Baignade avec des enfants : les bons gestes à adopter

0

Pour se rafraîchir et s’amuser pendant les beaux jours, rien de tel que de barboter dans une piscine ou dans la mer, surtout lorsque l’on est un enfant. En tant que parent (ou personne amenée à superviser des enfants), il est important de connaître certaines règles afin que la baignade des enfants se déroule dans les meilleures conditions, et pour limiter les risques d’accidents. Surveillance, protection de la peau, équipements, etc. : Belambra vous dit tout !

 Les précautions à prendre pour la baignade avec des enfants

Qui dit baignade avec des enfants dit prise de précautions. Plusieurs éléments doivent impérativement être pris en considération afin d’allier plaisir des jeux d’eau et sécurité.

  • Période de baignade

Évitez la baignade aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11 heures et 16 heures. Une consigne valable pour la baignade des enfants mais aussi pour les adultes afin d’éviter les insolations et d’éventuels malaises.

  • La surveillance

Même si vos enfants savent nager, il n’est pas recommandé de les laisser sans surveillance. Un accident est en effet vite arrivé et il est important de pouvoir réagir rapidement.

En pratique, il est préférable de nommer une à deux personnes seulement pour la surveillance des enfants et surtout, de rester dans l’eau avec eux ou à proximité immédiate.

À la mer ou à la piscine, optez pour des zones surveillées, les surveillants de baignade pourront ainsi intervenir rapidement en cas de problème.

Le saviez-vous ?

Selon l’INPES, 15 % des décès par noyade accidentelle survenant chaque année concernent des enfants de 6 ans. On notera par ailleurs que les enfants en bas âge peuvent se noyer dans seulement 20 cm d’eau, d’où la nécessité de les surveiller à chaque instant.

  • Protection de la peau

La peau des enfants est fragile et il faut savoir que l’eau ne protège pas des rayons du soleil. Avant de laisser les enfants aller se baigner, enduisez-les de crème solaire résistante à l’eau et dotée d’un indice de protection maximum.

Un chapeau n’est également pas de trop pour se protéger des rayons néfastes du soleil.

  • Entrée dans l’eau

Comme pour les adultes, il est recommandé de faire entrer les enfants dans l’eau progressivement afin d’éviter l’hydrocution. Selon leur âge, vous pouvez leur montrer comment se mouiller petit à petit le corps en ne négligeant pas la nuque.

  • Équipements de baignade

Pas de baignade pour les enfants s’ils n’ont pas au préalable été équipés de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1), d’une ceinture flottante ou d’un maillot de bain flottant.

On notera que les brassards devront être adaptés à la taille et au poids des enfants, mais aussi régulièrement regonflés.

Attention, les bateaux et autres matelas de plage ont tendance à se renverser rapidement et ne remplacent pas les brassards ou un gilet flotteur.

  • La sortie de l’eau

Chair de poule, lèvres qui changent de couleur, peau froide, dents qui claquent : ces signes sont l’indicateur que la baignade des l’enfants doit toucher à sa fin (même s’ils ne sont pas d’accord). Cela permettra d’éviter un éventuel rhume.

  • Apprentissage de la nage

L’une des meilleures manières de prévenir les risques d’accident de baignade est de leur apprendre à nager le plus tôt possible, que cela soit avec les parents ou dans le cadre de cours avec un moniteur.

  • Informer son enfant sur les dangers de l’eau

N’hésitez pas à parler avec les enfants des dangers liés à la baignade et cela dès qu’ils sont en âge de les comprendre. Cela limitera (dans une certaine mesure) les comportements à risque.

Quelques conseils spécifiques liés la baignade des enfants à la piscine ou à la mer

Les conseils de sécurité spécifiques aux lieux de baignade sont également à connaître.

Baignade dans les piscines

  • Les équipements de sécurité obligatoires dans les piscines privées

Depuis 2006, les propriétaires d’une piscine privée sont tenus d’installer au moins un dispositif de sécurité afin de limiter les risques de noyade. Il peut s’agir d’une barrière de protection, d’un système d’alarme sonore (pour détecter les chutes dans l’eau), d’une couverture de sécurité ou encore d’un abri recouvrant la piscine. Il est tout à fait possible de combiner plusieurs dispositifs pour maximiser la sécurité autour du bassin.

Pensez en outre à toujours laisser une perche à proximité immédiate du bassin.

  • Baignade dans les piscines municipales

Limitez la baignade des enfants au petit bassin afin de limiter les risques et notamment parce qu’il est généralement étroitement surveillé.

  • Après la baignade dans une piscine privée

Sortez tous les jouets qui pourraient tenter l’enfant de retourner dans le bassin. Retirez l’échelle lorsque cela est possible et mettez directement en place le système de sécurité dès que la baignade est terminée. Ne remettez pas cette tâche à plus tard.

La baignade des enfants à la mer

Avant de vous baigner dans la mer, pensez à bien vous informer sur l’état de la mer et à regarder les pavillons (drapeaux) plantés sur les plages. Si la mer est agitée, il est préférable de remettre la baignade avec les enfants à un autre jour ou de se contenter de jouer sur la plage.

Une autre échappée : Jeux et activités de plage : comment occuper les enfants… Et les adultes ? 

En suivant ces quelques conseils, les journées de baignade devraient se dérouler sous les meilleurs auspices !