Bien faire sa valise : les astuces pour préparer ses bagages

0

Mesdames (il semblerait que ce souci organisationnel soit plus féminin que masculin !), n’avez-vous jamais bloqué des heures devant votre penderie au moment de préparer vos bagages ?
Même si faire une valise demeure un acte très subjectif, vous devez cependant au préalable répondre à trois questions : où allez-vous ? Combien de temps restez-vous ? Quel est le climat de la destination ? Ensuite tout devient plus simple ! Il suffit de choisir le bagage adéquat, le remplir correctement et optimiser son rangement …

Choisir son bagage : la première étape pour bien faire sa valise

Cette phase qui peut sembler de prime abord superflue est pourtant primordiale. Selon la durée de votre séjour (week-end ou long séjour), le mode de transport que vous avez choisi (avion, autostop …) et votre façon de voyager (hôtel club, road trip…), le bagage sera différent.

  • Le sac à dos :

Ce type de bagage est à privilégier pour un voyage itinérant. Il a l’avantage d’être facilement transportable (généralement anatomique avec sangles de maintien), léger et imperméable. Son volume doit être adapté à la durée de votre séjour.

  • La valise :

Il est le bagage par excellence. Préférez les valises à roulettes avec un manche télescopique qui vous éviteront de vous déboiter l’épaule ou de vous faire des ampoules aux mains entre deux transferts. La valise, selon sa taille, est conseillée notamment pour les week-ends et les séjours plus au moins longs.

  • Le sac de voyage :

Si vous n’êtes pas adepte du sac à dos (trop baroudeur) et de la valise (trop encombrante), il vous reste le sac de voyage. Fabriqué dans des matériaux imperméables, souples et légers (généralement en toile et/ou en nylon), le sac de voyage est le compromis entre le sac à dos et la valise. Choisissez-le de préférence avec une anse large afin de pouvoir le porter à l’épaule ou avec des roulettes. Il est parfait pour des voyages en voiture, en train ou en avion qui ne nécessitent pas de transfert.

Petits conseils pour préparer ses bagages :

– Si vous voyagez en avion, faites en sorte que votre bagage n’excède pas le poids autorisé. Le cas échéant, il vous en coûtera une surtaxe.

– Si vous souhaitez faire passer votre bagage en cabine plutôt qu’en soute, pensez à vérifier la taille règlementaire (généralement 56 x 45 x 25 cm).

– Rappelez-vous également que les liquides dans un contenant de plus de 100 ml (bouteille d’eau, flacon de parfum …) sont strictement interdits lors de l’embarquement. Toutes les compagnies aériennes ayant leur propre règlementation, renseignez-vous bien avant votre départ.

Que faut-il mettre dans sa valise ?

Outre la durée du séjour qui conditionnera évidemment la quantité de vêtements à prévoir, le meilleur moyen de bien faire une valise est de répondre aux questions suivantes : quelles sont les prévisions météorologiques du lieu de villégiature ? Quelles sont les activités envisagées ?

En terme de quantité de tenues, même si je suis consciente que ce n’est pas évident pour nous les femmes, le calcul « nombre de jours – 3 » fonctionne assez bien. Ainsi, pour 15 jours de vacances prévoyez 12 tenues.

Pour les chaussures, prévoyez une paire confortable pour arpenter les rues, une paire plus habillée pour les sorties et bien évidemment des chaussures correspondant à vos vacances (tongs pour la mer si vous partez par exemple dans le Club Belambra de Belgodère en Corse, chaussures de randonnée si vous optez pour le Club Belambra Lou Sarri.

En ce qui concerne les affaires de toilette, évitez de prévoir de grosse quantité de peur d’être en rupture de stock de shampoing. Partez du principe, sauf si vous vous apprêter à séjourner au fin fond d’une contrée sauvage dénuée de tout commerce, que vous trouverez sur place de quoi vous réapprovisionner.

Vous pouvez cependant prévoir une trousse à pharmacie qui contiendra notamment des pansements, des compresses stériles, un antiseptique, des crèmes contre les brûlures et les piqures d’insectes, du paracétamol ou de l’ibuprofène, un antidiarrhéique, un antinauséeux et tout autre médicament sous prescription médicale.

Côté high-tech, impossible de nos jours d’oublier son smartphone qui en plus de téléphoner est un véritable allié social qui vous permettra de rester connecté avec le monde ! Pensez également à votre appareil photo et pour les plus geek d’entre nous, une tablette qui vous permettra en toute circonstance de visionner un film ou de lire. Songez à prendre les chargeurs nécessaires, ainsi que des adaptateurs pour prise si vous partez à l’étranger.

Optimisation du rangement : le secret d’une valise bien faite

Enfin, bien faire ses bagages signifie également optimiser la place dans une valise et pouvoir la fermer sans avoir à s’asseoir dessus. Cela relève d’un rangement minutieux qui suit quelques techniques précises :

  • répartissez les charges dans la valise ;
  • utilisez une housse sous vide qui diminue par 4 la place qu’occupent les vêtements ;
  • remplissez vos chaussures avec des chaussettes et/ou des sous-vêtements. Cela évitera qu’elles se déforment et vous permettra un gain de place ;
  • n’oubliez pas de remplir les « creux » ;;
  • privilégiez plusieurs petites trousses de toilette que vous placerez dans les coins plutôt qu’une seule grosse ;
  • roulez vos vêtements plutôt que de les plier. Ils arriveront à destination en meilleur état ;
  • si vous devez faire une escale ou un voyage en plusieurs jours, pensez à mettre sur le dessus les affaires dont vous aurez rapidement besoin.

Bon séjour !