Bien préparer sa randonnée à vélo

0

La randonnée à vélo est l’occasion pour les amateurs de vacances actives de découvrir de nouveaux paysages à travers un séjour sportif et itinérant. Retrouvez nos conseils pour bien préparer sa randonnée et profiter au maximum de votre escapade.

Partir avec des équipements adaptés

Pour partir dans les meilleures dispositions possibles, il est important d’être bien préparé. Voici les éléments à prendre en compte afin de ne rien oublier.

Prendre le bon matériel avec soi

Quelle que soit la durée de votre randonnée à vélo, choisissez des vêtements adaptés. Pour les randonnées, il est conseillé d’adopter le système des 3 couches :

  • La couche de base qui doit être confortable. Optez pour un vêtement respirant de préférence ;
  • La couche d’isolation du froid. Prévoyez un vêtement qui vous tiendra chaud (un polaire notamment) ;
  • La couche de protection. Cette dernière couche vous protège des intempéries (pluie, vent, brouillard). Un imperméable ou un blouson vous seront utiles en cas de météo défavorable.

Il est également important de bien se protéger. Pour se préserver des rayons du soleil, emportez une paire de lunettes anti-UV ainsi qu’une crème solaire. Pour le corps, des gants, cuissards et chaussures adaptées sauront prévenir les bobos lors de votre randonnée.

Pour garder la forme et ne pas avoir l’estomac vide, pensez à emporter des barres énergétiques et boissons (eau, jus de fruit). Attention : le café et l’alcool sont à bannir durant l’effort physique. Une alimentation équilibrée est recommandée.

Choisir son vélo de randonnée

Il est important de bien choisir son vélo. Cela dépendra du type de parcours que vous effectuerez. De manière générale, un VTC (vélo tous chemins) bien équipé suffit pour vous garantir une randonnée sans accroc. Veillez à ce que le cycle comporte au minimum une selle confortable, un porte-bagages et plusieurs vitesses disponibles.

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier l’état du vélo. Les pneus doivent être gonflés, la selle réglée à votre taille et tous les éclairages doivent fonctionner. Pensez également à l’antivol qui pourra vous éviter de mauvaises surprises.

Prévoyez les pannes en emportant les équipements de secours nécessaires. Pompe à vélo, matériel de crevaison et outils de réparation sauront vous aider en cas d’incident. Si vous préférez ne pas vous surcharger, renseignez-vous sur les loueurs-réparateurs de vélos situés à proximité de votre itinéraire.

Attention : si vous voyagez en famille, optez pour une remorque enfant. Cela sera plus confortable qu’un siège installé sur le vélo.

 Organisez votre départ

Afin de profiter pleinement de votre randonnée à vélo, il est nécessaire au préalable de bien l’organiser. Qu’il s’agisse de votre parcours à vélo ou des points d’arrêts, soyez sûrs de créer un itinéraire qui réponde à vos envies.

Comment préparer son itinéraire de randonnée ?

Internet vous sera utile pour organiser efficacement votre parcours. Quelques conseils à suivre :

  • Renseignez-vous sur les parcours de randonnée disponibles dans la région de destination. Les avis des internautes sur les blogs et forums vous seront précieux ;
  • Préparez votre parcours en fonction de votre niveau d’expérience. Commencez par des étapes courtes si vous êtes débutants ou peu habitués ;
  • Pensez au guide GPS pour mieux vous repérer.

Les points de ravitaillement : les arrêts à anticiper

Pour une randonnée à vélo réussie, prévoyez les endroits de ravitaillement en eau, nourriture et l’emplacement où vous dormirez.

Il est conseillé de réserver assez tôt votre hébergement entre vos différentes étapes. Gîtes, chambres d’hôtes ou camping, choisissez la solution qui vous convient le mieux. Notez également les gares, restaurants et tous les lieux qui vous seront utiles durant votre randonnée.

Profitez-en également pour intégrer des lieux de visite afin de profiter du patrimoine historique et culturel de votre région. Les clubs Belambra se trouvent au cœur d’emplacements d’exception pour les amoureux de randonnées. Montage, mer, ville ou campagne, choisissez parmi une large sélection la destination qui vous convient.

Les règles à connaître

Pour une randonnée en toute sécurité, quelques comportements doivent être adoptés :

  • Soyez vigilants : attention aux intersections et aux ponts ;
  • N’oubliez pas de porter des gilets de sécurité fluo et d’utiliser les éclairages de votre vélo si vous roulez la nuit ;
  • Ne pas circuler sur les trottoirs ;
  • Faites signe aux autres usagers de la route lorsque vous changez de direction ;
  • Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, le port du casque est obligatoire.

Avec Belambra, ayez toutes les clés en main pour préparer une randonnée à vélo réussie.