Bien s’équiper pour faire de la plongée

0

C’est l’été et vous avez désormais envie de partir à la découverte du monde sous-marin, un endroit paradisiaque aux nombreuses richesses. La plongée sous-marine est une activité bien spécifique et nécessite un équipement spécial. Pour que votre randonnée aquatique rime avec sécurité et plaisir, il est important de bien se préparer. Le point avec Belambra.

L’équipement de base pour la plongée : comment le choisir ?

Selon que vous soyez plongeur amateur ou confirmé, votre équipement de plongée sera plus ou moins élaboré. Le snorkeling, ou plongée libre, fait des adeptes car il permet d’admirer les fonds marins à faible profondeur. Cette activité, accessible sans formation, nécessite toutefois quelques équipements de base.

Le masque

Le masque de plongée est l’accessoire indispensable pour découvrir la magie des fonds marins. Il doit être adapté à votre visage et suffisamment étanche. De préférence, choisissez un masque grand volume qui offre un champ de vision dégagé avec des verres sur chaque côté. Il vous offrira davantage de luminosité pour mieux profiter de la beauté des paysages aquatiques.

Bon à savoir : certains masques de plongée offrent des options comme les verres antichocs, anti-rayures ou antibuée.

Les palmes

Pour un confort de la nage, il faut choisir des palmes avec une voilure souple. Elles ne doivent pas vous encombrer et la taille doit être adaptée à vos besoins. Pour des plongées occasionnelles, optez pour des palmes courtes. Dans le cas où vous êtes un plongeur habitué à des randonnées aquatiques plus régulières, il est recommandé de prendre des palmes longues.

Il est également nécessaire de porter des chaussons où vous vous sentez à l’aise. En plus d’être plus confortables, ils vous protégeront du froid et des frottements que peuvent occasionner les palmes durant la nage.

Le tuba

Pour choisir son tuba, dirigez-vous de préférence vers un embout en silicone, notamment par les longues randonnées aquatiques. En effet, il est plus souple et confortable. Pour éviter des efforts de respiration qui vous essouffleront, optez pour un tuba large et flexible. De préférence, le tuba doit contenir une soupape de purge qui se chargera d’éliminer les résidus d’eau du flexible.

Le matériel conseillé pour le plongeur expérimenté

La plongée, vous la préférez lorsque vous partez explorer les profondeurs du monde sous-marin ? Dans ce cas, le plongeur en bouteille se doit d’être mieux équipé.

La combinaison de plongée

La combinaison de plongée doit être plus ou moins épaisse en fonction de la température de l’eau. Pour les eaux chaudes (environ 25°C) une combinaison de 3 mm est recommandée. En revanchez, dirigez-vous vers une couche plus épaisse (jusqu’à 7 mm) pour des eaux plus froides.

Il existe également d’autres solutions alternatives à la combinaison telles que le top thermique et le shorty. Quel que soit votre choix, être bien couvert vous protégera contre les agressions extérieures et évitera les écorchures de rochers que vous serez susceptible de rencontrer durant votre périple.

Le gilet stabilisateur

Il permet de fixer les bouteilles lors de votre plongée. Pour ne pas être gêné, optez pour un gilet confortable et facilement réglable. De manière générale, les bouteilles d’oxygène sont fournies par les clubs de plongée du fait de leurs poids et de la difficulté d’entretien. Cependant, pensez à vous munir d’un bon détendeur lors de l’usage de vos bouteilles.

Les accessoires pour profiter au maximum de votre plongée

Les profondeurs des eaux regorgent de trésors. Pour mieux apprécier votre excursion, certains matériaux de plongée vous seront utiles :

  • Un moyen d’éclairage : pour profiter davantage des couleurs splendides du monde marin, pensez à emporter une lampe ou phare (halogène, HID, leds) avec vous ;
  • Un ordinateur : pour les plongeurs les plus expérimentés, un ordinateur de plongée a pour fonction de vous indiquer la profondeur dans laquelle vous vous situez. Il permet d’enregistrer les temps de plongée et de les enregistrer ;
  • Appareils photo sous-marins : assez onéreux, ils vous permettront d’immortaliser en images ou en vidéos vos instants sous l’eau.

À savoir : pour une plongée en toute sécurité, il est essentiel d’être en bonne santé. Un avis médical est nécessaire en cas de problèmes cardiaques ou d’asthme. Pour profiter d’une excursion aquatique sans dangers, pensez au baptême de plongée.

Nos clubs Belambra situés à des endroits idylliques au bord du littoral vous accueillent cet été pour vos vacances en bord de mer. Surf, bases nautiques, plongée, profitez de votre séjour les pieds dans l’eau.