Cet hiver, comment débuter au patin à glace en toute sécurité ?

0

Les vacances d’hiver ne sont pas réservées qu’au ski. C’est aussi l’occasion de s’essayer à d’autres sports de glisse comme le patin à glace. La bonne nouvelle, c’est que certaines stations de ski disposent d’une patinoire où petits et grands peuvent s’adonner à leur sport favori et se perfectionner.

Comment réussir ses premiers pas sur la glace ?

En glisse, tout est question d’équilibre et de souplesse. Si vous entrez pour la première fois dans une patinoire, et si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire du patin à roulettes ou du roller, il va falloir travailler ces deux éléments pour tenir debout sur la piste. En tant qu’apprenti patineur, vous aurez naturellement tendance à raidir votre corps par peur de tomber. Or, il faut justement rester souple sur vos patins pour garder l’équilibre. Fixez l’horizon et ne regardez pas vos pieds. Pour vous aider, tenez-vous au bord de la patinoire et essayez de glisser en faisant de petits pas. Penchez-vous et fléchissez légèrement les genoux. Petit à petit, lâchez le bord tout en restant proche pour vous rattraper au cas où vous seriez déséquilibré. Soyez patient, car selon les personnes, cette phase d’acclimatation peut prendre plus de temps.

Connaître les bases du patin à glace

Une fois que vous tenez sur vos patins sans trop chanceler et que vous avez suffisamment confiance, il est temps de vous lancer sur la piste en toute sécurité grâce à quelques règles simples.

  • Savoir glisser

Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l’impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.

Bon à savoir
Dans une patinoire, il y a un sens pour faire du patin à glace. Il est interdit de patiner à contresens pour des raisons de sécurité.

  • Savoir freiner

Il y a très peu de chances que vous soyez seul sur la glace. Aussi, vous allez être confronté aux autres patineurs, et à leurs différents niveaux de pratique. Savoir freiner sur la glace est obligatoire pour réduire les risques de chutes. Il existe deux façons de freiner avec des patins à glace : le chasse-neige ou le dérapage. Si vous débutez au patinage, commencez par maîtriser le chasse-neige. Écartez vos jambes. Placez les talons vers l’extérieur et les pointes de pied vers l’intérieur. Cette technique vous permettra de freiner facilement.

  • Savoir tomber et se relever

Pour éviter les blessures au patinage, il faut savoir encaisser les chutes. Dès que vous vous sentez tomber, pliez vos genoux et accroupissez-vous. Placez vos mains devant vous pour amortir la chute. Vous tomberez sur vos genoux et ce sera plus facile pour vous relever. Ramenez vos pieds entre vos mains et donnez une impulsion pour vous mettre debout.

Faire du patin à glace en toute sécurité avec les bons équipements

Pour patiner sur la glace en toute sécurité, mieux vaut avoir les bons équipements : patins à glace, protections et vêtements chauds de rigueur.

  • Bien choisir ses patins à glace

Évidemment, bien choisir ses patins à glace est essentiel pour patiner dans de bonnes conditions. Qu’ils soient d’occasion ou neufs, les patins à glace doivent être confortables et soutenir convenablement les chevilles afin d’éviter les entorses. Votre poids vous aidera à déterminer la rigidité du patin. En effet, plus votre poids est élevé plus le patin doit être rigide pour assurer un maintien optimal des chevilles. N’hésitez pas à essayer différentes marques car les pointures peuvent varier. Contrairement aux chaussures de ski, il n’est pas nécessaire d’enfiler des chaussettes épaisses pour porter des patins, alors inutile de prendre une taille plus grande.

  • Protéger les articulations et la tête

Tomber sur la glace peut faire mal, et en tant que patineur débutant, vous ferez sans doute quelques chutes. Pour protéger vos genoux et vos coudes, pensez à vous équiper de genouillères et de coudières. Vous pouvez aussi opter pour des protections spécialement adaptées pour vos poignets. Le port du casque n’est pas toujours obligatoire mais il est vivement conseillé pour éviter les chocs à la tête.

  • S’habiller pour faire du patin à glace

Étant donné que vous allez vous dépenser sur la piste, il n’est pas nécessaire de porter de gros pulls ou doudounes pour faire du patin à glace. Privilégiez les sweats à manches longues. Si vous ne portez pas de casque, vous pourrez mettre un bonnet pour protéger votre tête du froid. Les gants sont également conseillés car les mains sont exposées au froid mais aussi aux coupures. N’oubliez pas de porter une écharpe en veillant bien à ce qu’elle ne traîne pas par terre et vous êtes fin prêt pour glisser sur la piste.