Choisir une station de ski : les critères à prendre en compte

0

L’hiver approche, les premiers flocons ont fait leur apparition sur les sommets … Oui, déjà ! Et vos jambes vous démangent à l’idée de rechausser vos planches et de dévaler les pistes enneigées.

Pas de doute, c’est le moment d’organiser vos vacances aux sports d’hiver et de choisir « La » station idéale qui répondra à vos attentes et vos besoins pour passer un séjour agréable en famille ou entre amis.

Comment dénicher la station de ses rêves ?

Notre beau pays ne recèle pas moins de 300 stations de sports d’hiver, 357 pour être exact. Autant dire que choisir une destination  peut s’avérer compliquer, sauf si en tant que personne organisée, vous considérez certains critères et procédez par élimination.

  • La facilité d’accès et le stationnement

Il y a les personnes qui préfèrent ne pas s’aventurer à plus de 200 kms de chez eux, ceux qui au contraire, ne sont pas effrayés par les kilomètres qui les séparent des montagnes, les inconditionnels de la SNCF et les conducteurs invétérés… Bref, choisir sa station de ski commence par la prise en considération de ce premier critère : l’accès à la station, que l’on voyage en train ou en voiture.

Une fois dans ces contrées enneigées, pensez aux transferts si vous arrivez en train dans la vallée, et au stationnement de votre véhicule sur place si vous venez par vos propres moyens.

  • Le massif et le domaine skiable

Paysages, infrastructures, altitude et fréquentation sont propres à chaque massif.  Les Alpes par exemple, sont réputés pour leurs hauts sommets contrairement au Massif Central et aux Vosges, et leurs infrastructures importantes.

Une fois le massif choisi, quel domaine sélectionner ? Là encore, la France abrite les plus beaux domaines skiables au monde : Les Portes du Soleil, Les 3 Vallées, Paradiski, Grand Massif, Espace Diamant ou Évasion Mont Blanc, tous promettent enneigement, soleil, activités, services et bien-être. Renseignez-vous avant de partir et optez pour le domaine qui répondra à vos envies et correspondra à votre niveau de ski. Ensuite seulement, choisissez la station de sports d’hiver qui saura vous combler.  Un raisonnement en entonnoir, qui en cas de doute, vous aidera à y voir plus clair dans votre choix : massif, domaine, station…

  • Les services, commerces et activités

Certaines stations de ski proposent de nombreux services et de multiples activités aux vacanciers, une sorte de Disneyland sur neige. D’autres privilégient l’authenticité d’un village et se limitent aux commerces de proximité.

  • Le budget

Le prix de la location et des forfaits peut varier selon les stations, passant parfois du simple au triple. Même si cela se justifie notamment par la qualité et l’envergure du domaine skiable, le budget pour une famille de 4 personnes peut atteindre des sommes notables entre l’hébergement, les forfaits, les cours et les activités diverses.

  • Label et accueil des enfants

Parmi les stations de sports d’hiver françaises, plus de la moitié jouent la carte de la spécialisation pour se démarquer les unes des autres, notamment l’accueil des familles avec enfants.  Le label Famille Plus, reconnu par le Ministère délégué au tourisme, recense 43 stations réparties sur l’ensemble des massifs garantissant un accueil personnalisé et adapté aux « tribus » familiales.

Une station de ski qui correspond à vos besoins

Les stations de sports d’hiver françaises accueillent chaque année 7 millions d’amateurs de glisse. Les stations de ski rivalisent d’ingéniosité pour attirer les skieurs qu’ils soient seuls, en couple, en famille ou entre amis.

  • Pour choisir une station de ski familiale

Toutes les stations dans l’absolu peuvent accueillir les familles. Mais contrairement à Clément, Louise, Paul et ses amis, dont la moyenne d’âge n’excède pas 25 ans, une famille privilégiera un environnement calme, des infrastructures et activités dédiées aux enfants, ainsi qu’un accueil et un domaine skiable adaptés à leur petite tribu.

Optez pour des stations de basse ou moyenne altitude, qui généralement jouent la carte de l’authenticité et proposent des solutions idéales pour les familles : un cadre bucolique, des remontées et des pistes adaptées à tous les niveaux, un encadrement spécialisés pour les enfants et des activités qui raviront petits et grands. Le label Famille Plus vous guidera dans votre choix.

  • Et si vous partez avec votre cher(e) et tendre …

Vous souhaitez profiter d’un moment en amoureux, sans vos chérubins dans les pattes… Première option, vous rêvez de calme et de détente. Dans ce cas, de nombreuses stations de moyenne et haute altitude proposent des espaces bien-être avec massage, spa, centre de relaxation… De quoi vous faire chouchouter durant une semaine, tout en écumant les restaurants de la station. Seconde option, casser la routine et retrouver ses 20 ans quitte à faire la fête tous les soirs et optimiser ses journées de ski. De nombreuses stations, notamment celles de haute altitude, se sont spécialisées dans les séjours «  ski-et après ski ».

  • Entre amis

Les stations de ski se démènent pour occuper jour et nuit les touristes en mal d’activités et qui souhaitent optimiser leur séjour; dévaler les pentes des plus grands domaines au monde, profiter d’activités extrêmes ou insolites, dîner dans des restaurants branchés ou plus traditionnels, danser jusqu’au bout de la nuit…  Même sur les pistes, la fête bat son plein et la musique attire les foules à l’image de la Folie douce à Val Thorens, Val d’Isère, Courchevel ou les Ménuires.

Pour être certain de trouver la station de ski idéale qui correspond à vos besoins et envies, pensez à réserver suffisamment tôt ; l’or blanc est pris d’assaut chaque année par des millions de touristes français et étrangers.