Comment éviter les bouchons des vacances ?

0

Les vacances sont supposées vous détendre, loin des tracas du quotidien. Mais dès le départ, elles peuvent tourner au cauchemar à cause des embouteillages sur la route. En été ou en période de vacances scolaires, les routes sont vite chargées et le trajet vers votre destination de vacances risque d’être long. Heureusement, nous avons quelques astuces à vous proposer pour éviter les bouchons sur la route des vacances. Attachez votre ceinture et c’est parti !

Préparer son voyage pour éviter les bouchons sur la route des vacances

Un départ sur la route des vacances se prépare : valises, jeux, petits encas, et itinéraire. Pour éviter les bouchons, prenez en compte le jour et l’heure de départ, votre destination, les prévisions de circulation ainsi que les itinéraires bis, en cas de besoin.

Éviter les embouteillages : une question de timing

Les week-ends de vacances sont les plus chargés de l’année sur les routes étant donné que les locations débutent et se terminent généralement le samedi. Si vous en avez la possibilité :

  • Partez en semaine ;
  • Choisissez votre heure de départ car plus vous partirez tôt, moins vous serez ralenti par les embouteillages ;
  • Optez pour la conduite de nuit.

Rouler lorsque la plupart des personnes sont couchées est un excellent moyen d’éviter les bouchons des vacances, mais attention à ne pas somnoler sur la route. Faites des pauses régulières ou dès que vous sentez la fatigue arriver.

Consulter les prévisions du trafic routier sur votre trajet

La plupart des grands axes routiers sont très empruntés pendant les vacances. Résultats : des embouteillages interminables. Heureusement, il est tout à fait possible de les éviter ou du moins de s’y préparer. Deux services sont à consulter pour éviter de se retrouver dans les embouteillages des vacances :

  • Les prévisions de trafic routier de Bison Futé : ils annoncent généralement de manière précise la situation à attendre sur la route, au fil des heures et selon les itinéraires ;
  • Les sites internet des autoroutes : ils indiquent en temps réel l’état de la circulation.

À éviter par exemple, pendant les vacances d’été, les autoroutes menant aux littoraux, notamment l’A7 qui a tendance à bloquer au niveau de Lyon et ce, jusqu’à Orange.

Et si vous preniez un autre chemin pour éviter les embouteillages ?

Certes, prendre l’autoroute permet de gagner du temps, en général. Mais en période de vacances, cette affirmation n’est pas toujours vraie, puisque la plupart des automobilistes optent pour ce type de routes. C’est l’embouteillage assuré au niveau des péages et de tous les grands embranchements. Cette année, au lieu de rester coincé sur l’autoroute, pourquoi ne pas choisir une route nationale ou départementale pour éviter les bouchons ? Vous ne roulerez pas à 130 km/h mais vous pourrez en profiter pour découvrir des villes et des villages, ainsi que des paysages, que vous n’auriez pas vus sur l’autoroute. Et de toute façon, vous ne roulerez certainement pas à 130 km/h dans un bouchon.

Éviter les embouteillages des vacances en temps réel

Vous avez pensé à regarder les prévisions de Bison Futé avant de partir et pourtant, vous êtes coincé dans un bouchon ? Pas de panique. Même en voiture, il est possible de suivre l’évolution de la circulation sur la route de vos vacances. Entre radio et applications mobiles, choisissez ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes seul en voiture, privilégiez cependant la radio aux applications qui peuvent vous demander plus d’attention.

Se tenir informé grâce à la radio

La circulation varie toute la journée : affluence, accident, ralentissements, travaux… Mieux vaut rester informé régulièrement pour adapter votre trajet en fonction. Branchez-vous sur la fréquence 107.7 et suivez l’évolution du trafic routier en temps réel. Cette radio est disponible sur quasiment tout le réseau autoroutier donc où que vous soyez, vous pourrez connaître l’état du trafic et changer d’itinéraire si besoin. Si vous vous trouvez sur une des rares autoroutes qui ne capte pas cette radio, sachez que France Bleu fait régulièrement des points info trafic.

Des applications pour éviter les embouteillages

De nos jours, il existe plusieurs applications mobiles permettant de contourner les bouchons. Parmi elles, l’appli communautaire Waze est un GPS qui prend en compte ralentissements, accidents et travaux en temps réel grâce aux signalements des autres utilisateurs et adapte son itinéraire en fonction, afin d’éviter les bouchons. L’appli Google Map fonctionne de la même façon même si elle n’est pas communautaire. L’appli Michelin Navigation vous informe en temps réel de l’état de la circulation sur votre trajet grâce à un code couleur simple. Avec ces trois applications mobiles, vous arriverez à bon port et plus vite que vous ne le pensiez.

Astuce bonus

Si malgré tous ces conseils, vous êtes coincé dans les embouteillages sur la route de vos vacances, occupez vos enfants avec des jeux et prévoyez bien d’emporter des bouteilles d’eau et autres casse-croûte.