Escapade en Balagne dans le village de Sant’Antonino

0

Situé en Haute-Corse, le village de Sant’Antonino est l’une des étapes incontournables de toute excursion au cœur de la Balagne. Cette commune de 4,1 km2 chargée d’histoire et au charme préservé au fil des siècles fait en effet partie des plus beaux villages de France.

Entre mer et montagne, partez à la découverte de ce petit village.

Sant’Antonino, un village perché

Perché à 500 mètres d’altitude sur un pic de granit, le village de Sant’Antonino s’apparente à un véritable nid d’aigle. Ce village aurait vu le jour au cours du IXe siècle et ferait partie des plus anciens villages corses.

Si sa période exacte de création demeure floue, on sait toutefois que le village a très tôt eu une fonction défensive et son emplacement en hauteur permettait de surveiller les alentours. Un aspect que l’on ressent en observant l’organisation des 75 habitations du village, toutes étroitement collées les unes aux autres et organisées en une sorte de spirale. Des vestiges de fortifications et d’un ancien donjon permettent également de confirmer cette piste.

Outre son passé médiéval, le village de Sant’Antonino séduit aussi par son architecture et la pierre du pays, que l’on retrouve partout lorsque l’on se promène au cœur du hameau.

Visiter Sant’Antonino : ce qu’il ne faut pas rater

Sant’Antonino mérite à bien des égards son classement parmi les plus beaux villages de France. Au cours de votre visite dans ce hameau de charme, ne manquez pas d’observer :

  • Les ruelles où la pierre règne en maîtresse ;
  • Les galeries voûtées formant une spirale descendante ;
  • La chapelle Notre-Dame de Lavasina, située sur la Piazza di u Duttore Paul Savelli Spinosi et sur la venelle menant au sommet du village ;
  • L’église paroissiale de l’Annonciade, datant du XIIe siècle, qui abrite un orgue majestueux ainsi que des tableaux anciens ;
  • La chapelle Sainte-Anne et des Bergers, située en bas du village ;
  • Les vestiges d’anciennes fortifications au sommet du village ;
  • Le clocher du village de Sant’Antonino ;
  • L’ancien four à pain ;
  • L’ancien pressoir ;
  • La vue imprenable qu’offre le sommet village sur la Méditerranée et sur les plaines entourant la commune.

Il est possible de découvrir le village de Sant’Antonino et ses environs au cours d’une balade à dos d’âne ou d’une randonnée.

Avant de repartir, prenez le temps de vous attarder dans les commerces du village et n’oubliez pas de repartir avec quelques produits artisanaux. Vous emporterez ainsi un peu de Balagne dans vos valises.

Bon à savoir 

Un parking permet de laisser son véhicule en dehors du village. Un aménagement qui permet de préserver son charme dans le temps et permet d’y flâner en toute quiétude.