Faire garder son animal de compagnie durant les vacances

0

Malgré les campagnes de prévention lancées à l’approche de l’été, encore 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés sur les trajets des vacances selon la SPA, soit l’équivalent de 80 % des abandons annuels. Motif le plus souvent invoqué : l’animal devient « encombrant ». L’abandon étant exclu, il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre compagnon à quatre pattes, à poils ou à plumes, si vous décidez de séjourner dans un lieu n’acceptant pas les animaux.

Faire garder son animal en pension

Cette solution est la plus répandue mais également celle prise d’assaut dès le mois de juin. Elle convient idéalement aux animaux appréciant la présence de congénères. Si vous optez pour une pension, entamez les démarches suffisamment tôt pour pouvoir trouver celle qui correspondra le mieux à votre compagnon et à vos attentes en matière de garde : situation géographique, confort, conditions d’hébergement, hôtes, etc.
N’hésitez pas à en visiter plusieurs avant de prendre votre décision. Privilégiez le bouche à oreille et l’avis de votre vétérinaire.

Des hôtels spécialisés pour animaux, le luxe suprême !

Made in USA, ces hôtels exclusivement réservés aux animaux de compagnie, commencent à fleurir dans l’Hexagone. Plus qu’une simple pension, il propose différentes catégories de « chambres » : single, collective et même bungalow. Et pour que Felix ne s’ennuie pas, cette solution de garde en pension complète lui garantit balades et activités entre amis … Le « all inclusive » de l’animal de compagnie.

Des particuliers qui gardent Médor ou Quenotte

Moins impersonnel qu’une pension, aussi confortable soit elle, vous pouvez choisir de faire appel au service d’une famille d’accueil ou d’un(e) pet-sitter pour faire garder votre animal de compagnie durant les vacances. Les tarifs varient selon la durée du séjour et la taille de l’animal, et ne comprennent pas la nourriture qui s’ajoutera à la facture finale.

De nombreux sites proposant des solutions de gardes animalières alternatives fleurissent sur la toile comme par exemple la Bourse d’entraide de la Fondation 30 millions d’amis répertoriant région par région les personnes disponibles pour garder votre animal, ou le groupe Facebook Entraide garde animaux pendant les vacances qui met en relation des particuliers souhaitant garder ou faire garder un animal de compagnie.

La garde à domicile

La solution du « home-sitting » est idéale pour les personnes qui en plus de faire garder leur animal de compagnie pendant les vacances, souhaitent une présence et/ou un entretien de la maison. Des bénévoles regroupés en association proposent de prendre soin de votre compagnon à domicile et d’assurer également une présence chez vous : c’est le cas d’Ani Seniors Services.

Si votre animal ne demande pas de présence particulière, à l’instar de Bubulle le poisson rouge ou de Calypso la perruche ondulée, vous pouvez recourir aux services d’une personne, qui viendra nourrir et prendre soin de votre animal selon un planning pré-établi. Cette solution coûteuse l’est cependant moins qu’un gardiennage à plein temps.

Si vous êtes de ceux qui partent en vacances en échangeant leur habitation avec une autre famille, vous pouvez intégrer de commun accord, une clause stipulant la garde de vos animaux mutuels.

La solution idéale étant évidemment de l’amener avec vous ! Si toutefois vous optez pour un mode de garde, votre animal de compagnie doit justifier d’un carnet de santé à jour, être vacciné, tatoué et couvert par une assurance contre les risques d’accidents, de morsures et de fugues.

2 Clubs Belambra accueillent vos animaux domestiques pendant toute leur période d’ouverture, à Carcans-Maubuisson “Les Sentes” et Chambonas.