Comment créer un carnet de voyage ? Idées et exemples

0

Pas besoin d’être un artiste ou un grand auteur pour fabriquer un carnet de voyage. Au bout du monde ou tout près de chez soi, gardez précieusement vos souvenirs en mémoire et retracez vos périples, jour après jour ou d’après les évènements qui vous ont marqué. Idées et exemples pour un carnet de voyage unique, qui vous ressemble.

Comment faire un carnet de voyage pour la première fois ?

Aucune règle ne fixe comment créer un carnet de voyage ou comment l’écrire. Acheté tout fait en papeterie ou fabriqué de toutes pièces, l’essentiel est d’avoir un support qui reflète l’esprit de votre voyage et votre personnalité. Grâce à la tendance du « fait main » actuelle, de nombreux  exemples de carnet de voyage existent en ligne. Écrit ou dessiné, sous la forme d’un journal détaillé ou de notes, enrichi de cartes, de plans, relié en cuir ou décoré de tissu… Sur le fond comme sur la forme, un seul mot d’ordre pour prendre plaisir à le réaliser : ne rien s’interdire.

Le matériel nécessaire

Démarrer un carnet de voyage ne demande pas beaucoup de matériel. Pour commencer, quelques feuilles reliées entre elles et un crayon à papier peuvent suffire. En pratiquant un peu plus, les pièces essentielles à avoir pour faire un carnet de voyage sont :

  • Des crayons de couleur ;
  • Un set de feutres noirs de différentes largeurs de trait ;
  • De la colle ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des gommettes, stickers, paillettes…

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. La créativité de chacun amène à employer d’autres techniques, à recycler différents éléments pour les intégrer et décorer à sa guise son carnet de voyage.

Idées pour faire un carnet de voyage

Se lancer et remplir les premières pages de son carnet de voyage est parfois le plus compliqué. On ne sait pas quoi écrire, on réfléchit… Alors pour ne pas se retrouver bloqué, on mémorise ces quelques astuces :

  • Coller un plan de la ville ou du pays visité pour personnaliser la couverture et s’approprier un peu plus son carnet de voyage ;
  • Écrire le trajet imaginé avant de partir ;
  • Faire développer des photos, les coller et les légender ;
  • Dessiner les monuments célèbres vus et/ou visités et les colorier ;
  • Raconter des anecdotes, noter ses impressions…

Pour rendre encore plus vivant son carnet, collecter sur place tous les éléments susceptibles d’enrichir la création est une bonne idée. Billets d’avion, tickets de bus, cartes de restaurant, flyers, brochures, cartes postales… Ces pièces trouveront à coup sûr leur place dans votre carnet !

Faire un carnet de voyage : pour quoi faire ?

Il existe bien des raisons de faire un carnet de voyage : se souvenir des meilleurs moments, conserver les bonnes adresses découvertes lors de votre périple, regrouper vos photos, tickets de train et autres objets en apparence insignifiants, mais chargés de symboles…

Se souvenir et partager

Un carnet de voyage sert avant tout à garder une trace d’un moment unique passé lors d’un séjour, en France ou à l’étranger. On prolonge ces instants en les inscrivant au jour le jour dans le carnet ou alors, on griffonne des mots sur un cahier de poche pour tout remettre au propre une fois le retour à la maison effectué. Objet personnel avant tout, il peut aussi être partagé avec des proches pour leur montrer les merveilles croisées au fil des jours.

Avoir un compagnon de route

Pour les baroudeurs qui aiment voyager seuls, l’idée d’un carnet de voyage est une évidence. Fonctionnant comme un navigateur qui prend le temps de tenir son journal de bord, le baroudeur se livre à travers les pages. Au fur et à mesure des jours, il y relate tout, joies comme peines, belles rencontres et situations dangereuses. Leur carnet de voyage devient pour eux un compagnon, un ami, un confident.

Créer en famille

Partir en famille à la découverte de nouveaux paysages et faire créer un carnet de route aux enfants est une bonne idée pour développer leur curiosité. C’est également un bon prétexte pour passer plus de temps avec eux. Parents et enfants réunis, il est alors plus facile de faire bouillonner les cerveaux pour trouver comment dessiner un monument ou pour se souvenir d’un moment cocasse avec un serveur étranger. Enfin, se livrer à ce type d’exercice avec des enfants leur fait travailler le français, le dessin ou bien encore la géographie sans qu’ils ne s’en rendent compte.