Faire un sac de randonnée : quoi emporter et comment le charger

0

À chaque fois que vous prévoyez de partir en randonnée, vous redoutez le moment où vous aller devoir faire votre sac de randonnée. Véritable moment de plaisir pour certains, vrai casse-tête pour d’autres : cette étape n’est jamais à prendre à la légère. Zoom sur ces préparatifs avec Belambra.

Les essentiels à retrouver dans son sac de randonnée

Faire un sac de randonnée demande d’être organisé et prévoyant. Il faut en effet penser à emporter des affaires pour différents besoins : s’habiller, dormir et marcher en toute sécurité.

Vêtements : ce qu’il ne faut pas oublier

Bien évidemment, les premiers habits auxquels vous devez penser sont ceux de rechange. L’idée est de ne pas prendre 10 t-shirts, 10 pantalons et 10 vestes mais plutôt 2 ou 3 de chaque (voire moins) pour vous changer. À noter dans votre liste d’affaires :

  • Collants, gants, bonnets pour les basses températures ;
  • Maillot de bain, shorts, chapeau pour les jours ensoleillés ;
  • Protection de pluie dans le cas où le temps est instable.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive : à vous de regarder les prévisions météo et d’évaluer le nécessaire à emporter.

Les affaires à prendre pour un bon couchage

Partir en randonnée plusieurs jours, et parfois en solitaire si vous avez l’âme aventurière, nécessite d’emmener du matériel pour votre couchage. Ici, les éléments diffèrent si vous dormez en refuge ou sous une tente. Voici quelques éléments auxquels penser lorsque vous préparez un sac de randonnée :

  • Sac de couchage (température de confort à déterminer selon votre trajet) ;
  • Sac de viande ;
  • Bouchons d’oreilles ;
  • Lampe torche (ou lampe frontale).

Avec ces éléments, vos nuits ne seront pas égales à celles passées dans un cinq-étoiles, mais vous êtes paré pour vous reposer dans de bonnes conditions.

Les indispensables pour la marche

La randonnée constitue une véritable activité sportive : prévoyez d’avoir toujours de l’eau à portée de main pour vous hydrater régulièrement. Glissez également dans votre sac des barres énergétiques, très utiles en cas de coup de mou. Un couteau multi-usage et une trousse de premiers secours sont aussi des éléments essentiels auxquels il faut penser au moment de faire un sac de randonnée.

Bien faire un sac de randonnée : comment le charger ?

Préparer un sac de randonnée demande d’avoir un minimum de méthode. En effet, il n’est pas question de réaliser cette étape en tassant les affaires dans le sac jusqu’à ce qu’il ferme. L’idée est de répartir le poids pour éviter les déséquilibres latéraux et les effets de levier.

Maximiser le remplissage de son sac de randonnée

Une des règles à respecter pour faire un sac de randonnée est de faire en sorte que son centre de gravité soit le plus proche possible du dos. Pour cela, placez les objets les plus lourds :

  • Au centre du sac (au niveau de la colonne vertébrale) ;
  • Sous les épaules et au-dessus des hanches.

Les affaires légères sont à mettre au fond du sac. Quant aux poches latérales, mettez ce dont vous avez besoin la journée comme les petits objets (papiers d’identité, porte-monnaie etc.).

À retenir : dans l’idéal, le poids de votre sac de randonnée ne doit pas dépasser le quart du vôtre.

Accrocher du matériel au sac : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreux randonneurs sont tentés d’accrocher des affaires à l’extérieur du sac pour libérer de la place. L’avantage de cette technique : pouvoir faire un sac de randonnée plus petit et donc plus léger. Mais le matériel accroché peut déséquilibrer le sac et ainsi incommoder le randonneur. De plus, il est exposé aux pluies et peut facilement s’accrocher aux branches. Hormis des éléments légers et ne craignant pas l’eau, il est donc préférable de ne rien attacher à votre sac.

Bien préparer un sac de randonnée demande un peu de temps afin de ne rien oublier. Armez-vous d’un papier et d’un stylo pour répertorier tout ce dont vous avez besoin et répartissez les objets dans le sac pour bien l’équilibrer. Vous êtes prêt ? Passez une belle randonnée !