Famille monoparentale : comment passer de bonnes vacances ?

0

Vous êtes une famille monoparentale et redoutez de partir en vacances avec vos enfants ? Pourtant, avec un peu d’organisation et d’anticipation, cette crainte n’a pas lieu d’être. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à préparer votre séjour et passer de belles vacances avec votre famille.

Famille monoparentale en vacances : les solutions pour profiter de son séjour

Partir en vacances seul(e) avec vos enfants, vous en rêvez mais vous craignez de ne pas être à la hauteur. Gérer les activités, faire à manger, surveiller… Être en solo avec ses enfants demande d’être sur tous les fronts. Des solutions existent cependant pour faciliter la vie des papas ou mamans qui veulent profiter de leurs vacances.

  • La pension complète

Avec la pension complète, vous n’avez pas à vous soucier de faire à manger. Finie la corvée des courses ou l’élaboration des menus, vous profitez de votre séjour sans être derrière les fourneaux. Autre avantage : vous n’avez pas à compter le coût des restaurants et pouvez rester dans le budget que vous avez défini.

  • La demi-pension

En demi-pension, vous profitez d’une formule qui permet de choisir entre le déjeuner ou le dîner. Cette formule pratique offre la possibilité de découvrir les restaurants de la région, tout en profitant d’un repas par jour dans votre Club. Toutefois, cela nécessite un minimum d’organisation et demande de budgéter vos dépenses en nourriture.

  • Les clubs enfants

Souvent très appréciés des petits et des grands, les clubs enfants sont une solution idéale pour permettre à vos enfants de s’épanouir et de s’amuser, tout en vous laissant du temps libre pour profiter de vos vacances. Au sein des Clubs Belambra, des animateurs qualifiés proposent des activités quotidiennes, adaptées à leur âge.

Les conseils pour voyager sereinement

Être une famille monoparentale, c’est devoir penser à tous les besoins de ses enfants en amont du voyage. Que vous voyagez en train, en avion ou en voiture, il est important de penser aux essentiels pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Penser aux documents administratifs

Les papiers d’identité sont à ne pas oublier au moment de faire vos valises. Pensez également à prendre le livret de famille ou un document prouvant que vous êtes titulaire de l’autorité parentale. Autre document qui peut vous être utile : le carnet de santé de vos enfants. Les petits sont fragiles : attraper froid est possible partout, même en été, donc restez prudent.

Sélectionner des jouets avant de partir

Les jouets sont indispensables pour voyager avec des enfants. Avant de partir, pensez à emporter leur doudou préféré, les jeux de mémoire et les jeux d’éveil qui prennent le moins de place. Pensez également à enregistrer dans votre téléphone des berceuses ou à emporter les CD favoris de vos enfants.

Préparer des bagages allégés

Pour porter toutes les affaires lorsque vous êtes seul(e), mieux vaut emporter le strict minimum pour ne pas avoir de problème… Même si cette solution nécessite de faire des machines durant vos vacances. Si vos enfants sont en âge de porter un sac à dos, attribuez-en un à chacun contenant leurs jouets respectifs. Gardez pour vous deux grosses valises au maximum.

Été ou hiver : les conseils pour des vacances monoparentales

Que vous décidiez de partir pour les grandes vacances d’été et/ou aux sports d’hiver, certains points sont à ne pas négliger pour passer de bonnes vacances.

En vacances d’été

L’été, le rythme de vie au ralenti, le stress au placard… Toutefois, les dangers du soleil et de la mer sont toujours d’actualité. Pour que vos vacances soient un succès, veillez à :

  • Connaître les bons gestes pour la baignade avec des enfants ;
  • Ne pas négliger les protections solaires.

Concernant la météo, élaborez un programme de secours en cas de pluie. Si vos enfants boudent les clubs, prévoyez des sorties ludiques et/ou éducatives comme le musée, l’aquarium, le bowling…

En vacances d’hiver

Combinaisons, chaussettes chaudes, bonnets… L’hiver, le nombre d’affaires à emporter est important. Ne pas s’encombrer d’une luge ou de patinettes est alors primordial. Pensez à comparer les offres des différents magasins de location pour avoir le meilleur qualité-prix. Autre conseil pour passer de bonnes vacances d’hiver seul(e) avec vos enfants : hydratez régulièrement la peau de votre tout-petit pour diminuer les risques d’engelures.