Fête des Lumières à Lyon : 10 lieux incontournables où profiter de la fête

0

Ouvrez grand les yeux ! Pendant quatre jours, les artères, bâtiments et monuments lyonnais prennent vie. Jeux de lumière, fresques colorées, créations brillantes et poétiques… Chaque année, ce sont 3 millions de visiteurs qui viennent se faire éblouir dans la Capitale des Gaules. Pour savourer pleinement de ce spectacle son et lumière à grande échelle, découvrez les 10 lieux incontournables où profiter de la Fête des Lumières.

1. Place Bellecour

Plus grande place piétonne d’Europe avec ses 62 000 m², Bellecour fait figure de lieu incontournable où venir profiter de la Fête des Lumières et lancer votre parcours. Point central de la presqu’île lyonnaise, sa grande roue et sa statue de Louis XIV sont les témoins privilégiés des œuvres qui se succèdent : un cube géant et pyrotechnique, des dinosaures scintillants ou, plus récemment, un immense jardin de fleurs lumineuses.

2. Place des Terreaux

Chaque année, les animations de la place des Terreaux sont sans aucun doute les plus attendues de la Fête des Lumières. Un lieu incontournable de Lyon grâce à sa configuration : l’Hôtel de Ville et le Palais Saint-Pierre font office d’écrans de pierre sur lesquelles sont projetées des fresques animées. Une immersion hors du temps pour les spectateurs, sous le regard des chevaux de la majestueuse fontaine Bartoldi.

3. Théâtre des Célestins

Tout près de la place Bellecour, ce théâtre de la fin du XVIIIe siècle et son style italien représentent, pour beaucoup de Lyonnais, un passage obligatoire lors des célébrations du 8 décembre. Théâtre pour les amoureux, visages en relief sur la façade, le théâtre des Célestins s’est même déjà transformé en flipper interactif géant pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs.

4. Place des Jacobins

Une immense horloge sous cloche, de celles qui ornaient les cheminées à l’époque, dressée au milieu de la place des Jacobins. La vision interpelle d’autant plus lorsque l’on sait que l’horloge est en réalité une fontaine. Et ce n’est que l’une des remarquables animations de cet endroit de transition entre Bellecour et les Terreaux, lieu incontournable pour profiter de la Fête des Lumières.

5. Hôtel de Ville

Face à l’opéra de Lyon, la grande entrée de l’Hôtel de Ville donne sur une cour intérieure. Sous les arches et près de la fontaine centrale, les illuminations créent chaque année un tableau différent, et font de cet endroit un petit espace hors du temps lors du week-end du 8 décembre. Une étape à marquer sur votre parcours avant de vous plonger dans la foule de la place des Terreaux, juste derrière.

6. La colline de Fourvière

La presqu’île lyonnaise n’est pas le seul endroit où profiter des illuminations et des différents spectacles de rue. De l’autre côté de la Saône, des lieux incontournables de la Fête des Lumières vous attendent. À commencer par Fourvière, la « colline qui prie », qui surplombe la ville. Depuis les quais, admirez les lumières éclairer et jouer avec la basilique et les différents édifices. Ou montez sur la colline et profitez du panorama sur un Lyon illuminé.

7. Cathédrale Saint-Jean

La cathédrale Saint-Jean marque le cœur du Vieux-Lyon, le quartier médiéval et renaissance de la ville. Avant de continuer votre chemin dans les rues pavées, levez vos yeux sur le monument, mélange le style roman et le gothique. Les fresques lumineuses qui s’animent sur la façade font de la place Saint-Jean un endroit important de la Fête des Lumières.

8. Gare Saint-Paul

À l’autre extrémité du « Vieux-Lyon touristique », Saint-Paul prête les parois de son église du Xe siècle et de sa gare datant de la fin du XIXe siècle pour que les visiteurs puissent contempler de nouveaux tableaux lumineux de grande envergure. De la machine à sous de casino à l’odyssée d’Ulysse récemment, c’est un univers différent qui se présente chaque année.

9. Place Sathonay

Un pianiste géant fait d’acier et de lumière, une grande salle de bal à ciel ouvert, ou un cirque où les araignées dansent sur les toiles qu’elles ont tissées… Avant de grimper en direction de la Croix-Rousse, prenez le temps de plonger dans l’univers toujours poétique de la place Sathonay, dans le 1er arrondissement de Lyon.

10. Montée de la Grande Côte

Dans votre ascension vers le plateau de la Croix-Rousse, la Montée de la Grande Cote vous réserve quelques marches à braver. Mais la récompense à tous vos efforts se trouve autour de vous, ce qui fait de cet endroit un lieu incontournable de la Fête des Lumières. Les illuminations, les guirlandes et les structures scintillantes s’invitent sur les escaliers et le long du parcours. Une montée dans un monde à part, féerique.