Grossesse et vacances : préparer son voyage lorsque l’on est enceinte

0

La grossesse ne se vit plus de manière aussi statique qu’avant. De nombreuses femmes enceintes, lorsqu’elles sont en bonne santé, n’hésitent pas à poursuivre leurs activités et même à s’octroyer des vacances pour se détendre.

Quels sont les meilleurs moments pour concilier grossesse et vacances ? Quelles sont les règles à respecter pour passer des vacances idéales ?

Voyager enceinte, c’est possible ?

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de voyager enceinte ; il suffit simplement de choisir le bon moment, de se sentir suffisamment bien et surtout d’être en bonne santé.

Le premier trimestre n’est généralement pas le plus indiqué, en raison des nausées et de la fatigue importante que peut ressentir une femme durant cette période. À cela s’ajoute également le risque de fausse couche, qui est plus élevé durant les trois premiers mois. Si certaines femmes se sentent relativement bien durant cette période et peuvent partir en vacances sans problème, il faudra tout de même veiller à se ménager en cas de départ en vacances.

Le deuxième trimestre est souvent la période la plus indiquée pour voyager lorsque l’on est enceinte. La fatigue est moins importante et la plupart des femmes se sentent en pleine forme. Le risque de fausse couche spontanée est également fortement réduit,  ce qui permet souvent de se sentir plus relaxée. La taille du ventre étant encore raisonnable, la femme enceinte est encore libre de ses mouvements et peut se déplacer aisément.

Le dernier trimestre peut être particulièrement éprouvant, suscitant maux de dos et fatigue intense.  Au cours de cette période, la grossesse et les vacances ne sont pas forcément compatibles et il faut privilégier le repos. Si vous souhaitez tout de même partir, optez pour un programme d’activités très léger et demandant peu d’efforts. Enfin, choisissez votre lieu de vacances dans un endroit pas trop isolé, facilement accessible et proche d’une maternité en cas d’arrivée inopinée de bébé.

Pour savoir si vous pouvez partir en vacances sans risque, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de faire un bilan de santé complet. Il pourra vous renseigner sur les éventuelles contre-indications (le voyage est par exemple à proscrire si vous attendez des jumeaux) et pourra vous donner quelques conseils utiles.

Ne négligez pas votre santé

Votre dossier médical est la première chose que vous devez glisser dans votre valise. Si vous ne souhaitez pas emmener tous vos originaux, prévoyez des photocopies de vos résultats d’examens, de vos échographies et apportez également toutes les ordonnances en cours. Vous serez ainsi préparée en cas d’imprévu comme une consultation médicale d’urgence.
Préparer une trousse à pharmacie peut aussi être une bonne idée dans la mesure où de nombreux médicaments sont interdits aux femmes enceintes. Pour savoir quels médicaments apporter, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Vérifiez enfin la proximité d’un médecin ou d’un hôpital.

Grossesse, vacances et mode de transport

Voyager enceinte implique de bien choisir son mode de transport.

  • le train : il s’agit probablement du mode de voyage le plus adapté et le plus sécurisé pour une femme enceinte. Il permet de ne pas subir trop de secousses et surtout de se reposer. Si vous le pouvez, privilégiez le voyage en première classe, où vous pourrez disposer de davantage de confort et probablement de plus de tranquillité. Si vous voyagez en classe normale, réservez un siège côté couloir afin d’être plus libre de vos mouvements.
  • la voiture : cette dernière offre une très grande liberté de déplacement et permet aussi de s’arrêter aussi souvent qu’on le souhaite afin de se dégourdir les jambes et de prendre l’air. Il faut cependant veiller à limiter votre temps de conduite, si vous conduisez en alternance avec votre compagnon.
    Voyager en voiture peut aussi vous exposer à des secousses, qui peuvent être néfastes pour votre grossesse, évitez donc les longs trajets.
    Enfin, il ne faudra pas négliger le port de la ceinture de sécurité lors du voyage. Malgré la gêne qu’elle peut susciter, elle reste le meilleur moyen de vous protéger en cas d’accident.
  • Avion : de nombreuses compagnies aériennes permettent aux familles et aux femmes enceintes d’embarquer en priorité à bord de l’avion, cela permet de s’installer tranquillement à sa place sans subir de stress.

Pour prévenir les maux liés à l’altitude comme la mauvaise circulation du sang, pensez à glisser des bas de contention dans votre sac à main, ils pourront être salutaires.

Il faut enfin savoir qu’au-delà de 7 mois, de nombreuses compagnies aériennes refusent de transporter des femmes enceintes afin de se prémunir contre les risques d’accouchement prématuré.

À savoir :

Le diabète mal contrôlé, les anomalies du placenta, l’hypertension, le risque de naissance prématurée sont autant de contre-indications pour le voyage en avion. Consultez votre médecin traitant ou votre obstétricien pour savoir s’il vous est possible de voyager enceinte avec ce mode de transport.

Quel que soit le mode de voyage choisi, pensez impérativement à apporter une grande bouteille d’eau avec vous ainsi qu’un encas pour les petites faims.

Opter pour la bonne destination

Lorsque l’on parle de grossesse et de vacances, il ne faut pas négliger la problématique de la destination. De manière générale, il convient d’éviter les lieux de villégiature où règne une trop forte chaleur et qui nécessite un temps de trajet trop important.
Les vacances à la montagne ou à la campagne peuvent être particulièrement agréables, permettant de faire des balades au grand air. Opter pour un Club de vacances situé à deux pas d’un centre de thalasso ou d’un centre de bien-être est aussi une option intéressante. Vous pourrez vous octroyer quelques instants de détente (soin et modelage du visage, bain hydro-massant, gym douce…).

Si vous optez pour l’étranger, veillez à éviter les destinations où certaines maladies comme la tourista sont monnaie courante. En effet, de nombreux vaccins sont interdits aux femmes enceintes et il vaut mieux éviter de prendre des risques. Si vous décidez tout de même de partir à l’étranger dans un pays chaud, ne buvez que de l’eau en bouteille et ne consommez, de préférence, que des aliments cuits.

Le contenu de votre valise

Le contenu de votre valise doit rimer avec confort ! Prévoyez uniquement des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous permettent de bouger librement.
Les paires de chaussures doivent être confortables et vous permettre de marcher sans ressentir de douleurs.
Si vous partez au soleil, n’oubliez pas votre écran total et votre crème hydratante pour prendre soin de vous et éviter le masque de grossesse !