Hiver 2017-2018 : les grands événements des stations de ski à ne pas rater

0

Les stations de ski ne sont pas seulement de beaux espaces aménagés pour descendre les pistes la journée. Elles organisent en effet des événements de tout type : musique, sport, 7e art… Découvrez les plus grands évènements organisés dans les stations de ski pour cet hiver 2017-2018, avec Belambra.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est une course internationale de chiens de traîneaux. Elle est jugée comme une des plus difficiles et une des plus belles du monde.

Lors de cette 14e édition, 18 mushers s’affronteront durant 11 jours et 10 étapes. Le départ sera donné le 13 janvier 2018 à Samoëns. La course passera notamment par Megève le mercredi 17 janvier et La Plagne le surlendemain, soit le vendredi 19. La cérémonie de clôture de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc aura lieu le mercredi 24 janvier, à Val Cenis Lanslebourg.

Les 2 Alpes Night Snow Trail

À vos bonnets, gants, blouson thermique et lampe frontale. Le 20 janvier 2018 aura lieu sur le domaine des 2 Alpes la 6e édition du Night Snow Trail. Les particularités de ce trail ? Il se court de nuit et son départ est donné à 2 189 mètres d’altitude. S’il existe plusieurs parcours pour contenter un maximum de personnes (10/15/20 km), l’arrivée a lieu au cœur de la station à 1 650 mètres pour tous les participants.

Vous n’êtes pas sportif ? Vous pouvez venir encourager et féliciter les participants : la remise des prix se déroulera au Palais des Sports des 2 Alpes, à 21 h 00.

La Freeride Week

Du 29 janvier au 4 février 2018, direction le deuxième plus grand domaine skiable au monde : Paradiski. En effet, le domaine, et notamment les Arcs 1950, accueillera la Freeride Week. Une cinquantaine de compétitions seront organisées lors de cet événement où les meilleurs espoirs en ski et snowboard de freeride s’affronteront. Des riders de toutes les nationalités participeront aux compétitions : spectacle assuré !

Le Tournoi des 6 stations

Enfilez vos plus beaux crampons et mettez dans vos bagages votre ballon… de rugby ! Le Tournoi des 6 stations (et non pas le Tournoi des 6 nations) est un événement de la station de ski des Ménuires. Il s’agit d’une compétition conviviale et originale permettant à des amateurs de rugby de se confronter à d’anciens internationaux français et étrangers. Christophe Dominici, Dimitri Yachvili et bien d’autres seront présents au Tournoi des 6 stations qui se déroulera :

  • Le 12 février à Val Thorens ;
  • Le 13 février aux Ménuires ;
  • Le 14 février à Valmorel ;
  • Le 15 février à La Clusaz ;
  • Le 16 février à Châtel ;
  • Le 18 février à Megève.

L’Open Freestyle Tour

Alors que Tignes n’est plus le théâtre des X-Games, le superpipe est quant à lui toujours incontournable dans le domaine du freestyle. Du 18 au 22 mars 2018, Tignes va en effet accueillir la crème de la crème en matière de ski freestyle puisque c’est durant ces dates que va se dérouler la finale de la Coupe du Monde Freestyle. Le spectacle est assuré car le Globe de Cristal du classement général de la Coupe du Monde est en jeu. Pour assister à cet évènement incontournable de l’hiver 2017-2018, rendez-vous au superpipe de Tignes, situé au plus haut niveau : le Val Claret à 2 100 mètres d’altitude.

Le Rock The Pistes Festival

Le Rock The Pistes Festival est un événement qui aura lieu dans plusieurs stations de ski. Au détour d’une piste rouge, vous vous retrouvez face à une scène de concert : tel est l’esprit de ce festival. Du 18 au 24 mars 2018 se tiendra la 8e édition de cet événement d’un nouveau genre. Cadre exceptionnel, scènes éphémères et concerts en après-ski seront à retrouver au cœur des stations du domaine des Portes du Soleil. Les concerts en plein air se dérouleront à Châtel, Champéry Les Crosets, Morzine Les Gets, Avoriaz et Morgins. Les premiers noms d’artistes annoncés pour l’édition 2018 sont Stephan Eicher, Alice Merton et The Horrors.

Le Super Slalom

Le Super Slalom revient pour un tour pour cet hiver 2017-2018, après une première édition plus que réussie l’année dernière. La particularité de ce Super Slalom ? Ses dimensions XXL. Tout vient d’une idée commune de Julien Lizeroux, vice-champion du monde de slalom et de combiné en 2009 et de Julien Régnier, skieur freestyle et freeride reconnu. Skieurs amateurs et confirmés pourront venir se confronter aux meilleurs de la scène du ski à l’échelle internationale sur le plus long slalom du monde. Rendez-vous du 30 mars au 1er avril 2018 à La Plagne.