La route des métiers d’art à l’Île de Ré

0

À l’Île de Ré, la route des métiers d’art vous emmène au fil des ateliers, à la découverte de pièces d’exception et d’artisans passionnés, toujours prêts à partager leur savoir-faire. Suivez le guide !

La route des métiers d’art, qu’est-ce que c’est ?

Comptant parmi les départements français les plus touristiques, la Charente-Maritime est aussi l’un des départements qui accueille le plus d’artisans d’art. L’Île de Ré apparaît donc comme la destination idéale pour partir sur la route des métiers d’art, dans un cadre riche et agréable.

Ce parcours est né de la volonté des artisans d’art du département, désireux de partager leur savoir-faire et de tisser avec les visiteurs un véritable lien, au delà du contact commercial. Destinée à faire connaître un patrimoine et à le préserver, la route des métiers d’art reste en prise directe avec la modernité et l’innovation, grâce à l’utilisation de nouvelles matières et à des créations uniques et contemporaines.

Les artisans qui jalonnent l’itinéraire réservent un accueil personnalisé à leurs visiteurs et commentent leur halte en présentant leur métier et leurs techniques. En cas de coup de cœur, tous assurent également la vente de leurs productions sur place.

Au total, la route réunit 217 artisans d’art officiant en Charente-Maritime, dans des domaines aussi divers que la mode, le travail du bois, du métal, la poterie ou encore la décoration. La route des métiers d’art de l’île de Ré regroupe quant à elle 10 artisans.

Sur la route des métiers d’art à l’Île de Ré

Si tous les artisans évoluent dans leur propre domaine, tous partagent la même passion pour leur métier et la même envie de la transmettre aux visiteurs.

Marc Guilloteau, ébéniste, accueille les visiteurs dans son atelier de restauration. Ici, les meubles anciens de toutes les époques trouvent une seconde jeunesse tandis que les créations sur mesure apportent une touche de modernité aux lieux.

La route des métiers d’art passe aussi par l’atelier d’Élodie, Albert et Andrée Touvron, entreprise familiale de décoration spécialisée dans la restauration de sièges anciens ou contemporains. Les artisans confectionnent aussi des voilages sur mesure pour habiller votre intérieur, quelles que soient vos envies.

À l’atelier du Pied d’Alouette, tout est question de délicatesse. Marité et Dany Busi, deux sœurs expertes en matière de peinture sur soie, colorent le quotidien de leurs clients à l’aide de leurs abat-jour, coussins, décors de chambre d’enfants et autres pièces créées sur mesure.

Dans son atelier labellisé « entreprise du patrimoine vivant », Lionel Quillet et ses associés se spécialisent pour leur part dans la restauration de documents et la reliure à la main, à l’aide de techniques ancestrales datant du XIIIème siècle. Manuscrits, parchemins, cartes, affiches, dorures d’ouvrage…L’atelier dispose aussi d’un espace librairie pour les amoureux de livres anciens.

Monique Pequet, véritable orfèvre du verre, réalise des vitraux selon une technique traditionnelle. Ses pièces multicolores sont destinées à personnaliser les portes, fenêtres, murs et plafonds des particuliers.

Sur la route des métiers d’art de l’Île de Ré, on trouve une autre passionnée de verre, Maryvonne Brullon. Elle le sculpte au chalumeau, le travail selon la technique du fusing, ou réalise ses créations à partir de miroirs et de panneaux en vitrail à l’étain, pour des résultats uniques.

L’atelier Amer Décoration réunit deux tapissiers décorateurs, qui se proposent d’embellir votre maison, du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur.  Rideaux, voilages, housses de canapés, coussins, tout y est !

La route des métiers d’art se termine par l’Atelier situé au 1 rue de la Plage, qui vous réserve non pas un mais deux créateurs. D’un côté Balthazarts, ébéniste marqueteur qui crée aussi bien du mobilier que des tableaux. De l’autre Anna M., créatrice de bijoux fantaisie ethno-chic en soie, plumes, pierres semi-précieuses et dentelle.

De quoi repartir les bras chargés de souvenirs de l’île de Ré, à offrir ou à garder précieusement.