Le château de Murol dans le Puy-de-Dôme, un trésor médiéval

0

Depuis plusieurs centaines d’années, le château de Murol veille sur son village en contrebas, niché en plein cœur de l’Auvergne. Du haut de son pic de basalte dressé à l’intersection de trois vallons, ce monument colossal est devenu au fil des siècles le symbole de l’époque féodale et de l’histoire de la région.
Remontez le fil des époques et découvrez le charme atypique de ce château du Puy-de-Dôme.

Le château de Murol, miraculé de l’Histoire

Juché à 1 000 m d’altitude, le château de Murol semble dresser ses tourelles brunes dans le ciel auvergnat depuis toujours. Édifié au XIIème siècle, il sera achevé en 1380 par Guillaume de Murol. Ce seigneur local terminera l’intérieur de la forteresse et fera construire le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments est, dans le style architectural roman en vogue à cette époque.

Érigé au carrefour de trois routes stratégiques de la région, ce château du Puy-de-Dôme s’adaptera entre les XIVème et XVIIème siècles aux diverses évolutions militaires, pour résister au mieux aux tentatives de siège.

La forteresse sera préservée de la politique de désarmement du cardinal Richelieu au XVIIème siècle, et de la destruction des symboles du pouvoir qui marquera la Révolution française, un siècle plus tard. Débarrassé de sa fonction stratégique et militaire, au XIXème siècle, le château fera tour à tour office de prison, de repaire pour brigands et de carrière de pierres.

Sauvé de l’oubli en 1889, le château de Murol sera classé monument historique avant que son propriétaire, Henri-Guillaume de Chabrol, ne le cède au département du Puy-de-Dôme, qui l’offrira à son tour à la commune de Murol en 1950.

Il faudra attendre l’année 1986 pour qu’une association de passionnés redonne toute sa flamboyance au château, en restaurant la bâtisse et en organisant des visites destinées au grand public. Peu à peu, le monument regagne ses galons et attire les curieux entre ses épaisses murailles chargées d’Histoire.

Une plongée dans le quotidien médiéval des châteaux du Puy-de-Dôme

Ce château du Puy-de-Dôme, un temps délaissé, est aujourd’hui devenu une attraction incontournable de la région auvergnate, accueillant chaque année plus de 100 000 curieux.

Des visites thématiques permettent de découvrir les lieux à travers le regard de trois personnages emblématiques : le Mestre Haubergier, le Tailleur de pierre et le Mestre fauconnier qui, par le biais de leurs métiers ancestraux et de démonstrations, évoquent le quotidien à l’heure médiévale.

Des visites guidées, assurées par un spécialiste de l’histoire des lieux, dévoilent les secrets bien gardés de l’édifice, l’identité de ses différents habitants et les particularités de son architecture, véritable melting-pot d’influences et d’époques.

Les visiteurs pourront également découvrir la forteresse à leur rythme lors de visites autonomes. Un document de visite gratuit, fourni à l’entrée, ainsi qu’un topo-guide du château de Murol (payant) vous aiguilleront tout au long de votre excursion.

Entre reconstitutions historiques et découvertes de vestiges authentiques, immergez-vous dans le passé le temps d’une visite et découvrez le charme de la région en séjournant dans notre Club ” Le Chambourguet” situé à 17 km seulement du château de Murol.