Le monde souterrain d’Ardèche

0

Si l’Ardèche offre un décor naturel varié sur terre, il en va de même sous terre. Le monde souterrain de l’Ardèche recèle de grottes et d’avens incroyables où le temps semble suspendu. Partez à la découverte de ce monde secret pendant votre séjour dans le département.

Les grottes de l’Ardèche : un trésor naturel à découvrir

Découvrir l’Ardèche implique forcément une balade dans les grottes du département. Certaines des grottes ardéchoises figurent même parmi les plus visitées de France. Concrétions (draperies, colonnes, stalagmites et stalactites) et peintures rupestres seront au programme de vos vacances souterraines en Ardèche.

  • La grotte de Saint-Marcel

Avec plus de 50 km de galeries connues à ce jour, la grotte de Saint-Marcel est l’une des plus vastes de France. Elle fut découverte dans les années 1830. Au cours d’une visite guidée d’une heure, vous parcourrez 600 mètres dans les profondeurs de la terre et admirerez les étranges concrétions, les peintures rupestres ainsi que les bassins en cascades. Si l’envie de faire de la spéléologie en Ardèche vous prend, la grotte de Saint-Marcel est un lieu idéal. Ce sera l’occasion rêvée pour voir d’autres salles de la grotte.

  • La grotte de la Madeleine

Au sud-est de l’Ardèche, se trouve la grotte de la Madeleine. Sur une distance d’1 km aller-retour, laissez-vous surprendre par les diverses concrétions incroyables qui se révèlent devant vous. Les draperies et les colonnes sont particulièrement remarquables tout comme les variations de couleurs. La grotte a servi d’abri pour des animaux en tout genre et pour l’homme préhistorique. Une fois à l’extérieur, rejoignez le Belvédère de la Madeleine et profitez d’un très beau panorama sur les gorges de l’Ardèche.

  • La grotte préhistorique de Soyons

Au nord du département, la grotte de Soyons a été occupée par l’homme entre le paléolithique et le Moyen Âge. Elle garde les traces de cette occupation sur 30 hectares, où vestiges historiques appartenant à de nombreuses périodes se mêlent aux stalagmites et aux stalactites. Ce sont seulement deux espaces qui sont ouverts au public pour une visite guidée d’une heure. Rendez-vous ensuite au musée où vous pourrez admirer le squelette partiel d’un mammouth et une mosaïque gallo-romaine, entre autres.

  • La grotte Chauvet

La grotte Chauvet est sans aucun doute la plus connue des grottes de l’Ardèche et pourtant sa découverte reste récente : 1994. Des peintures rupestres vieilles de 36 000 ans ont été révélées. Pour éviter la dégradation naturelle du lieu à cause du tourisme, la grotte a été reconstituée à l’identique à quelques kilomètres pour que les curieux puissent admirer le spectacle. Des centaines d’animaux de 15 espèces différentes sont ainsi représentés sur les parois de la grotte, au milieu des concrétions naturelles.

Les avens d’Ardèche

Contrairement aux grottes, les avens s’ouvrent directement dans le sol. La profondeur peut parfois être vertigineuse et dans certains cas, il faut être équipé de cordes pour y descendre. Heureusement quelques avens d’Ardèche ont été aménagés d’escaliers afin de faciliter leur accès au plus grand nombre.

L’aven de Marzal

C’est en 1892 que l’aven de Marzal a été découvert pour la première fois par le père de la spéléologie, Edouard-Alfred Martel. Il faudra cependant attendre les années 1950 pour que le grand public puisse y accéder. La visite débute par la Salle du Tombeau à 59 mètres de profondeur. On y trouve des stalagmites impressionnantes ainsi que des squelettes d’animaux, comme le fameux ours des cavernes, fierté de l’aven. La Salle des Diamants clôt la visite avec le scintillement des cristaux de calcite purs sur ses parois. Un régal pour les yeux. Un musée ainsi qu’un zoo préhistorique vous attendent à la sortie.

L’aven d’Orgnac

Au sud des gorges de l’Ardèche, Orgnac-l’Aven abrite un aven impressionnant. Connu des villageois, l’aven est révélé au grand jour par 5 spéléologues dans les années 1930. Pour découvrir les merveilles de l’aven d’Orgnac, il faudra descendre 700 marches et s’enfoncer jusqu’à 120 mètres de profondeur, mais le jeu en vaut la chandelle. Ce sont 3 salles qui vous attendent dans un décor naturel époustouflant composé de stalagmites et de stalactites aux formes singulières. Grande de 10 000 m2, la première salle (Salle de Robert de Joly) se situe à 50 mètres de profondeur. Elle abrite la fameuse stalagmite « pomme de pin » haute de 11 mètres, et emblème de l’aven. Orgnac est également un haut lieu de la spéléologie en Ardèche.

L’aven de la Forestière

Sur le site d’Orgnac se trouve un autre aven : l’aven de la Forestière. Une présence végétale fait la particularité de cet aven, puisque des racines d’arbres transpercent le plafond et se mêlent aux merveilles géologiques souterraines. Il suffit de descendre une petite cinquantaine de marches pour rejoindre la salle où vous découvrirez ce spectacle original. Pour compléter votre balade à Orgnac, rendez-vous à la Cité de la Préhistoire pour comprendre le passé de ces deux avens.