Le ski freeride à Paradiski, le paradis de ce sport à fortes sensations

0

Parmi les activités d’hiver procurant un maximum d’adrénaline, le ski freeride occupe une place de choix. Si vous souhaitez vous frotter à de la bonne peuf dans laquelle laisser vos traces lors de vos vacances au ski, direction le domaine Paradiski, et plus particulièrement la station des Arcs. 

Qu’est-ce que le ski freeride ?

Skier loin des pistes parfois surpeuplées, se retrouver en pleine nature et croiser des chamois, des gypaètes barbus… : c’est ce que permet le ski freeride. Également appelé ski hors-piste, le freeride est une pratique qui demande à la fois une bonne connaissance de la montagne et des équipements de sécurité mais également un niveau avancé en ski. En effet, maîtriser sa vitesse et sa trajectoire est indispensable pour vivre des sorties en freeride agréables et en toute sécurité. Ces sorties se font d’ailleurs en groupe car il s’agit avant tout d’un sport d’équipe. Elles doivent toujours être précédées d’un temps où :

  • Les équipements de sécurité sont testés, rassemblés et rangés dans le sac emporté pour la session ;
  • Les conditions climatiques sont analysées pour décider si oui ou non la sortie est maintenue ;
  • Les proches et le poste de secours de la station doivent avoir connaissance du parcours prévu.

Le freeride ne laisse rien au hasard. C’est un sport qui demande de bien connaître les règles de sécurité et d’être fin observateur pour prendre les bonnes lignes et analyser correctement les dangers présents.

Comment faire du ski freeride ?

Chausser ses skis de piste et ses multiples t-shirts en coton n’est pas recommandé pour partir en session de freeride. Se doter d’un matériel spécialement conçu pour ce sport ainsi que des équipements de secours est indispensable pour évoluer plus en sécurité.

Quels types de skis ?

Opter pour des skis plutôt larges pour ne pas s’enfoncer plus que de raison dans de la poudreuse bien fraîche et ainsi préserver son énergie est recommandé pour faire du ski freeride. La taille est également un élément à prendre en compte. Si les skis de grande taille offrent plus de stabilité et limitent les risques de s’enfoncer, il faut toutefois être capable de les manier. L’une des solutions pour déterminer sa capacité à skier sur des skis de grandes tailles est d’en louer le temps d’une journée.

À lire aussi : Comment choisir ses skis ?

L’indispensable matériel de secours

Le ski freeride nécessite de toujours partir avec des équipements de sécurité. Bien préparer sa sortie passe par rassembler et tester :

  • Un détecteur de victime en avalanche (DVA) ;
  • Une pelle ;
  • Une sonde ;
  • Un casque ;
  • Un sac ABS.

Comme les avalanches ne sont jamais prévisibles, il est nécessaire de savoir utiliser ces appareils. Ils peuvent réellement sauver des vies car le ski hors-piste est une pratique dangereuse, même dans des conditions clémentes. En plus de ces équipements, il est essentiel de connaître les règles de sécurité propres à la pratique du freeride. Par exemple, il ne faut jamais s’engager à plusieurs dans une descente. Il est recommandé d’effectuer ses premières sessions en freeride accompagné d’un professionnel de la discipline. Ce dernier va pouvoir vous apprendre à skier en toute sécurité et à reconnaître les éléments naturels que vous allez côtoyer, comme le nom des sommets par exemple.

Où faire du ski freeride ?

Paradiski est un domaine skiable connu à la fois pour ses longs kilomètres de pistes balisées, mais également pour l’ensemble des itinéraires hors-piste à disposition des skieurs à la recherche d’adrénaline. Il s’étend sur les stations des Arcs, de Peisey Vallandry et de la Plagne.

Pour les moins téméraires, il est possible de partir à la découverte du ski freeride aux Arcs accompagné d’un moniteur expérimenté. Ce professionnel vous prodiguera tous ses conseils techniques pour passer une session pleine de plaisir. Il pourra également vous emmener sur les Lanchettes, un itinéraire facile non loin des pistes. Pour les plus expérimentés, il est possible de faire par exemple le cirque de Fond Blanc ou bien le Couloir de la pointe du Four. Les itinéraires aux Arcs sont multiples pour les adeptes du freeride !