Légendes de France : entre les mythes et le folklore français

0

L’Histoire de France déborde de légendes et de mythes qui ont marqué certaines régions. Fantastiques ou effrayantes, ces histoires mystérieuses se sont transmises au fil des générations et sont entrées dans le folklore français.
De la sanguinaire bête du Gévaudan au redoutable Barbe Bleue, partez à la découverte de ces légendes véhiculées depuis des siècles.

  • L’abbaye hantée de Mortemer

Parmi les grands mythes français qui ont marqué l’Histoire, on peut citer celui de l’abbaye de Mortemer, réputée hantée par une « Dame Blanche » depuis plusieurs siècles. Mathilde l’Emperesse, fille d’Henri Ier d’Angleterre, aurait été traumatisée à l’idée de partir vivre à l’étranger et serait revenue hanter l’abbaye de sa jeunesse après sa mort. La rumeur persistante de sa présence a attiré de nombreux curieux, qui auraient pris plusieurs photos du spectre dans les années 90.

  • Les menhirs de Carnac

Terre de légendes par excellence, la Bretagne abrite mille et une histoires ancrées dans le folklore français. Les 3000 menhirs de Carnac, non loin de Guidel Plages, en sont la plus belle illustration. Érigées il y a plus de 6000 ans, ces rangées de pierres gigantesques suscitent encore de nos jours de nombreuses interrogations. Rites funéraires, observatoires célestes ou temples sacrés, leur signification, comme la manière dont ils ont été  alignés, divisent toujours.

  • Le seigneur Barbe Bleue

Toujours en Bretagne, l’étrange histoire du seigneur Gilles de Rais, figure emblématique locale qui occupait le château de Tiffauges, près de Saint-Jean-de-Monts, a marqué le XVème siècle. Adepte d’alchimie et d’invocations diaboliques, le riche et mystérieux personnage sera condamné en 1440 pour avoir assassiné plus de 140 enfants. Son histoire, mêlée au conte de Perrault par la suite, participera à la construction de son mythe.

  • Le comte immortel de Saint-Germain

Le comte de Saint-Germain fait aussi l’objet de l’une des plus célèbres légendes de France. Grand voyageur maîtrisant plusieurs langues, personne ne sait d’où l’homme tirait son immense fortune. Chimiste, fabriquant de cosmétiques et de pierres précieuses, les rumeurs sur son activité étaient aussi nombreuses que celles concernant son âge, qu’il affirmait ne pas connaître lui-même. Des témoins attestent l’avoir rencontré à 50 ans d’intervalle, sans que le temps n’ai eu d’impact sur son physique. La rumeur dit que le comte de Saint-Germain serait d’ailleurs toujours en vie…

  • La Bête du Gévaudan

Il s’agit probablement de l’histoire la plus célèbre du folklore français. Cette créature sanguinaire, à qui l’on attribue plus de cent victimes en Lozère, a semé la panique au sein de la population locale et tenu l’Europe en haleine entre 1764 et 1767. Au moment des faits, l’imaginaire et la peur prennent le pas sur la réalité, donnant naissance à la Bête du Gévaudan. Loup, monstre sauvage assoiffé de sang, hyène échappée d’une foire ambulante ou tueur en série drapé d’une peau de bête, les hypothèses vont bon train et certaines interrogations restent, encore aujourd’hui, non élucidées.

  • Les cavernes de Dénezé-sous-Doué

Situées dans le Maine-et-Loire à quelques kilomètres de Saumur, ces cavernes abritent plus de 400 statues sculptées directement dans la pierre, à la fin du XVIème ou au début du XVIIème siècle. Veillant autour d’un puits, leur origine, leur sens et leurs artisans restent un mystère insondable. Tailleurs de pierre, artistes contestataires ou guérisseurs, leurs concepteurs n’ont jamais été identifiés.

  • Le château de Carrouges

Somptueuse demeure au cœur de l’Orne, le château de Carrouges abrite un mythe français teinté de magie. Le seigneur des lieux y aurait été surpris par sa femme dans les bras d’une fée à la beauté et aux pouvoirs surnaturels. Hors d’elle, la comtesse poignarda la jeune femme, qui maudit alors la famille de Carrouges pour assouvir sa vengeance. Le lendemain, le comte fut découvert sans vie, tandis qu’un point rouge vint tâcher le front de son épouse. On raconte que la malédiction toucha ses enfants et leur descendance sur sept générations.

Inspirées de faits avérés ou créées de toutes pièces, ces légendes de France participent à l’âme et au folklore de nos régions et continuent de passionner les curieux au fil des siècles.

Partez à la découverte de ces légendes en séjournant dans l’un des Club Belambra présents dans les régions françaises, notamment « Les portes de l’Océan » à Guidel Plages ou « Le Domaine du Golf » à Saumur.