Les Alpes-Maritimes, terre de criques secrètes

0

Les touristes du monde entier affluent chaque année sur les plages ou les criques paradisiaques des Alpes-Maritimes. Heureusement, il reste encore des spots préservés et tranquilles. Mais encore faut-il savoir où ils se trouvent. Avec Belambra, remontez toute la côte, de Théoule-sur-Mer à Roquebrune-Cap-Martin et découvrez des plages secrètes.

Les criques de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer

Ce n’est pas une mais deux belles criques « grand public » qui vous attendent sur la plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer. Ce lieu mélange les teintes de couleurs : le minéral rouge s’oppose au vert des pins et au bleu clair de la Méditerranée. La plage de Gardanne, plus proche du centre-ville, est aussi plus difficile d’accès avec des passages d’escalade. La deuxième – la crique de la Pointe de l’Aiguille – est quant à elle, accessible par des escaliers. Cette plage de galets est un cadre idéal pour s’adonner à la plongée.

Les plages confidentielles de Cap d’Antibes

La presqu’île au sud d’Antibes et à l’est de Juan-les-Pins, Cap d’Antibes, réserve des criques et des plages idylliques à découvrir pendant vos vacances dans les Alpes-Maritimes. Le long du Boulevard du Bacon se trouvent les plus beaux spots.

  • Les Criques du Bacon

Pour voir ces criques, il faudra chercher le parking, seul élément trahissant leur emplacement. Ici, pas de plage. Les rochers plongent directement dans la mer Méditerranée. Même en pleine saison, les Criques du Bacon sont peu fréquentées, donc à privilégier si vous cherchez le calme. La baignade est cependant réservée aux nageurs avertis.

  • La plage de la Gardiole

Sur le Boulevard de la Garoupe, juste après les Criques du Bacon, se trouve la plage de la Gardiole. Complètement confidentielle, cette plage ne figure même pas dans les guides touristiques. L’affluence y est donc très limitée et ne concerne que les habitués et les connaisseurs. Pour rejoindre la plage de la Gardiole, il faudra cependant passer par les rochers, pas toujours facile d’accès.

  • Les Criques de la Garoupe

À 10 minutes de marche de la plage de la Garoupe, les Criques de la Garoupe se suivent et ne se ressemblent pas. L’une propose une plage de sable, tandis que les deux autres sont faites de galets. La tranquillité est de mise dans ces criques tant elles sont méconnues. Au programme : baignade dans une eau naturelle et détente au calme. Vous pourrez même en profiter pour faire de la plongée sous-marine.

Les plages secrètes de Nice

Loin du tumulte de la promenade des Anglais et des plages du centre-ville de Nice, il existe des spots encore peu connus des touristes. Direction le port de Nice pour découvrir quelques endroits à l’abri du monde.

  • Les plages de la Réserve

Après le port et les plages des Bains Militaires, les plages de la Réserve sont une succession de petites criques en galets et d’espaces aménagés pour profiter de la vue sur le Mont Boron. À noter cependant que ces plages ne sont pas surveillées, même en été, contrairement à la plage de Coco-Beach, donc soyez prudent.

  • La plage de Coco-Beach

La plage de Coco-Beach se situe juste après les plages de la Réserve. Glissez-vous entre les rochers aménagés et utilisez les échelles mises en place pour rejoindre la mer. Vous pourrez profiter d’espaces prévus pour poser vos serviettes. En bonus, Coco-Beach offre une vue imprenable sur le port de Nice.

La plage du Grasseuil à Villefranche-sur-Mer

À la recherche d’une petite plage au charme atypique ? Direction la plage du Grasseuil, à l’entrée du Cap Ferrat. Cachée à l’abri de maisons de village et à l’ombre de la végétation, cette plage est constituée de galets et de pontons sur lesquels s’allonger. Un petit port privé vient compléter le décor original de cette plage secrète.

La plage Les Fossettes à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Au sud de la presqu’île de Cap Ferrat et à une dizaine de kilomètres de Nice, retrouvez la plage Les Fossettes. À l’abri des pins, profitez d’un grand espace en famille ou entre amis. Même en été, la plage attire peu de monde. Au départ de ce spot, arpentez le sentier et rejoignez à pied, la pointe de Saint-Hospice.

La plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin

Surplombée par les collines de Roquebrune, cette plage de galets s’étend sur 400 mètres. À l’écart de la route, il faudra bien 5 minutes à pied et une centaine de marches pour la rejoindre et profiter de ses eaux turquoise. Mais le jeu en vaut la chandelle. La plage du Buse offre un panorama assez exceptionnel sur le Cap Martin.

 

Les commentaires sont fermés.