Les festivals de musique de l’été en France : évadez-vous en musique

0

Tout l’été, les festivals de musique rassemblent les mélomanes aux 4 coins de la France pour des journées survoltées et des nuits endiablées. Rock, pop, rap, reggae, musique classique, parfois tout à la fois : tour d’horizon des grands festivals de musique en France.

Les festivals de musique en région parisienne

En été, les festivals de musique essaiment dans les parcs et jardins qui entourent toute la capitale. Plutôt rock, rap, pop, variété ou un peu tout à la fois ?

• Rock en Seine
Organisé chaque année à la fin du mois d’août, le festival Rock en Seine enflamme le domaine de Saint-Cloud pendant 3 journées au programme surchargé. Comptant parmi les rendez-vous incontournables des amateurs de rock en Europe, l’évènement attire chaque année des artistes emblématiques et des jeunes talents pleins de promesses. The Arctic Monkeys, the White Stripes, Iggy Pop, Franz Ferdinand sont autant de groupes à avoir foulé l’une des cinq scènes entourées de verdure, pour un moment d’évasion total.

• Lollapalooza
Évènement mythique aux États-Unis depuis sa création en 1991, il aura fallu attendre 2017 pour assister à la première édition de ce festival de musique en France. Avec plus de 120 000 visiteurs pour son inauguration, le festival investit de nouveau l’Hippodrome de Longchamp en 2018 pour deux jours de rock en continu fin juillet. Depeche Mode, Gorillaz, Nekfeu, Dua Lipa : ici, les artistes sont résolument contemporains, et issus de tous horizons.

• Fête de l’Huma
Organisé depuis 1930 par le journal l’Humanité, la « fête de l’Huma » est devenu au fil du temps un évènement majeur pour les amoureux de musique. Avec plus d’un demi-million de participants accueillis chaque année mi-septembre au parc de La Courneuve, la fête réunit meetings, expositions, débats et concerts. En 2018, Suprême NTM, Franz Ferdinand, Catherine Ringer, Roméo Elvis et Bernard Lavilliers partageront une affiche haute en couleurs.

• Solidays (hippodrome de longchamp)
Créé à l’initiative de Solidarité Sida et organisé chaque été, ce festival de musique permet de sensibiliser le public à la maladie, de fédérer les énergies autour de la cause et de créer des moments de partage à travers la musique. En juin 2018, Django Django, Jain, Feu ! Chatterton, Mr Oizo se sont relayés pour partager leurs bonnes vibrations et leurs plus beaux morceaux.

Les festivals de musique du Nord-Est de la France

En été, les festivals de musique sont devenus un rendez-vous traditionnel pour de nombreux participants, guettant la publication des programmations dès le début du printemps. Parmi les plus attendus : les Eurockéennes de Belfort et le Main Square Festival, à Arras.

• Eurockéennes de Belfort
Ni deux, ni trois, mais bien quatre jours de festival pour les Eurockéennes de Belfort. Comme son nom l’indique, l’évènement fait la part belle au rock pendant la première partie de juillet, et ça dure depuis déjà 30 ans. En 2018, les Queens of the Stone Age, Nine Inch Nails, Liam Gallagher, Texas, mais aussi Macklemore, Biglo & Oli ou Orelsan ont rythmé l’un des plus grands festivals de musique en France. Si les « Eurapéennes » ne sont pas encore d’actualité, la programmation se plaît à mélanger les genres depuis des années.

• Main Square Festival
Direction Arras pour assister au Main Square festival pendant 3 jours, au début du mois de juillet. Là encore, les influences se métissent pour une programmation éclectique ou chacun trouvera son compte. En 2018, Depeche Mode, IAM, Orelsan, Jamiroquai, the Queens of the Stone Age, Portugal The Man, Damian Marley, Gojira se sont succédé derrière le micro, pour le plus grand bonheur des amoureux de musique.

À l’Ouest, du nouveau chaque année

La côte ouest est généreuse en termes de festivals de musique en été.

• Le Hellfest
Organisé depuis 2006, le successeur du Furyfest a établi ses quartiers à Clisson, près de Nantes, et s’est rapidement imposé comme un rendez-vous majeur de musiques extrêmes en Europe. Avec plus de 160 artistes en 3 jours, les fans du genre ont de quoi se réjouir. En 2018, Judas Priest, Rise Against, Europe, Joan Jett & the Blackheart, Dimmu Borgir, Children of Bodom, Deftones, Marilyn Manson étaient présents pour enflammer
les 6 scènes de l’évènement.

• Francofolies de la Rochelle
Cinq jours de folies à la française pour les Francofolies : c’est la promesse de ce festival mettant à l’honneur les chansons en français, depuis 1985. Véronique Sanson, Charlotte Gainsbourg, Ben Mazue, Eddy de Pretto, Jain, Orelsan, Juliette Armanet, Julien Clerc, Bachar Mar Khalife : en 2018, la francophonie était au rendez-vous, la diversité aussi.

• Vieilles Charrues
Pas plus de charrue que de vieillerie pour ce festival culte de Bretagne: seulement des stars françaises et internationales au rendez-vous chaque année pour embraser le public pendant quatre jours. En 2018, Depeche Mode, Liam Gallagher, IAM, Gorillaz, Portugal the Man, Bigflo & Oli, Fatboy Slim, Cœur de Pirate, Riles, Massive Attack et bien d’autres seront de la partie.

Les festivals de musique d’été dans le Sud-Est

Le quart sud-est n’est pas en reste quand il s’agit de vibrer au son des guitares et des instrus maîtrisées. De Nîmes à Lyon en passant par Aix-les Bains, place aux décibels.

• Festival de Nîmes
Pendant un mois, de mi-juin à mi-juillet, Nîmes ouvre ses arènes aux artistes du monde entier et les invite à distiller leurs influences et leurs bonnes ondes. Lors de l’édition 2018, Texas, Marilyn Manson, Ennio Morricone, IAM, Jamiroquai, Indochine, Sting, Shakaponk ont fait danser les Nîmois du 17 juin au 22 juillet.

• Les Nuits de Fourvière
Même recette que le festival de Nîmes : un mois de spectacles, des artistes variés venus du monde entier et un site historique exceptionnel comme écrin. De mi-juin à mi-juillet, le jazz, le blues, le rock, le rap, la musique classique s’élèvent dans le ciel lyonnais, au cœur du théâtre antique de Fourvière. En 2018, Jack White, The Arctic Monkeys, LCD Soundsystem, Benjamin Biolay, IAM accompagné d’un orchestre symphonique, Massive Attack, Ben Howard ont fait rêver leur public sous les étoiles.

• Musilac
Tous les étés, le festival de musique rhônalpin fait bouillonner les abords du lac d’Aix-les-Bains. Au cœur du mois de juillet, depuis 2004, les courants se croisent et se mélangent pour une affiche prestigieuse et généreuse. En 2018, Simple Minds, Depeche Mode, The Stranglers, Deep Purple, Orelsan, Rilès, Beth Ditto, Indochine, MC Solaar, Franz Ferdinand et bien d’autres ont ponctué le festival de leur apparition.

Vous participez à un festival cet été ? Retrouvez nos Clubs partout en France et séjournez dans un hébergement pensé pour votre confort, au cœur d’un cadre exceptionnel.