Les glaciers et les grottes de glace de la Meije

0

Bordant le massif des Écrins, la Meije domine le bassin de l’Oisans du haut de ses 3 983 m d’altitude. Réputée pour être l’une des montagnes les plus difficiles à escalader des Alpes, la Meije est aussi célèbre pour ses majestueux glaciers et pour ses surprenantes grottes de glace.
Partez à la découverte des glaciers de la Meije et imprégnez-vous de la beauté à couper le souffle de ce site naturel.

Les glaciers de la Meije et leur téléphérique, des monuments locaux

Les glaciers de la Meije partagent le flanc nord de la montagne éponyme en trois parts : le glacier du Râteau, celui de la Meije et celui du Tabuchet. L’ensemble constitue l’un des plus beaux panoramas de haute montagne en France.

Les glaciers, un patrimoine menacé

La proximité de la station de ski de La Grave a rapidement facilité la fréquentation des glaciers de la Meije. Dès la fin du XIXème siècle, le Prince Roland Bonaparte, géographe, botaniste, et descendant de Lucien Bonaparte dans un tout autre registre, intègre dans son réseau d’observation ces fameuses étendues de glace. Les fortes pentes montagneuses n’ayant pas favorisé la réalisation de travaux, seul le glacier de la Meije a pu être contrôlé de manière plus ou moins régulière.

Grâce à leur exposition protégée d’un fort ensoleillement et à leur altitude élevée, les glaciers constituent l’ensemble le plus stable du massif de la Meije. Pourtant, comme tous les glaciers alpins, ce patrimoine naturel exceptionnel est en recul et menacé de disparition à plus ou moins long terme. Si la partie basse est la section la plus en danger, la partie haute est également concernée. En cause, le réchauffement climatique, mais aussi la sortie du petit âge glaciaire, au milieu du XIXème siècle, et une série d’été caniculaires au milieu du XXème siècle.

Au plus près des glaciers grâce aux téléphériques

Les téléphériques des glaciers de la Meije constituent une véritable attraction. Lors d’un voyage de 45 mn, les passagers sont transportés à 3 200 m d’altitude, aux pieds de l’impressionnante montagne de la Meije.

Encordé et avec l’assistance d’un professionnel de la montagne, les crevasses du glacier se laissent admirer de plus près au cours d’une marche insolite. En levant les yeux, difficile de ne pas succomber au charme du panorama somptueux, entre le massif de Belledonne, les Aravis et le Mont Blanc.

Les téléphériques des glaciers de la Meije sont un excellent moyen de se rapprocher au maximum de ce pan du patrimoine alpin pour mieux l’admirer ; c’est aussi l’occasion de faire une halte à la grotte de glace, autre attrait de la région.

Les grottes de glace de la Meije, entre poésie et féérie

Situées à 3 200 m d’altitude, sur le glacier de la Girose, les grottes de glace de la Meije séduisent les curieux en quête de féérie. Immergées sous la glace à une profondeur de plus de 30 m, ces grottes creusées à coup de pioches prennent vie à travers une série de sculptures thématiques, directement ciselées dans la glace. Kangourous, tigres, pingouins, c’est tout un bestiaire improbable en haute montagne qui s’anime au sein de cet antre givré.

Les sculptures, éphémères, suivent le mouvement lent mais continu du glacier de la Girose. En se déplaçant en moyenne de 48 m par an, celui-ci fissure les créatures de glace et contraint les sculpteurs à renouveler leur travail régulièrement, pour que ce musée original continue à susciter l’intérêt des visiteurs.

Les grottes de glace de la Meije demandent des efforts constants de la part de leurs créateurs. En effet, en raison des glissements perpétuels du glacier, tous les trois ans, les grottes devenues trop étroites sont abandonnées et de nouvelles caves sont creusées dans la glace. Une contrainte de taille qui trouve tout son sens lorsque petits et grands découvrent avec émerveillement les créatures translucides qui peuplent ces grottes éphémères.

Crédit photo : Corinne Esposito / CC