Les jardins de Menton, musées botaniques au cœur de la ville

0

Les jardins botaniques de Menton sont une marque de fabrique de la ville, réputée depuis le XVIIIème siècle pour ses espaces végétalisés aussi nombreux que somptueux.
Les botanistes de tous pays ont en effet profité du microclimat mentonnais pour y introduire de nombreuses espèces de plantes tropicales et subtropicales se développant dans une harmonie de parfums et de couleurs.
Découvrez la sérénité et les charmes qui émanent des jardins de Menton, avec Belambra.

Les jardins de Menton classés pour leur beauté singulière

Les jardins de Menton regorgent de plantes méditerranéennes, tropicales et subtropicales, parfois uniques au monde. Les sculptures, fontaines et autres décorations qui ornent ces parcs en font des lieux d’exception, à la beauté reconnue et protégée.

  • Le Jardin des Romanciers, érigé autour de la propriété Fontana Rosana, fit le bonheur de l’homme politique et auteur Vincente Blasco-Ibanez dès 1922. En l’achetant, il y trouve le calme et la sérénité recherchés et s’emploie à recréer sa Valence natale dans ce paradis végétal. Des carreaux de céramiques historiés, des pergolas, des bassins et des jardinières, ainsi que les bustes de ses écrivains préférés, magnifient ce célèbre jardin de Menton classé monument historique.
  • Le Jardin de la Serre de la Madone, aménagé dès 1924 par le major Lawrence Johnston, présente une architecture paysagère unique et une quantité impressionnante de plantes rares issues du monde entier. Ses terrasses, ses fontaines, ses bassins et ses statues à l’ancienne, disséminés parmi les végétaux, créent une ambiance de profusion et d’apaisement. Ce jardin exceptionnel aux allures d’Eden est classé Jardin Remarquable et monument historique depuis 1990.
  • Le jardin des Colombières, imaginé par Ferdinand Bac, petit-fils du Roi Jérôme de Westphalie (une région historique allemande), est une véritable immersion au cœur de la Méditerranée antique. Ravivant la mythologie grecque le temps d’une promenade, ce superbe jardin de Menton met en scène les récits d’Ulysse à travers de nombreuses sculptures, mosaïques et fresques, qui contribuent à la distinction des lieux en tant que monument historique.
  • La Citronneraie, logée contre la colline de l’Annonciade, bénéficie d’une orientation face au soleil levant, très favorable à la culture des agrumes et des plantes tropicales. Les citrons de Menton et leur saveur unique participent à la renommée de la ville et font le bonheur des grands chefs étoilés de France et des gourmands. Classé Jardin Remarquable, ce jardin propose aux visiteurs de se familiariser avec la culture de cette agrume.
  • Entourant l’ancienne résidence d’été des princes monégasques, le Palais Carnoles accueille la plus grande collection d’agrumes en Europe, avec plus d’une centaine d’espèces. Parmi les orangers, les citronniers, les cédratiers ou encore les kumquats, les promeneurs pourront admirer la collection de sculptures contemporaines conservée au sein de ce Jardin Remarquable.

Les jardins botaniques de Menton, l’exotisme à portée de main

Au fil des ans et selon leurs occupants, les allées des jardins botaniques de Menton se sont agrémentées de plantes colorées et parfumées venues du monde entier. Le microclimat de la ville a en effet attiré de nombreux botanistes et collectionneurs qui ont fait de Menton une véritable parenthèse exotique au bord de la Méditerranée.

  • Le Clos du Peyronnet est le dernier jardin botanique de Menton qui soit resté entre les mains d’une seule et même famille, les Waterfield, depuis plus d’un siècle. Si sa collection de plantes tropicales, en particulier de plantes bulbeuses d’Afrique du Sud, vaut le détour, son architecture constitue son plus grand atout. Ce jardin coloré, niché dans la baie de Garavan, est bâti autour de nombreux bassins en escalier, dont les eaux s’écoulent en cascade jusqu’à s’évanouir dans la mer Méditerranée.
  • La renommée du Jardin du Val Rahmeh est en grande partie due aux nombreuses plantes tropicales qu’on y rencontre. Constitué en 1925 par Lord Percy Radcliffe, ancien gouverneur de Malte, ce jardin botanique de Menton porte le nom de Rahmeh, son épouse d’origine indienne. La demeure et son parc végétal deviennent ensuite la propriété de la botaniste Miss Campbell dans les années 50, qui y introduit de nombreux spécimens de daturas. À présent, propriété du Muséum d’histoire naturelle, il abrite quelques espèces rares à admirer, comme le Sophora toromino, arbre légendaire de l’Île de Pâques.
  • Le jardin de Maria Serena, à deux pas de la frontière italienne, fut érigé en 1886 d’après les plans de Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris. Bâti au sein d’un quartier nommé « la petite Afrique », ce jardin a la réputation d’être le plus tempéré de France. Ses palmiers, cycas et plantes tropicales en font une véritable serre à ciel ouvert.

 

Pour admirer les charmes qu’offrent les jardins botaniques de Menton, réservez dès à présent votre séjour au sein de l’Hôtel Belambra « Le Vendôme » situé dans le centre piétonnier de la ville.