Les sites touristiques d’Ardèche à ne pas rater

0

Entre Provence et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est un écrin du tourisme en France. Avant de partir pour l’Ardèche, il faut savoir définir son itinéraire au préalable car ce département recèle de nombreux sites touristiques incontournables. Au menu : des visites culturelles, des balades en pleine nature et des sorties originales.

À la découverte du patrimoine ardéchois

Si vous passez des vacances en Ardèche, vous aurez de quoi vous occuper. L’Ardèche est un département riche en histoire. Il suffit de s’arrêter au hasard d’une ville ou d’un village de caractère pour s’en rendre compte mais pas seulement. En vous enfonçant un peu plus dans la terre, vous pourriez aussi faire de belles découvertes. Rendez-vous à La Grotte Chauvet, Labastide-de-Virac ou encore à Saint-Montan.

La Grotte Ornée du Pont d’Arc, un vieil héritage

Plus connue sous le nom de la Grotte Chauvet, la Grotte Ornée du Pont d’Arc est un site touristique incontournable d’Ardèche. Cette reconstitution fidèle de peintures vieilles de plus de 36 000 ans éblouira les curieux.

Labastide-de-Virac, le royaume de la soie

Non loin de Vallon-Pont-d’Arc, Labastide-de-Virac vous accueille dans une ambiance médiévale, avec des rues pavées et un château remontant au XIVe siècle. Au cœur du château, retrouvez le musée de la soie où vous pourrez en apprendre davantage sur l’élevage des vers à soie jusqu’à la création du fameux tissu.

Voyagez dans le temps à Saint-Montan

À l’abri d’un magistral château fort, Saint-Montan est un village qui a été reconstitué pendant des décennies par des passionnés d’histoire. Restauré avec patience et précision, Saint-Montan est un arrêt obligatoire pour les amoureux des vieilles pierres.

L’Ardèche au naturel

Avec des sites touristiques de renom, comme le Bois de Païolive ou encore le Pont-d’Arc, l’Ardèche fait des envieux. Le département regorge de sites touristiques naturels à ne pas rater.

Les Gorges de l’Ardèche

Que serait l’Ardèche sans ses Gorges ? Le Pont d’Arc, véritable emblème du département, enjambe fièrement la rivière et ouvre ainsi la voie aux amateurs de canoë-kayak venus nombreux pour descendre les Gorges de l’Ardèche.

Le Bois de Païolive

Venez vous perdre dans le Bois de Païolive, dans le sud de l’Ardèche. Dans cette forêt de chênes blancs, le temps ne s’est pas arrêté et il continue d’ailleurs d’œuvrer. Retrouvez dans ce véritable labyrinthe naturel, des rochers aux formes étranges et poétiques, fatigués par l’érosion.

Voyage au centre de la terre dans les Grottes de Soyons

Prêt pour une aventure souterraine impressionnante ? Faites un tour dans les deux Grottes de Soyons. Dans la première, la Grotte de Néron, découvrez la Préhistoire dans son ensemble grâce à une visite archéologique. Dans la seconde, la Grotte du Trou du Renard, c’est un véritable spectacle naturel qui vous attend avec des stalactites et des stalagmites, entre autres. Ouvrez bien les yeux.

Le dépaysement en Ardèche

Et si vous preniez encore un peu de distance pour admirer l’Ardèche et peut-être même traverser les continents en une après-midi ? Laissez-vous émerveiller par les paysages ardéchois et l’un des plus grands parcs animaliers d’Europe.

Faites le tour du monde en restant à Peaugres

Au nord de l’Ardèche, le plus grand parc animalier de la région offre un dépaysement garanti. Choisissez votre moyen de transport et partez en safari. Découvrez au passage la faune et la flore de quatre continents disséminés sur 80 hectares de nature. À Peaugres, les fauves côtoient les loups, les singes, les reptiles, les éléphants et autres rapaces sous les yeux ébahis des visiteurs.

À l’assaut de l’Ardèche en Vélorail

À Boucieu-le-Roi, prenez place dans un Vélorail en famille – jusqu’à trois enfants de moins de 14 ans – et découvrez l’Ardèche à travers 2 parcours ludiques de 12 km chacun. Pédalez à votre rythme et une fois arrivé en bout de parcours, un train vous ramène sans effort à la gare de départ.

Une locomotive dans les Gorges du Doux

Une vieille locomotive à vapeur reprend du service chaque année au départ de Tournon-Saint-Jean pour arpenter les paysages idylliques de l’Ardèche Verte. Embarquez à bord de ce moyen de transport original et laissez-vous charmer par le son de la locomotive ainsi que par l’intérieur tapissé du train.

Pour plus d’informations sur les sites touristiques à visiter en Ardèche ou pour préparer votre séjour, rendez-vous sur le site officiel de l’office de tourisme.

Les commentaires sont fermés.