L’heure des gourmands : un goûter de spécialités bretonnes sucrées

0

Toutes les régions françaises ont leurs spécialités salées mais aussi sucrées. La Bretagne ne déroge pas à la règle : de nombreux gâteaux font sa renommée comme le far breton ou le Kouign Amann. Belambra vous propose de découvrir d’autres biscuits de la région. Laissez-vous emporter en terres bretonnes !

Les classiques sucrés pour faire un goûter breton

L’enfance est émaillée d’émerveillement et de découvertes. Qui n’a jamais eu à son goûter des petits palets bretons ? Ou un bout de quatre-quarts donné gentiment par les moniteurs du centre aéré ?

Les reines bretonnes : les crêpes

La crêpe est une des spécialités bretonnes sucrées qui, au fil du temps, est devenue une gourmandise renommée en France. Légère, on peut la manger nature… Mais les plus gourmands ne peuvent s’empêcher de la rendre plus savoureuse en l’agrémentant de sucre, confiture, pâte à tartiner au chocolat ou bien encore de Salidou pour rester dans les spécialités bretonnes.

Les palets, l’histoire d’un jeu

Les palets sont des biscuits bretons croustillants présentant une pointe de salé, fort peu désagréable au palais. Il tient son nom du célèbre « jeu de palets » breton, où le but est de lancer des palets en métal sur une planche en bois. Souvent mangés tels quels, les palets bretons peuvent être utilisés en tant que fond de tarte une fois écrasés par exemple.

Le quatre-quart du quatre-heures

Le quatre-quart doit son nom à sa recette qui se retient très facilement. En effet, les quatre ingrédients qui le composent (œufs, farine, sucre, beurre demi-sel) sont présents en quantités égales en poids. Autre caractéristique du quatre-quart : c’est un gâteau facile à partager. Bien souvent, ce goûter est proposé dans les colonies de vacances et autres lieux d’animations pour enfants.

Panier gourmand de spécialités bretonnes méconnues

Et si vous organisiez un goûter de biscuits bretons peu connus en dehors de la Bretagne ? Entre spécialités à la pomme et petits pains craquants, voici une liste non exhaustive de ces mets à savourer sans tarder.

Le vitréais, l’alliance des amandes et de la pomme caramel

Composé de deux biscuits aux amandes et d’une garniture de pommes caramélisées, le vitréais doit son nom à la ville d’où il puise son origine : Vitré. Ce gâteau breton est un dessert traditionnel présenté comme une des spécialités de la ville. Il remporte généralement un vif succès auprès des gourmands de tous les âges.

Le Ker y pom

Spécialité malouine (entendez de la ville de Saint-Malo), le Ker y pom a la particularité de nous plonger directement en Bretagne grâce à son nom. Cette douceur se compose d’une demi-pomme enveloppée généralement d’une pâte sablée où, bien entendu, le beurre est bien présent. Il est également possible de trouver des Ker y pom avec du chocolat.

Le match des craquelins

Parler des craquelins en Bretagne, c’est s’exposer à avoir d’éventuels problèmes selon les personnes auxquelles on s’adresse. En effet, deux camps s’affrontent sur ce sujet : les habitants des Côtes-d’Armor d’un côté, fervents amateurs des craquelins de la fabrique de Plumaudan. De l’autre, les friands des craquelins de Saint-Malo. Mais au fait : qu’est-ce que sont les craquelins ? Ce sont de petits pains soufflés qui ont une forme ressemblant comme deux gouttes d’eau à celle d’une assiette creuse. Ils sont à manger comme les crêpes, c’est-à-dire tartinés de confiture, miel ou de caramel salé fondu.

La note finale du goûter : les sucreries

Les spécialités bretonnes sucrées ne manquent pas : il existe en Bretagne plusieurs types de bonbons mais l’incontournable est et reste le caramel au beurre salé. Tendre ou dur, en sucette ou non, c’est une gourmandise connue à travers le monde. Son mélange de sucre, d’eau et de beurre salé est le fruit du travail d’un chocolatier de Quiberon : Henri Le Roux. C’est à Quiberon que sont nées également les sucettes les plus célèbres de la région : les niniches. Fabriquée de façon traditionnelle, cette confiserie puise son originalité dans sa forme tout en longueur.

Outre les spécialités sucrées, la Bretagne regorge de plats typiques qu’il est conseillé de découvrir lors de vos vacances dans la région.

Les commentaires sont fermés.