Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : un territoire d’exception pour les amateurs de randonnées

0

Labellisé Parc Naturel Régional en 2001, le parc naturel des Monts d’Ardèche est un passage obligatoire pour les amateurs de randonnée en pleine nature. Que ce soit à vélo, à pied ou à cheval, c’est l’occasion d’admirer un patrimoine exceptionnel aux multiples facettes. Venez découvrir la beauté de ce territoire, avec Belambra.

Un territoire sauvage aux identités multiples

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche englobe un tiers du département ardéchois et s’étend sur plus de 228 000 hectares. Situé le long de la ligne orientale du Massif Central, il se compose de paysages variés aux visages bien différents.

Le plateau de Vernoux, dont la capitale est Vernoux-en-Vivarais, se distingue par des petites collines et ses nombreuses rivières.

La Haute Cévenne, correspondant à la partie centrale du parc, se trouve à la source de la rivière d’Ardèche. Vous retrouverez les stations thermales de Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Vals-les-Bains où il est possible de profiter d’un moment de détente dans leurs établissements thermaux.

Les Sucs volcaniques du massif du Mézenc plairont aux amoureux de la nature. Dans cette partie de la région se situe le mont Mézenc dont le sommet culmine à 1 753 mètres d’altitude. Retrouvez également le mont Gerbier de Jonc, site classé depuis 1933, dont la forme en « pain de sucre » est très caractéristique du territoire.

Le Piémont cévenol est le pays des châtaignes, des mûres, de la vigne et de l’olivier. Cette zone exclusivement rurale comprend 34 communes et se situe au carrefour de plusieurs axes (Nîmes, Alès et Montpellier).

La Cévenne méridionale est la région la plus sauvage du parc naturel des Monts d’Ardèche. Situé au sud-est du Massif Central, ce territoire au relief accidenté est traversé par la Beaume et la Drobie.

Enfin, les Boutières sont une région montagneuse à l’est du Massif central. Territoire aux paysages pittoresques composés de serres et de vallées profondes, ses paysages sont marqués par la culture en terrasse et la production de châtaignes.

Visiter le parc naturel des Monts d’Ardèche : des sentiers propices à la randonnée

Que vous soyez à pied, à VTT ou à cheval, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche vous offre un large choix de sentiers aux paysages uniques. Profitez-en pour découvrir les anciens volcans, terrasses de pierres sèches ou vallées ainsi que les nombreuses espèces animales et végétales de la région.

Quelles que soient vos préférences, le parc propose plusieurs types de randonnées afin de découvrir les plus beaux chemins du territoire selon votre choix :

  • Randonnées accompagnées : recommandées par le parc, ce type de randonnée convient aux contemplatifs qui veulent découvrir le patrimoine et l’histoire de la région. Géologie, faunes et flores, histoire, agriculture… découvrez les trésors du territoire à travers des sentiers pittoresques grâce à des professionnels qualifiés proposant des sorties pour petits et grands ;
  • Sentiers emblématiques : choisissez parmi 40 boucles de randonnée le parcours qui vous convient (entre 2 heures à 8 heures de marche). Chaque circuit représente des endroits spécifiques du territoire et illustre la richesse de son patrimoine. Jeu de piste à faire en famille ou randonnée à thème, c’est l’occasion de découvrir la région tout en vous faisant plaisir ;
  • Sentiers d’interprétation : le moyen simple et agréable de découvrir le territoire. Partez accompagné d’un carnet de voyage ludique et éducatif ou laissez-vous guider par les équipements présents le long de votre parcours ;
  • Itinérance : véritable immersion au cœur de la région, découvrez les vallées de châtaigniers, les chemins en crêtes, les terrasses des villages, les points séculaires et ruisseaux. Les circuits itinérants offrent un vaste choix de longs chemins à effectuer à pied, à vélo ou à cheval.

Avec plus de 4 300 kilomètres de sentiers balisés, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche est un lieu unique offrant une multitude de paysages à découvrir pour les amateurs de randonnées.

Crédits : Crédits : PRA/BY 2.5