Partir à la montagne avec bébé : comment bien préparer ses vacances ?

0

Vous partez en vacances en sports d’hiver et vous souhaitez faire découvrir les joies de la montagne à votre bout de chou ? Même si le grand air ne peut que lui faire du bien, il est primordial de prendre certaines précautions. Altitude, froid, soleil : retrouvez toutes les questions à vous poser avant de partir à la montagne avec bébé et passer de bonnes vacances en famille.

Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances à la montagne ?

Partir à la montagne avec bébé demande un minimum de préparation. Il ne faut pas oublier que votre chérubin, contrairement à vous, reste immobile et, par conséquent, est plus exposée à l’hypothermie et aux rayons UV. Ainsi, la valise adéquate de bébé pour partir en vacances à la montagne doit comporter des affaires qui le protégeront du froid et une trousse à pharmacie parant aux éventuels petits maux.

Quels vêtements pour la montagne ?

En sous-couche, certaines matières sont plus adaptées à la montagne. La polaire notamment, garantit à la fois chaleur, douceur et aisance des mouvements. Le duvet d’oie, la peau de mouton et la laine sont également des matières chaudes et agréables. Idéalement, il est conseillé par temps glacial, de prévoir des sous-vêtements techniques qui agiront comme une véritable barrière anti froid.

Pensez à couvrir les extrémités de votre bébé avec un bonnet, des collants, des chaussettes et des moufles spécialement pensés pour la montagne. Ils garderont la chaleur tout en les protégeant de l’humidité.

Que mettre dans la trousse à pharmacie ?

En tant que parents prévoyants, préparez une trousse à pharmacie afin de remédier aux éventuels petits bobos ou tracas de votre enfant : un thermomètre, des pansements, des bandes, des compresses, un antiseptique, une crème solaire, hydratante et cicatrisante, du paracétamol, de l’arnica… Ne pas oublier le carnet de santé, il peut s’avérer utile dans certains cas. Il est notamment demandé dans les garderies en station.

Partir à la montagne avec bébé : quelles précautions prendre ?

Même si les bienfaits de partir au ski avec les enfants ne sont plus à démontrer, il est cependant primordial de respecter quelques règles pour éviter les désagréments lors de vos vacances à la montagne avec votre bébé.

À quelle altitude monter avec un bébé en montagne ?

Dès son plus jeune âge, sauf contre-indication médicale (souffle au cœur ou anémie par exemple), vous pourrez partir à la montagne avec votre bébé si l’altitude ne dépasse pas 1 500 mètres. Au-dessus de cette altitude, votre bambin, encore fragile, pourrait difficilement s’acclimater à son nouvel environnement compte tenu de la raréfaction de l’oxygène et de la baisse de la pression. Au-delà d’un an, il est possible de partir à la montagne avec bébé dans des stations de plus haute altitude.

Lors de la montée, si celle-ci s’effectue par la route, respectez des paliers afin que votre tout-petit puisse s’habituer progressivement à l’altitude qui accélère son rythme cardiaque. Pensez à le faire boire ou téter afin d’éviter les maux d’oreilles liés au changement de pression.

Comment protéger bébé du froid ?

Comme mentionné précédemment, un bébé en bas âge est confronté au froid en raison de son immobilité. Outre les vêtements chauds préconisés, il est conseillé d’amener une couverture d’appoint ou une chancelière, nécessaire lors des balades en poussette qui ne doivent pas excéder une heure. Les jeunes enfants ressentent beaucoup plus vite le froid que les adultes. De plus, il est fortement déconseillé de skier avec votre bébé dans le dos. Non seulement, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute, mais votre petit bout ne sera que plus exposé au froid.

Pour préserver sa douce peau de bébé, n’hésitez pas à le crémer afin d’éviter les gerçures et les dartres. Enfin, hydratez-le régulièrement. La sensation de soif est atténuée par le froid, alors que paradoxalement l’altitude accélère la déshydratation.

A la montagne, comment protéger bébé du soleil ?

Neige et soleil accentuent la réverbération, mettant ainsi les yeux et la peau de votre bambin à rude épreuve. Ne négligez en aucun cas l’importance de la protection solaire. Lors de vos vacances à la montagne avec bébé, badigeonnez son visage avec un écran solaire minéral très haute protection.

Investir dans une paire de lunettes spécialement conçues pour les bébés (elles seront plus ergonomiques) et dont les verres sont adaptés à la montagne. Optez pour un écran indice 3 ou 4 et vérifiez qu’elles soient bien estampillées de la norme « CE ». La montagne avec bébé, oui, mais en prenant des précautions !