Partir au ski avec des enfants : les conseils pour un séjour au top !

0

Partir au ski avec des enfants peut vite tourner au cauchemar si vous ne prenez pas le temps de préparer vos vacances correctement. Avant de partir, sur la route et durant le séjour, quelques règles s’imposent pour éviter les incontournables « C’est quand qu’on arrive ? », « Elle est nulle cette station, y’a rien pour les enfants ! », « La neige est froide, je veux pas aller à mon cours » …

Si vous envisagez cet hiver une pause dans les montagnes, pensez à suivre les conseils qui suivent pour que votre séjour au ski se déroule sans accroc, ou presque !

Un séjour au ski avec des enfants, ça se prépare

Outre définir la date de votre séjour, généralement imposée par les vacances scolaires, bien organiser son séjour en montagne passe notamment par le choix de la station et de l’hébergement.

Bien choisir la station

Le label touristique national Famille Plus permet de choisir une station de sports d’hiver adaptée à toute la famille. Il sélectionne les communes françaises répondant de façon qualitative aux attentes de celle-ci. Les stations labellisées s’engagent notamment à respecter des critères concernant l’accueil, l’hébergement, les équipements, la sécurité, les activités, les services et l’environnement.

Si vous voyagez avec un bébé en bas âge, prenez également en considération l’altitude de la station. Les pédiatres conseillent de ne pas monter au delà de 1200 mètres d’altitude avec un enfant de moins de 1 an, et de 1800 mètres avec un bébé de 18 mois. Le cas échéant, votre enfant pourrait pâtir de la baisse de pression et de la raréfaction de l’oxygène. Avant de partir aux ski avec un nourrisson, n‘hésitez pas à consulter un médecin qui vérifiera qu’il ne souffre d’aucune pathologie incompatible avec l’altitude.

Un hébergement adapté

Que vous partiez en résidence hôtelière, en Club ou que vous optiez pour la location, il est préférable de choisir un hébergement IDÉALEMENT situé près du centre de la station, proche du départ des pistes, à deux pas du point de rassemblement des cours de ski, et dans tous les cas desservi par une navette.

Demandez avant de partir si l’hébergement choisi dispose d’un « équipement bébé », à savoir : lit adapté, chaise haute, chauffe-biberon, poussette et porte-bébé. Cela vous évitera d’encombrer un peu plus le coffre de votre voiture, généralement surchargé lors d’un départ aux sports d’hiver.

Partir au ski : un trajet en toute tranquillité

Selon la destination, le mode de transport et bien évidemment les inévitables embouteillages qui mènent aux stations, votre trajet peut durer un certain temps. Temps qui n’est pas forcément l’ami des enfants et des parents, qui ont du mal à canaliser leurs petites têtes blondes impatientes d’arriver.

Pour bien voyager avec des enfants et éviter que le trajet ne se transforme en enfer, pensez à :

  • Prévoir des occupations adaptées au moyen de locomotion : coloriages, livres, jeux, consoles, tablettes … Pour les films et la musique, pensez à prendre des casques qui limiteront les interférences entre le Walt Disney de votre bambin, la musique de votre adolescent et la discussion que vous tentez d’avoir avoir votre moitié(e).
  • Faire régulièrement des pauses. Si vous êtes en voiture, il est conseillé de s’arrêter toutes les 2 heures afin de se dégourdir les jambes, s’aérer, se défouler et aller aux toilettes. Si vous avez un bébé à bord, n’oubliez pas lors de la montée en station de faire régulièrement des paliers afin qu’il s’adapte en douceur au changement de pression sans avoir mal aux oreilles.  Vous pouvez également lui faire téter un biberon ou une sucette.
  • Prévoir de l’eau et éventuellement, selon l’heure de départ et d’arrivée, une petite collation.

Attention, les routes de montagne sont sinueuses et peuvent heurter la sensibilité digestive de certains enfants… un phénomène généralement communicatif !

Si vos chérubins sont sujets aux nausées, évitez toute activité qui pourrait déclencher un haut-le-cœur et prévoyez, 30 minutes avant le départ, un médicament contre le mal des transports.

Et maintenant profitez de votre séjour au ski !

Vous êtes enfin arrivés… Une fois sur place, afin que votre séjour au ski avec vos enfants se déroule dans les meilleures conditions, optez pour un équipement adapté et prévoyez des activités de plein air qui satisferont petits et grands.

Un équipement approprié

Bien faire une valise pour la montagne s’apparente quelquefois à un véritable casse-tête ; froid, vent, soleil, neige, lieux surchauffés … nos tenues doivent répondre à toutes ces situations.

L’idéal est de prévoir deux tenues pour la neige : une tenue chaude qui servira notamment pour les jeux et roulades dans la neige et une tenue plus technique qui sera utilisée pour le ski. Dans les deux cas, préférez des vêtements qui se superposent afin de pouvoir couvrir et découvrir vos enfants quand ils passent de l’intérieur à l’extérieur.
Certaines matières, comme la laine et la polaire, gardent mieux la chaleur.
Évitez le coton, qui en cas de transpiration gardera l’humidité et créera une sensation de froid.

Si vous avez un bébé en bas âge, optez pour une combinaison chaude et imperméable, avec chaussons et gants intégrés. S’il marche déjà, pensez à protéger ses pieds avec des bottes fourrées.
Dans tous les cas, il est conseillé d’investir dans des sous-vêtements techniques pour tous les membres de la famille. Ils apportent chaleur et bien-être par grand froid tout en étant respirants.

Petits et grands, pensez à couvrir vos extrémités (pieds, tête, oreilles, mains) et prévoyez une paire de lunettes adaptée à la montagne.

Des activités dédiées aux enfants

Vos bambins ne manqueront pas d’occasions de s’amuser et de profiter du grand air de la montagne : balades, raquettes à neige, luge, ski, patinage sur glace, bataille de boules de neige, course de chiens de traîneaux, ski joëring …

D’autres activités, aussi festives, raviront toute la famille : visite du patrimoine local, dégustations, animations dans la station … Elle sont souvent organisées par l’Office du tourisme et la commune. N’hésitez pas à vous renseigner.

Pour faciliter votre organisation, les Clubs Belambra proposent une offre Easy Neige qui vous permet de pré-réserver un certain nombre de services en station et de profiter pleinement de votre séjour au ski avec vos enfants.

Pensez à réserver dès maintenant vos vacances à la montagne dans l’un des Clubs Belambra de Praz-sur-Arly, Les 2 Alpes ou Orcières, des stations labellisées Famille Plus.