Partir au ski depuis Paris : les stations les plus proches

0

En TGV ou en voiture, les stations de ski sont plus proches de Paris… En matière de temps de trajets du moins. Dans les Alpes du Nord ou dans le Massif central : retrouvez les pistes de ski les plus proches de la capitale et chaussez vos skis pour un week-end (ou plus) au cœur des plus beaux domaines.

Partir au ski depuis Paris : direction le Massif central !

Située à 4 h 30 de Paris en voiture, la station de Super-Besse est la station de ski la plus proche de Paris sur le plan géographique, avec une distance de 471 km. Offrant tout le charme d’une station traditionnelle et conviviale, elle dispose d’infrastructures adaptées aux débutants comme aux fous de poudreuse. Située au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, vous apprécierez son cadre reposant tout comme ses activités : 85 km de pistes, un snowpark, une piste de vitesse, un espace dédié au ski nocturne… De quoi satisfaire toutes vos envies de glisse.

En plein cœur de la station, le Club Belambra Le Chambourguet vous accueille pour un week-end d’évasion ou une semaine relaxante. Panoramas exceptionnels, hébergements tout confort… Pas d’inquiétude, tout est prévu !

 Comment y accéder ?

En train Paris – Clermont-Ferrand (3h30). Puis liaison en car.

Les stations de ski proches de Paris en Haute-Savoie

  • Praz-sur-Arly Megève

Facilement accessible en TGV si vous souhaitez partir au ski depuis Paris, la station de Praz-sur-Arly fera le bonheur des sportifs. Avec l’Espace Diamant dédié au ski alpin et ses 192 km de pistes tous niveaux, sa boucle de 10 km réservée au ski nordique et ses circuits de promenades, pas le temps de s’ennuyer.

À flanc de moyenne montagne à deux pas du mont Blanc, le Club Belambra L’Alisier vous offre le cadre idéal pour vos vacances. Activités variées pour petits et grands, restauration gourmande et raffinée : l’endroit est idéal pour des vacances reposantes et mémorables.

 Comment y accéder ?

En train Paris – gare de Sallanches (5h30). Puis liaison en bus jusqu’à Praz-sur-Arly.

 

  • Morzine

Surplombant le village de Morzine, le domaine franco-suisse englobe 12 stations et 650 km de pistes pour un dénivelé de 1 466 m. Pour les plus aventureux, des pistes de freeride, des snowparks ainsi qu’un espace dédié au boardercross vous permettront de parfaire vos figures en toute liberté. 45 km de pistes sont aussi réservés au ski nordique, et 5 circuits accueillent les promenades, en raquettes ou à pied. Si le trajet est un peu long en voiture pour partir au ski depuis Paris, le trajet en train (Paris-Lyon / Lyon-Cluses) vous conduira aux pistes en un rien de temps.

Accessible par télécabine, le Club Belambra Le Viking vous séduira par son charme et par sa situation idéale au cœur du domaine. Restaurant panoramique, terrasse solarium, activités pour tous : le programme s’annonce sans temps mort.

 Comment y accéder ?

En train Paris – gare de Cluses ou gare de Thonon les Bains (5h30 environ). Puis liaison en bus.

Partir au ski en Savoie depuis Paris

  • Les Saisies

Station familiale par excellence, les Saisies disposent d’un vaste espace dédié au ski alpin, avec 157 pistes dont 30 vertes et 57 bleues. 136 km de pistes réservées au ski nordique, 45 km de sentiers raquettes et 20 km de sentiers piétons vous attendent à quelques heures de train.

À 1 650 m d’altitude, le Club Belambra Les Embrunes vous offre un bol d’air frais au pied de la station. Envie d’un cadre familial et reposant face au mont Blanc, entouré d’une forêt d’épicéas ? Vous êtes au bon endroit.

Comment y accéder ?

En train Paris – Gare d’Albertville (3h40 environ). Puis liaison en bus (1h30).

 

  • Les Ménuires

Véritable paradis des skieurs, les Ménuires associent sport, détente et ambiance conviviale. Son avantage majeur : elle est située dans le domaine des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde avec 600 km de pistes, un point culminant à 3 200 m, 1 930 m de dénivelé, des pistes de ski nordiques, des circuits de promenades et assez d’animations pour vous donner le vertige, au propre comme au figuré. Située à 650 km de Paris, la station est facilement accessible en TGV.

Le Club Neige et Ciel vous accueille pour un séjour en famille ou entre amis, au pied des pistes pour profiter au maximum de votre séjour. Hébergements cosy, animations variées, cadre idyllique : tout est là !

 Comment y accéder ?

En train Paris – Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains (5h30 environ). Puis liaison en taxi ou autocar (27 km).

 

  • Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000

En plein cœur du domaine Paradiski, les stations de ski Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000 vous offrent de quoi profiter des joies de la glisse sous toutes leurs formes, à environ 4 h 40 de Paris en TGV direct. Avec 425 km de pistes, 2 glaciers équipés, 3 sommets culminants au-dessus de 3000 m, 15 km de ski de fond traversant les stations Arc 1600 et Arc 2000 : à vous de choisir vos activités, seul, en couple, entre amis ou en famille.

Les Clubs Belambra La Cachette (station Arc 1600), l’Hôtel du Golf (Arc 1800) et l’Aiguille Rouge (Arc 2000) vous accueillent pour un séjour au pied des pistes, avec des animations pour petits et grands, des hébergements conçus pour votre confort et des panoramas à couper le souffle.

 Comment y accéder ?

En train Paris – Bourg Saint Maurice (5h30 environ). Puis liaison en funiculaire et/ou navettes inter-stations (selon la station des Arcs).
En bus Ouibus Paris – Bourg Saint Maurice (9h).

 

  • La Plagne

Située dans les Alpes du Nord, la Plagne fera le bonheur des novices comme des rois de la glisse. Avec 225 km de piste, un dénivelé de 2 000 m, 60 km dédiés au ski de fond et 30 km d’itinéraires balisés, la station se met en quatre pour vous offrir un maximum d’adrénaline. Ajoutez à cela des activités pour enfants et adultes, un panorama imprenable sur les sommets alentour, et vous obtenez des vacances de rêve à quelques heures en TGV de Paris.

Le Club Belambra Le Terra Nova, au pied des pistes, vous permet de profiter de votre séjour sans perdre de temps dans les transports. Ski aux pieds, partez à la découverte du domaine qui entoure votre hébergement.

Comment y accéder ?

En train Paris – Aime La Plagne. Puis liaison en navette.
En bus Paris Bercy – Aime (dès 29€). Puis correspondance en navette.

 

  • Tignes

Sportive et hyperactive, la station de Tignes est mondialement réputée pour son domaine hors du commun. 300 km de pistes, 1 900 m de dénivelé, 44 km de ski de fond dont 6 km en altitude sur un glacier, des sentiers de promenade : tout est prévu pour faire de votre séjour une réussite, qu’il soit sportif ou axé sur la tranquillité. Le tout accessible facilement en TGV.

Pour un séjour sans nuage, le Club Belambra Le Diva mise sur le confort et le bien-être pour vous accueillir lors de votre séjour au ski. Proche des pistes, adapté aux séjours en famille ou entre amis : il ne vous reste plus qu’à profiter.

Comment y accéder ?

En train Paris – Bourg-Saint-Maurice (5h30 environ). Puis liaison en bus ou taxi (30 km).

 

  • Les 2 Alpes

Au cœur de la vallée de l’Oisans et à deux pas du parc national des Écrins, la station de ski des 2 Alpes bénéficie d’un cadre idyllique. Ajoutez à cela 225 km de pistes tous niveaux, des circuits de promenades sillonnant tout le domaine, des activités appropriées pour les débutants comme pour les adeptes de la glisse et vous obtenez l’écrin parfait pour vos vacances. Avantage de taille : la station est à 63 km seulement de la gare de Grenoble : partir au ski depuis Paris ne vous demandera que 4 h, montre en main et ski aux pieds (ou presque).

L’Hôtel L’Orée des Pistes sera votre hôte le temps de votre séjour aux 2 Alpes. Au cœur de la station et au pied du téléphérique, vous serez séduit par son cadre chaleureux propice à la détente et ses activités variées.

 Comment y accéder ?

En train Paris – Grenoble (3h30 environ). Puis liaison en bus ou taxi (63 km).
En bus Ouibus Paris Bercy – Les 2 Alpes (dès 39€).