Partir avec des ados : comment faire pour que les vacances ne tournent pas au cauchemar ?

0

Une étude publiée par OpinionWay en 2014 a montré qu’un quart des parents redoutent les vacances avec leurs ados. Besoin de liberté, humeur changeante, non-respect des horaires… autant de craintes qui peuvent rapidement assombrir vos vacances en famille. Les conseils pour un séjour sans accroc avec Belambra.

Choisir une destination pour toute la famille

Votre adolescent a sûrement des passions et un mode de vie différents des vôtres. Si vous préférez partir en randonnée, lui aimerait peut-être aller se baigner avec ses copains. Pour que chacun puisse profiter pleinement de son séjour, choisissez une destination adaptée. N’hésitez pas à vous concerter afin de trouver celle qui conviendra à toute la tribu : piscine, parc d’attractions, activités sportives à la mer ou à la montagne, le plus important est de sélectionner un lieu offrant des points d’intérêt à chacun.

Les clubs Belambra sont des lieux de villégiature qui plairont à tous. Au sein des clubs enfants, poussins, juniors ou ados, de nombreuses activités ludiques et sportives sont proposées pour permettre à votre enfant de se dépenser avec des jeunes de son âge. Des jeux et sorties à faire en famille sont également organisées, ainsi que des festivités en soirée. L’occasion de passer des vacances avec vos ados sans nuage.

Prévoir un planning qui convient à chacun

Pour des vacances en famille sans dispute, apprenez à vous adapter au mode de vie de votre adolescent. Il est important d’accorder un peu de liberté à chacun, pour mieux se retrouver ensuite.

Besoin de liberté de l’adolescent : comment le gérer ?

Il n’est pas toujours évident de s’adapter au rythme de vie de votre adolescent, notamment lorsque ce dernier préfère des activités différentes des vôtres. Laissez-le vaquer à ses occupations, et accordez-lui des moments dans la journée sans lui imposer un programme qui pourrait l’ennuyer. S’il refuse de sortir, essayez de lui donner envie de s’aérer grâce à des activités intéressantes (tennis, surf…) plutôt que de le réprimander.

Gardez en tête qu’à l’adolescence, le besoin d’être autonome s’accroît, notamment durant les vacances. Ne prenez pas trop à cœur les bouderies qui peuvent engendrer des disputes familiales inutiles. S’il a envie de sortir, mettez-vous d’accord sur certaines règles : couvre-feu et rappel des conduites à risque (alcool, drogue, sexualité).

Les moments en famille : choisir les bonnes activités

Lors des activités organisées avec vos ados, établissez un programme qui convienne à tous. Sortie shopping, tournoi de pétanques, sports nautiques, parcours d’exploration lors des randonnées… il existe une multitude d’activités ludiques et amusantes à faire avec votre adolescent. Les barbecues, excursions à la plage et sorties restaurants sont également des moments conviviaux appréciés de tous.

Sachez également faire des compromis : si le matin vous préférez partir en randonnée et que votre enfant rechigne, acceptez par exemple de l’emmener voir un concert le soir.

 Adoptez la bonne attitude !

Pour un séjour agréable avec vos ados, mettez le stress et les tensions au placard. Vos vacances, comme celles de votre enfant, sont faites pour vous détendre et vous ressourcer. L’attitude à adopter : un rythme de vie détendu, sans se prendre la tête. Si la chambre de votre ado n’est pas rangée comme à la maison, ou si le lit n’est pas fait, ne vous énervez pas. L’important est de passer du bon temps en famille, sans se soucier des détails.

Astuce : attribuez à chacun des tâches ménagères pour éviter d’avoir à vous occuper de tout. Au moment de préparer le repas, faites participer vos ados en établissant les menus et en préparant les plats ensemble. L’occasion de créer des liens derrière les fourneaux !

Pour que vos vacances avec votre ado ne tournent pas au cauchemar, il n’y a pas de secret. Prévoyez un lieu de villégiature adapté, des activités qui conviennent à chacun, et adoptez la « zen attitude » !