Partir en vacances avec un bébé : les 10 équipements nomades à ne pas oublier

0

Partir en vacances avec votre bébé nécessite d’être bien équipé notamment si vous avez prévu des activités en extérieur. Pour voyager léger en toute sérénité, certains équipements vous simplifieront la vie.

1. Le lit « pop up »

Le lit pliant, ou pop up, présente de nombreux avantages pour les parents en voyage avec un bébé. Facilement transportable, il se plie et se déplie facilement. En quelques secondes, il offre un couchage d’appoint pour votre enfant, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Pour bien le choisir, vérifiez que le lit pliant réponde aux exigences de sécurité et qu’il dispose d’un matelas suffisamment confortable pour le sommeil de votre bébé.

2. L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est la solution recommandée pour les bébés âgés de 0 à 6 mois. Au-delà, il est conseillé de ne pas porter son bébé sur le devant pour ne pas endommager le dos du parent.

Il s’agit d’une bande de tissu en coton ou en bambou, suffisamment solide et confortable pour porter son bébé contre soi. Grâce à l’écharpe, votre bébé est emmitouflé contre vous et se sent protégé. De plus, l’objet est multifonction et peut être utilisé en couverture lors d’un pique-nique ou comme support pour le change.

3. Le porte-bébé

Le porte-bébé est le moyen idéal pour porter votre bébé sur le dos à partir de 6 mois. Il s’agit d’un objet léger, dont la plupart disposent de sacs de rangement. Vous pouvez également choisir des modèles ultra-compacts rangés dans des poches (à la manière d’un k-way). Toutefois, cette dernière solution est moins confortable pour vous et votre bébé, notamment lors de longues promenades.

4. La micro poussette

La micro poussette est l’objet idéal pour voyager avec votre bébé sans vous encombrer. Légère et compacte, elle se plie et se déplie facilement. De plus, vous pouvez la transporter comme un sac bandoulière.

Ce format est d’ailleurs accepté dans les avions et peut se ranger dans le porte-bagages.

5. Le rehausseur de voyage

Alternative plus pratique au siège nomade, le rehausseur de voyage permet à votre bébé d’être surélevé pour être à hauteur de la table. La plupart des modèles proposent des espaces de rangement à l’intérieur (couche, biberon).

Il peut s’utiliser à partir du moment où votre bébé peut tenir assis sans risquer de tomber. Cependant, veuillez à toujours rester à côté de votre bébé même s’il semble bien attaché.

6. La baignoire gonflable

Pataugeoire, mini-piscine ou bain pour votre bébé, la baignoire gonflable est idéale pour les vacances d’été. Utilisable dès la naissance, elle propose en général un fond gonflable qui assure le confort de votre enfant.

La présence d’un adulte est requise à tout moment pour prévenir tout risque d’accident.

7. L’adaptateur tétine

Très pratique, la tétine est simple d’utilisation et peu cher à l’achat. Elle s’adapte à toutes les bouteilles d’eau minérale françaises en se vissant sur le goulot. De plus, l’adaptateur est stérilisable et fourni avec un étui de protection.

8. Le transat nomade

Idéal pour un voyage avec un bébé, le transat nomade est léger et pratique. La plupart des modèles pèsent moins de 2 kg et se déplient facilement. Vous pouvez également utiliser la position semi-inclinée pour permettre à votre enfant de s’asseoir.

Le transat est facile à entretenir grâce à une housse amovible et lavable.

9. Le chauffe-biberon de voyage

Le chauffe-biberon de voyage permet de chauffer le biberon de votre bébé quel que soit l’endroit où vous partez. Cet appareil peut s’utiliser aussi bien en voiture que lors de vos promenades. En fonction de votre activité, vous pouvez opter pour un chauffe-biberon de voiture, qui suffit lors de vos trajets sur la route. Si vous préférez un appareil qui ne nécessite pas d’être branché à une prise de courant, optez pour un chauffe-biberon autonome.

Il est conseillé de choisir un chauffe-biberon qui fonctionne sans eau, afin d’éviter les éclaboussures ou chutes d’eau. Prenez-en compte également le temps de chauffe de l’appareil.

10. Les vêtements anti-UV

Les vêtements anti-UV (combinaison, tee-shirt) sont un moyen efficace pour protéger votre bébé du soleil. Les modèles existants sur le marché ont des indices de protection de 15 à 50. Pour un bébé, il est conseillé de choisir un SPF50+ qui bloque jusqu’à 98 % des UV.

Pensez également à vérifier que le vêtement possède la certification Öko-Tex. Ce label atteste que le produit ne contient aucune substance néfaste à la peau de votre bébé et à l’environnement.

À ne pas oublier : emportez les produits de soins pour protéger votre bébé du soleil et des bobos. La crème solaire est un indispensable à avoir sur soi.

Partir en vacances avec un bébé n’est pas toujours de tout repos. Pour profiter de vos vacances en toute sérénité, renseignez-vous sur le matériel mis à disposition à l’endroit où vous séjournez. Les clubs de vacances Belambra proposent des kits bébé gratuit, ou des prises en charge en journée avec possibilité de repas.