Partir en vacances d’été l’esprit tranquille : check-list des choses à faire

0

Vous les avez bien méritées : les vacances arrivent ! Pour éviter que de petits aléas ou problèmes ne viennent gâcher votre séjour, avant de partir, pensez à vérifier certains points. La « to do list » des tâches à effectuer pour partir en vacances en toute tranquillité.  

Des papiers à jour pour des vacances d’été sereines

Même si vous n’êtes pas le roi ou la reine de l’administratif, il est nécessaire de faire un point sur la validité des papiers à emporter avec soi.

Les assurances à jour

Êtes-vous bien assurés durant vos vacances d’été tant pour les dommages qu’un tiers pourrait vous causer, que ceux que vous pourriez occasionner à autrui, notamment dans le cadre d’activités de loisirs ?

Veillez également à emporter les documents médicaux nécessaires en cas de petits problèmes de santé ; votre carte vitale, les carnets de santé de chaque membre de la famille, les ordonnances si un traitement médical est en cours, etc.

Pièces d’identité

Contrôlez que les pièces nationales d’identité ou les passeports de tous les membres de la famille soient valides.  Si vous voyagez sur le territoire français ou en Europe, la carte d’identité suffit. Si vous sortez de ces frontières, pensez à vous renseigner sur les papiers administratifs nécessaires pour rentrer dans le pays de villégiature. Mairies, ambassades, sites officiels, etc. pourront vous fournir ces informations.

Les moyens de paiement

Pour éviter une mauvaise surprise au moment de régler un achat, avant de partir en vacances, vérifiez que votre carte bleue n’expire pas dans les prochaines semaines.

En cas de vacances à l’étranger, les points d’attention sont plus nombreux : assurez-vous que vous serez pris en charge en cas de problèmes de santé, vérifiez que votre forfait mobile soit adapté à l’international, faites en sorte de prévoir des devises si vous sortez de la zone euro, etc.

N’hésitez pas à vous rapprocher des organismes compétents : banque, mutuelle santé, assureur, fournisseur de téléphonie mobile et Sécurité sociale.

Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Quitter sa maison durant 2, 3 semaines ou 1 mois, peut s’avérer stressant pour certains d’entre nous. Afin de vous éviter toutes préoccupations qui pourraient ternir vos vacances d’été, et sans tomber pour autant dans la paranoïa, veillez à prendre les mesures nécessaires.

Une surveillance adaptée

Si vous vivez dans une zone résidentielle ou plutôt isolée, et que vous partez longtemps, le mieux est de faire garder votre logement par des amis, parents, frères, sœurs … Le « home-sitting » tend à devenir une pratique de plus en plus courante. Des agences spécialisées dans ce type de service vous mettront en relation avec des personnes susceptibles de garder votre maison.

Enfin, si ces deux options ne vous conviennent pas, dans le cadre de l’opération «  Tranquillité vacances », vous pouvez faire surveiller votre domicile par les services de police ou de gendarmerie de votre quartier.

Attention aux appareils électroménagers

Avant de partir en vacances, pensez à débrancher les appareils ménagers. Outre sécuriser votre logement contre les risques de court-circuit vous ferez des économies d’énergie… Car même en veille, les appareils électro-ménagers consomment !

Derniers points organisationnels avant de partir en vacances

Papiers OK, assurance OK, sécurisation OK, restent les derniers points à vérifier …

Justificatifs de réservation

Club, hôtel, location … Quel que soit votre mode de vacances, veillez à prendre les justificatifs de réservation, plus communément appelés vouchers ou bons d’échange. Ils vous permettront de faciliter votre entrée dans les lieux et de prouver votre réservation et/ou votre règlement, notamment si vous avez acheté votre séjour en ligne.

Mon animal de compagnie

Revérifier, plutôt deux fois qu’une, que votre compagnon à 4 pattes sera accepté.

Si ce n’est pas le cas, veillez à formaliser le mode de garde choisi ; que ce soit en pension, en famille d’accueil ou en visite à domicile, vérifiez bien les dates du contrat et les services proposés.

Une voiture bien révisée

Afin d’éviter que votre break estival débute par une panne sur l’autoroute, pensez à faire réviser votre voiture avant de partir en vacances ; niveau des liquides, climatisation et  pneumatiques … Des contrôles nécessaires pour limiter les déboires sur la route des vacances.

Reste à boucler vos bagages et vous pourrez partir en vacances sereinement !