Partir en vacances hors saison : les 10 avantages

0

Partir en vacances hors saison, c’est-à-dire en dehors des périodes de vacances scolaires, est une solution de plus en plus plébiscitée, notamment par les familles avec des enfants en bas âge non scolarisés et les couples. Focus sur les 10 principaux avantages à partir hors saison, avec Belambra.

1. Profiter de prix attractifs

Le principal avantage à partir en vacances hors saison est sans conteste l’attractivité des prix. En effet, il n’est pas rare que les hôteliers baissent leurs prix de manière significative en dehors des périodes de vacances scolaires. Idem du côté des billets d’avion ou de train qui sont souvent plus abordables.

Il s’agit d’une véritable aubaine pour qui souhaite réduire ses dépenses de vacances et mieux maîtriser son budget. Autre avantage ? Pouvoir consacrer l’argent que l’on ne dépensera pas pour l’hébergement à des activités qui nous font plaisir.

2. Visiter/Admirer les sites d’intérêts en toute tranquillité

Les grands monuments et sites d’intérêts sont bien souvent pris d’assaut durant les vacances d’été ou les autres vacances scolaires.

En partant hors saison, vous aurez l’assurance de ne pas souffrir d’une trop grande affluence et éviterez les files d’attente interminables. L’occasion parfaite pour réaliser de jolis clichés, sans devoir attendre de longues minutes que les personnes qui vous gâchent la vie s’en aillent.

3. Bénéficier d’une meilleure disponibilité

Partir en vacances hors saison, c’est aussi avoir plus de choix en matière d’hébergement. En effet, en haute saison, mieux vaut s’y prendre bien en avance pour avoir la chance de trouver un logement correspondant parfaitement à vos attentes. Hors saison, la demande est moins importante. Il n’est donc pas obligatoire de s’y prendre de nombreux mois à l’avance.

Attention tout de même de ne pas attendre la veille du départ pour réserver, surtout lorsque vous optez pour une destination appréciée, même hors saison.

4. Pas de bouchons sur les routes

Les longs bouchons dans lesquels vous restez systématiquement coincé lors des périodes de grands départs en vacances vous ennuient ? Ils ne seront plus qu’un lointain souvenir si vous partez hors saison. À la clé donc, moins de stress, pas de temps de trajet rallongé et pas d’éventuelles joutes verbales avec d’autres conducteurs excédés.

Si vous partez d’une grande ville, évitez tout de même de prendre la route aux heures de pointe !

5. Des « locaux » plus accessibles et une ambiance plus authentique

Si les vacances en haute saison sont source de joie pour beaucoup de vacanciers, elles marquent aussi une nette augmentation de l’activité et parfois de stress pour les commerçants et restaurateurs, et une importante vague de nouveaux « voisins » pour les habitants. En résulte une certaine effervescence qui rend parfois difficile les échanges avec les locaux et l’appréciation des charmes des villes.

En partant en vacances hors saison, vous faites le choix de l’authenticité et ouvrez la porte à des rencontres potentiellement plus enrichissantes.

6. Des températures plus clémentes

Partir hors saison est parfois l’occasion de profiter de températures moins « extrêmes ». On échappe par exemple aux très fortes chaleurs en partant en septembre ou bien au printemps tout en bénéficiant d’un temps agréable.

7. Faire plaisir à son patron

Selon la nature de votre travail, votre chef d’entreprise peut apprécier que certains salariés ne partent pas durant les vacances scolaires. Cela permettra en effet qu’il y ait toujours des personnes disponibles, chose d’autant plus importante pour les métiers au contact de publics en visu ou au téléphone.

8. Une plus grande facilité à obtenir des congés

Qui dit départ hors saison dit faible probabilité de devoir jouer des coudes avec d’autres collègues pour obtenir les dates souhaitées. Un avantage non négligeable.

9. Profiter du calme au bureau pendant la haute saison

Autre avantage : si vos collègues sont pour la majorité adeptes des vacances en haute saison, cela sera pour vous l’assurance de bénéficier d’un environnement de travail calme pendant quelque temps. Un contexte idéal pour avancer sur des dossiers vous donnant du fil à retordre.

10. Rendre jaloux son entourage

Argument puéril s’il en est, le fait de partir en vacances lorsque tout le monde travaille ne saura pas sans susciter l’envie de votre entourage.