Partir sur les traces des Vikings en Normandie

0

Lors d’un week-end prolongé en Normandie ou durant vos vacances d’été, vous ne manquerez pas de traverser des toponymes se finissant par -fleur, vestiges du passage des Vikings. Profitez de votre séjour pour en apprendre plus sur ces Hommes du Nord. Curieux et curieuses : suivez le carnet de route proposé par Belambra.

Quelques mots sur l’histoire des Vikings

Venus des côtes scandinaves et danoises, les Vikings sont arrivés sur les terres du Nord de la France en 841 par la Seine. Ils naviguaient plusieurs semaines sur leurs célèbres bateaux : les drakkars.

Des incursions aux installations

Lors de leurs incursions, les Vikings s’en donnaient à cœur joie. Ils ravageaient les édifices qu’ils croisaient sur leurs chemins, comme ce fut le cas de l’abbaye de Jumièges, et en profitaient pour ramener chez eux différents objets de valeur. En parallèle, ils n’hésitaient pas à capturer des humains pour les vendre ensuite comme esclaves. Les Vikings menaient ces raids pour une seule chose : l’appât du gain.
À la suite de plusieurs incursions et ne faisant pas face à une quelconque résistance de la part des successeurs de Charlemagne, ils ont fini par s’établir durablement sur le territoire.

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte

L’une des figures incontournables du peuple des Vikings est Rollon, Göngu-Hrólfr en vieux norrois (langue scandinave médiévale). Rollon était le chef des Vikings installés dans la Basse Seine. Au lieu de se battre contre son peuple pour le stopper dans leur invasion, le roi des Francs d’alors, Charles le Simple, lui a proposé de signer en 911 un accord : le traité de Saint-Clair-sur-Epte. C’est par le biais de ce traité que Charles le Simple a accordé à Rollon la main de sa fille ainsi que des territoires, dont le comté de Rouen. En contrepartie, Rollon s’engage avec ses compagnons à ne plus envahir le royaume et à se convertir au christianisme. Ainsi, Charles le Simple a fait de ces Vikings ses alliés. Rollon défendait la porte d’entrée de la France en repoussant d’autres pirates qui désiraient piller à leur tour les villes pour s’enrichir. C’est à la suite de ce traité qu’est née la Normandie.

Que voir sur les Vikings aujourd’hui ?

Pour s’imprégner de l’histoire des Vikings, l’une des meilleures choses à faire est de se rendre sur leurs terres et de marcher sur leurs traces.

La Tapisserie de Rollon

Créée à la manière de la Tapisserie de Bayeux, la Tapisserie de Rollon retrace les phases importantes de son histoire sur les terres françaises, de ses actes guerriers à son baptême en passant par l’accord avec Charles le Simple. Longue de 22 mètres et haute de 60 centimètres, elle est présentée dans divers lieux de Normandie.

Dreknor, un drakkar

Visible à Carentan, commune située dans le département de la Manche, le Dreknor est une réplique d’un navire de guerre Viking. Labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) par la Fondation du Patrimoine Maritime, le Dreknor est une reconstitution à l’identique du Gokstad, un navire à la stature imposante (23,50 mètres de long ; 5,20 mètres de large).

Le parc historique Ornavik

La vie des Vikings vous intéresse ? Rendez-vous à Ornavik, un site historique basé à Hérouville Saint-Clair près de l’Orne. Ce site se compose de plusieurs parties à visiter dont notamment un espace Vikings. Un campement Viking est en effet reconstitué et des ateliers de taillage de pierre ou de charpenterie par exemple sont présentés. Ornavik se veut être un support didactique pour faire découvrir l’histoire de Normandie à tous, habitants de la région comme touristes.

Des lieux à voir à Rouen

À Rouen, vous avez différentes activités à faire pour marcher sur les traces des Vikings :

  • Musée des antiquités

Une vitrine du musée des antiquités de Rouen présente des épées utilisées par les Vikings et des fibules fabriquées en carapaces de tortues.

  • Musée maritime

Une exposition permanente vous raconte en détail le déroulé des expéditions de ce peuple venu du Nord au Musée maritime.

  • Cathédrale Notre-Dame

Dans cette cathédrale classée Monument Historique se trouve un gisant vide de Rollon et la dépouille de son fils, Guillaume Longue-Épée. L’été venu, la cathédrale se pare de lumières pour offrir un spectacle gratuit dont l’une des thématiques est consacrée aux Vikings.

Ces sites vont vous permettre de vous immerger un peu plus dans cette période où les terres normandes étaient dirigées par les Vikings. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme des villes que vous allez croiser au fil de votre route : elles pourront certainement vous indiquer d’autres lieux à explorer !