Préparer la rentrée scolaire, le retour au travail après les vacances : comment rester serein ?

0

Le constat est sans appel : l’été se termine tout comme vos vacances, le retour au travail approche et il est temps de préparer la rentrée scolaire des enfants. Pour survivre à cet enchaînement de mauvaises nouvelles, il est impératif de vous réserver quelques jours pour vous détendre et reprendre votre rythme habituel. Les clés pour préparer la rentrée sans stress.

Préparer la rentrée sans sacrifier la fin des vacances

Les valises sont rangées, les cartes postales sont bien arrivées et vos coups de soleil ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. C’est officiel, les vacances prennent fin et l’heure de la rentrée approche. Pour autant, hors de question de céder à la déprime ou à la panique : préparer la rentrée scolaire des enfants ou votre retour au travail après les vacances, tout en restant zen, c’est possible. Quelques clés pour aborder cette période de transition sans stress.

  • Réguler son rythme

Pendant les vacances, les règles s’assouplissent et les horaires aussi. Grasses matinées, soirées jusqu’au bout de la nuit, repas tardifs : votre rythme s’est décalé au fil des jours et s’accorde difficilement avec des semaines chargées, au travail ou à l’école. Deux semaines avant la reprise, avancez l’heure du coucher et celle du lever de 15 minutes, jusqu’à atteindre des horaires plus réguliers et plus en phase avec un rythme d’actif. Une règle valable pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

  • Se « dérouiller » en douceur (lecture, jeux éducatifs)

Le monde des parents se divise en deux catégories : ceux qui ne jurent que par les cahiers de vacances, et les adeptes du lâcher prise pendant tout l’été. Pour des vacances studieuses sans être ennuyeuses, il existe une foule d’alternatives : lecture, jeux éducatifs, initiation à la musique, au sport ou au dessin… L’objectif est de s’amuser, mais aussi de solliciter la curiosité de vos enfants et leur soif d’apprendre. Chez les adultes aussi, l’apprentissage d’une langue, d’un instrument de musique, la lecture, l’initiation aux échecs ou encore aux mots croisés sont autant de solutions pour maintenir ses neurones en éveil.

  • Profiter des derniers beaux jours

Ce n’est pas parce que la rentrée arrive que les vacances sont terminées ! Profitez des derniers beaux jours pour recharger vos batteries lors d’une randonnée en montagne, vous ressourcer à la campagne ou profiter du soleil une dernière fois au bord de la mer ou le long d’une rivière.

  • S’offrir des moments de détente

Préparer la rentrée ou faire son retour au travail après les vacances sont généralement des moments de stress. Pour évacuer ces tensions, réservez-vous des moments seul, en couple ou avec vos enfants. Séance de cinéma, dîner au restaurant, promenade en ville, sortie au musée ou au parc : l’important est de se retrouver avec vos proches pour faire le plein de bonne humeur et éloigner vos appréhensions.

Préparer la rentrée scolaire : évitez la panique de dernière minute

À la déprime du retour de vacances s’ajoute souvent le stress des corvées à accomplir pour préparer la rentrée. La solution : s’y prendre suffisamment à l’avance pour éviter d’être pris de court la veille de la reprise.

  • S’occuper des fournitures

À la fin de l’année scolaire ou quelques semaines avant la rentrée, faites le tri dans les affaires de votre chère tête blonde (brune, ou rousse). Tubes de colle, effaceurs, cahiers neufs : dressez la liste des achats à faire et jetez les ciseaux cassés, les cahiers inutiles de l’année précédente et autres stylos qui fuient. Un tri libérateur pour votre enfant et un moyen efficace de faire de la place pour la nouvelle année qui commence. Concernant les achats, évitez les deux semaines qui précèdent la rentrée : rien de pire que d’arpenter les rayons de fournitures à moitié vides et bondés de parents au bord de la crise de nerfs.

  • Faire de la place dans les armoires

Votre enfant grandit, la mode change : dans son armoire comme dans la vôtre, débarrassez-vous de ce dont vous ne voulez plus. Pensez à troquer ou donner les vêtements en bon état pour leur offrir une deuxième jeunesse. Un tri salutaire pour aborder la nouvelle année qui s’annonce… Et un bon prétexte pour remplir votre armoire de nouveaux vêtements.

  • Expédier les tâches administratives au plus vite

La rentrée s’accompagne d’une foule de papiers à remplir, d’inscriptions à effectuer ou à renouveler, de certificats à fournir… Anticipez ces tâches pour préparer la rentrée dans le calme. Au besoin, créez-vous un planning mentionnant le jour des inscriptions au club de sport ou de musique et les pièces à fournir, le rendez-vous chez le médecin pour obtenir un certificat médical… et la date de la rentrée, au cas où.