Profitez de vos vacances, vous les avez méritées !

0

L’heure du repos a enfin sonné ! Finie la routine métro, boulot, dodo, imposée le reste de l’année : il est temps de vous recentrer sur vos envies et de vous détendre.
À la plage, à la campagne, à la montagne ou en ville, en famille, en amoureux ou entre amis, laissez le stress de côté et apprenez à profiter de vos vacances, avec Belambra.

Profiter de ses vacances, ça s’apprend !

Attendues pendant plusieurs semaines, les vacances d’été, synonymes de plaisir, se transforment pour certains en source d’angoisse. Chassez la pression et détendez vous : vous avez bien mérité vos congés.

Ne pas surcharger ses journées

Sortir entre amis, partir dans un parc d’attraction en famille, faire des promenades à vélo, lire un bon livre, cuisiner… Le risque qui guette bon nombre de vacanciers est de se surcharger d’activités et de ressentir de la frustration à l’idée de ne pas avoir eu le temps de tout faire.

Pourtant, vacances réussies ne riment pas forcément avec planning bien rempli.

Profiter de ses vacances, c’est aussi accepter de ne rien faire, apprécier l’expérience du vide et se laisser aller pour mieux se reposer. Les vacances ne sont pas faites pour rattraper toutes les activités que l’on a dû mettre de côté pendant le reste de l’année par manque de temps, mais plutôt pour freiner le rythme après une année chargée en stress et en objectifs.

Oublier le travail… mais pas trop

Beaucoup de vacanciers s’imaginent qu’ils pourront profiter de leurs vacances dès qu’ils auront mis les pieds hors de leur entreprise. Mais il ne suffit pas de changer de cadre pour que l’esprit se mette automatiquement en position « vacances ». Un temps de décompression est nécessaire pour apprendre à prendre son temps et se débarrasser des automatismes du quotidien. Pas de panique donc si vous êtes réveillé à 7h du matin pour votre premier jour de congé ou si vous pensez toujours au travail.

Pour les accros au travail et ceux qui doivent assurer le suivi d’une tâche même pendant leurs congés, l’idéal est de s’accorder un moment fixe, en fin de matinée par exemple, pour consulter ses mails ou rédiger un rapport. Ce créneau défini à l’avance vous permettra de cloisonner votre emploi du temps pour mieux profiter de vos vacances.

Une autre échappée : Comment se ressourcer en vacances ?

Profiter de ses vacances sans les idéaliser

Le soleil qui rayonne, les enfants sages, les baignades à la mer, les amis réunis autour d’une bonne table : on a souvent tendance à idéaliser ses vacances, parfois avant même de les avoir organisées. Un comportement normal qui peut en faire déchanter plus d’un en cas d’imprévu. Une météo pluvieuse, une panne de voiture et les vacances deviennent décevantes voire gâchées. Pour profiter de ses vacances, mieux vaut museler ses pensées perfectionnistes et accepter le fait que certaines choses ne peuvent pas être contrôlées. Les imprévus font partie du voyage et c’est même ce qui fait leur charme, même si on met parfois (très) longtemps à en rire.

Dernier point et pas des moindres pour réussir votre séjour : évitez toute pression inutile et privilégiez avant tout votre expérience personnelle. Avec l’emprise croissante qu’on les réseaux sociaux sur nos vies, les vacances se réduisent parfois pour certains à égrener les photos des sites touristiques qu’ils ont visités et des plages de rêve sur lesquelles ils se sont prélassés. Une surenchère implicite s’installe alors pour déterminer qui aura le teint le plus hâlé ou le séjour le plus dépaysant.

Inutile de se conformer à ce guide tacite du « bon vacancier » pour profiter de vos vacances : chaque expérience est unique, et un séjour réussi ne se résume pas forcément à siroter des cocktails colorés en bord de plage. Écoutez vos envies et privilégiez les activités qui vous permettent de vous épanouir ; c’est la clé pour faire de vos vacances un moment reposant et riche en souvenirs.