Protéger sa peau pendant ses vacances à la montagne

0

La détente ultime à la montagne, c’est prendre un bain de soleil, les pieds dans la neige. Mais entre le froid et les rayons UV, notre peau est maltraitée. Voici les conseils pour bien protéger sa peau pendant ses vacances à la montagne.

Comment se protéger du soleil ?

Les vacances au ski sont souvent l’occasion de profiter du soleil pendant le (trop) long hiver. Mais ce n’est pas sans risques pour le visage, les mains et les yeux.

Dès les premiers instants à la montagne, il faut bien protéger son visage. En effet, en altitude, les rayons UV sont moins filtrés et la réflexion du soleil sur la neige multiplie les agressions contre notre peau.

Le premier réflexe à avoir pour protéger sa peau du soleil : avoir une bonne crème solaire. Et il ne faut pas lésiner sur la protection ; un écran total préservera votre peau des UV mais ne vous empêchera pas bronzer en douceur.

Attention, pour une protection optimale, il faut penser à mettre de la crème solaire toutes les 2 ou 3 heures pour éviter les coups de soleil, voire les brûlures.

Pour éviter les gerçures des lèvres aussi peu élégantes que douloureuses, ne partez jamais sur les pistes sans un baume à lèvres. Là encore, ne lésinez pas sur la protection et privilégiez un écran total. Il faut l’utiliser toutes les demi-heures. La peau des lèvres est très fine et donc fragile.

Vos yeux seront également très exposés au soleil pendant vos vacances au ski. Ne partez jamais sur les pistes sans une bonne paire de lunettes de soleil. Sur les quatre catégories de filtres, seuls les indices 3 et 4 protégeront vos yeux à la montagne.

Comme à la plage, c’est entre midi et 14 h que les rayons du soleil sont les plus forts à la montagne. N’hésitez pas à vous protéger davantage durant ces plages horaires. Et surtout n’oubliez pas de mettre de la crème sur les oreilles et le haut du crâne.

Comment se protéger du froid ?

À la montagne, le froid agresse également votre peau. Sensations de tiraillements, mains sèches, lèvres abîmées… Pour protéger sa peau du froid, outre la tenue de ski idéale, il faut vous hydrater… par l’intérieur et par l’extérieur.

Boire de l’eau

Sur les pistes, il faut penser à bien s’hydrater. En effet, dévaler les pentes, c’est sportif et notre corps consomme beaucoup d’eau qui est évacuée par la transpiration. Il faut donc penser à boire de l’eau, d’autant plus que le froid réduit la sensation de soif. Emmenez toujours une bouteille d’eau avec vous.

Utiliser une crème hydratante

Pour éviter de dessécher votre peau, appliquez sur votre corps une crème hydratante ou un lait tous les jours, soit au réveil, soit au coucher. Cela vous permettra de préserver la souplesse de votre peau.

Pour les mains, qui sont davantage exposées au soleil et au froid, utilisez une crème hydratante spéciale mains, voire une crème réparatrice si elles sont très abîmées. Vous pouvez en appliquer matin et soir. Pour les protéger au maximum contre le froid, portez vos gants dès que vous êtes à l’extérieur.

Si vous partez en vacances au ski, il est recommandé de se préparer physiquement quelques semaines avant le départ. Il en va de même pour votre peau : vous pouvez commencer à utiliser de manière régulière une crème hydratante pour votre corps et vos mains quelques semaines avant le départ. D’ailleurs, vous pouvez conserver cette habitude tout au long de l’année.

Bien protéger les enfants

La peau des enfants est plus fragile que celle des adultes et les écarts de températures à la montagne peuvent la rendre très sensible. Pour protéger la peau de votre enfant pendant son séjour au ski, appliquez sur son visage de la crème solaire 30 min avant l’arrivée sur les pistes. Renouvelez le geste toutes les heures.

De même que pour les adultes, un baume à lèvres et de bonnes lunettes de soleil sont des accessoires indispensables sur les pistes.

Enfin, après une bonne journée, entre soleil et neige sur les pistes, poussez la détente jusqu’au bout en prenant une bonne douche, ou mieux, en profitant d’une bonne séance de hammam. Une excellente manière de chouchouter votre peau et de vous relaxer.