Que visiter lors d’un week-end prolongé à Bayeux ?

0

Célèbre pour sa Tapisserie du XIe siècle inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco, Bayeux attire de nombreux visiteurs chaque année. Et pour cause, la cité abrite un patrimoine historique exceptionnel datant de l’époque médiévale. L’occasion pour les visiteurs de plonger au cœur du Moyen–Âge le temps d’un week-end prolongé. Suivez le guide, avec Belambra.

Bayeux, la cité médiévale préservée

Construite à l’époque gallo-romaine, Bayeux est la ville la plus importante de Normandie après Rouen. Marquée par le passage successif des ducs de Normandie et par le développement des institutions religieuses au XVIIe siècle, la ville conserve aujourd’hui un centre historique exceptionnel. Les visiteurs découvriront au détour des ruelles les nombreux trésors architecturaux de la ville tout en profitant d’un week-end médiéval qui plaira aux petits comme aux grands. Tour d’horizon des lieux emblématiques de la cité.

Visiter le vieux Bayeux

Site incontournable avec ses maisons à pans de bois, ses manoirs à tours, ses grandes demeures et hôtels particuliers, le vieux Bayeux abrite un patrimoine médiéval qui mérite que l’on s’y attarde. Pour les visiteurs, une boucle de 2,5 km permet de parcourir la cité tout en apprenant grâce aux 23 bornes explicatives et un marquage au sol spécifique.

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale de Bayeux est un joyau de l’architecture médiévale. Sa construction a commencé à l’époque romane et s’est étalée par la suite du XIIe au XVe siècle. Régulièrement agrandie au fil des siècles, elle présente une grande unité de style gothique : primitif, rayonnant et flamboyant. La cathédrale est ouverte tous les jours au public pour une visite libre. Des visites guidées sont également organisées par la commune avec un accès privilégié à la salle du trésor et la salle capitulaire.

La Tapisserie de Bayeux

Véritable chef-d’œuvre témoignant de l’époque médiévale, la Tapisserie de Bayeux est une broderie de laine de 70 mètres de long. Réalisée au XIe siècle, elle relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux.

Bayeux, c’est également une parenthèse nature

Complétez votre week-end à Bayeux en partant à la découverte des lieux de balade en plein air. Plusieurs parcours nature s’offrent à vous, parmi eux :

  • L’Espace Naturel Sensible, à deux pas du centre-ville, s’étend sur 13 hectares. Un parcours le long de la rivière permet aux promeneurs de découvrir près de 206 espèces végétales et animaux rares, tels que l’Agrion de Mercure.
  • Le Jardin de Salomé, situé le long de l’Aure, au cœur du centre-ville historique de Bayeux, est un véritable écrin de nature idéal pour se ressourcer.
  • Le parcours sur les bords de l’Aure est réservé aux piétons et aux cyclistes. Il s’étend sur 4 km et traverse Bayeux du nord au sud. Idéal pour visiter Bayeux, le parcours offre des vues imprenables sur la cathédrale et les autres monuments de la ville (moulins, lavoirs, manoirs etc.) et permet de découvrir de manière originale le patrimoine de la cité. Grâce aux espaces de verdure, aux aires de repos et de jeux pour les enfants, cette balade convient à toute la famille.
  • Le jardin botanique de Bayeux est considéré comme l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXesiècle en Basse-Normandie. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il s’étend sur 2,6 hectares et abrite un circuit découverte constitué de 17 bornes d’information. L’occasion de découvrir à son rythme, les richesses botaniques du jardin et d’en apprendre davantage sur la ville.

Que faire aux alentours de Bayeux ?

Profitez de votre week-end prolongé à Bayeux pour explorer les autres sites incontournables de la Normandie médiévale, notamment :

  • Le château de Balleroy et le musée des Ballons, à Balleroy-sur-Drome ;
  • La cité médiévale de Domfront et son château ;
  • L’abbaye Saint-Martin de Mondaye, à Juaye-Mondaye ;
  • Le château de Colombières, à proximité des plages du débarquement ;
  • Le château fort de Creully ;
  • La forêt d’Andaines ;
  • Le château de Fontaine Henry.

Grâce à la richesse de son patrimoine médiéval, la cité est incontestablement un lieu incontournable de Normandie. Pour préparer votre week-end à Bayeux et optimiser votre séjour, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme. Vous pouvez également consulter notre city guide Vacances à Bayeux.

Les commentaires sont fermés.