Quel moyen de transport pour voyager selon son budget ?

0

Après un long débat avec votre famille ou votre conjoint(e), vous vous êtes enfin mis d’accord sur votre prochaine destination de vacances. Pour ne pas avoir de surprise, vous vous attelez à tout organiser pour satisfaire petits et grands. Un des points qui vous attend concerne la route des vacances. Train, avion, voiture, bus… tant de choix qui s’offrent à vous. Belambra vous présente les avantages et inconvénients de ces moyens de transport pour partir en vacances : vous n’avez plus qu’à choisir !

Partir en vacances : deux solutions économiques

Voyager n’est pas donné à tout le monde. En effet, le coût de partir en vacances ne serait-ce qu’une semaine est important. Pour s’offrir tout de même quelques jours les doigts de pieds en éventail au bord de l’eau, il est important de tout planifier au préalable. Ne pas dépasser son budget passe dans un premier temps par choisir le moyen de transport le moins cher.

Le covoiturage, un moment de partage

Moyen de se déplacer simple et économique, le covoiturage est plus que jamais plébiscité pour les courts comme les longs trajets. Tout le monde y trouve son compte. Les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent aller d’un point A à un point B sans y laisser leur fortune. Les heureux possesseurs d’une voiture, quant à eux, réduisent leurs frais de déplacement en accueillant autant de personnes qu’il y a de places disponibles dans leur véhicule.

Outre ce point économique, partir en vacances en covoiturage est une véritable expérience conviviale. Tout au long du trajet, les discussions vont souvent bon train : quels sont les métiers respectifs de chacun, les destinations finales, les pays déjà visités… Il y a tant de sujets à aborder que les plus bavards se font une joie de lancer. Parfois, il est même question de nouvelles amitiés, voire plus si affinité ! Attention toutefois : la place pour d’éventuels bagages est souvent limitée. Pensez-y si vous optez pour ce mode de transport lorsque vous faites votre valise.

La voiture est cependant une solution vous exposant à la hantise des conducteurs : les bouchons. Pour éviter de passer des heures sans avancer, pensez à installer par exemple Waze sur votre smartphone. Cette application vous permet de savoir l’état du trafic en temps réel et d’obtenir ainsi le meilleur itinéraire pour arriver à destination.

L’alternative : le bus

Vous souhaitez utiliser un moyen de transport peu cher pour vos vacances autre que le covoiturage ? Le bus est la solution pour vous. Oubliez les bus inconfortables d’autrefois : le confort à petit prix s’offre à vous aujourd’hui. Wifi, WC, prise électrique ou encore siège réglable, tout est pensé pour que votre voyage ne soit pas un mauvais souvenir.

Un des autres avantages du bus est qu’il permet de prendre réellement conscience de la distance, l’expression « partir en vacances » prend alors tout son sens. Il faut en effet ne pas être pressé quand on choisit de partir en bus. C’est un des modes de transport les plus lents, à cause notamment des arrêts obligatoires que doivent effectuer les chauffeurs.

Notez cependant que voyager avec un bébé en bus relève d’une certaine difficulté. En effet, ces véhicules ne sont pas adaptés pour l’installer confortablement ou le changer par exemple. Optez pour le bus pour un voyage entre amis ou en couple.

Les transports rapides et confort privilégiés pour partir en vacances

Mettre un pied hors de chez soi et être déjà dans la farniente des vacances, c’est possible. Pour être frais et reposé même sur la route qui vous mène à votre bulle de repos, l’avion et le train sont deux solutions à étudier en détail. Ces modes de transport ont plusieurs points communs :

  • Le temps de trajet est dans beaucoup de cas rapide ;
  • Les kilomètres de bouchons sur l’autoroute n’existent pas ;
  • Le voyage est agréable car propice au repos ;
  • L’heure d’arrivée est fixée (sauf en cas de retard imprévu, bien évidemment).

Notez également que si vous avez un bébé, vous pouvez aisément l’installer dans un berceau pour le faire dormir ou le changer sur une table à langer dans les deux cas.

Parmi les points négatifs à prendre en compte, il y a le lieu exact de l’arrivée. Les aéroports et certaines gares sont souvent situés en dehors de la ville. Pensez alors à réserver un taxi en amont ou à repérer les transports en commun vous menant à votre hébergement. Autre bémol : le prix des billets. Le train et l’avion sont des moyens de transport assez onéreux si vous êtes strict sur l’horaire et le lieu de départ ou d’arrivée. Pour avoir les meilleurs prix, un seul mot d’ordre : organisez vos vacances tôt.