Quelles activités sportives pratiquer dans les Pyrénées cet été ?

0

Entre paysages montagneux, rivières, grottes et réserves naturelles, les Pyrénées sont une destination idyllique pour les activités sportives au plus près de la nature, notamment durant l’été. L’occasion de profiter de vos vacances tout en découvrant la richesse du patrimoine naturel de la région, avec Belambra.

Canyoning : découvrir les vallées des Pyrénées

Faisant de nombreux adeptes dans la région, le canyoning est une activité de prédilection pour vos vacances sportives dans les Pyrénées. Proche de l’escalade, le canyoning permet de progresser à travers les gorges et ravins montagneux, le plus souvent dans le sens de l’écoulement des cours d’eaux.

Il existe une variété de parcours à disposition pour découvrir les paysages naturels du territoire, que ce soit à pied, à la nage, ou encore avec une corde pour les descentes en rappel (réservées aux plus expérimentés). En amis ou en famille, il existe de nombreux chemins le long des Pyrénées, pour tous les niveaux.

Le rafting : un sport nautique à sensation

Amateurs de vitesse, profitez du fort courant des rivières pour pratiquer le rafting. Très apprécié par les amateurs de sensations fortes, c’est l’occasion d’explorer de nouveaux paysages dans des milieux en eau vive.

Le rafting se pratique à plusieurs dans une embarcation gonflable stable. Selon vos préférences, les Pyrénées offrent des parcours plus ou moins agités. Notez que les gaves de Pau et d’Ossau sont des destinations réputées pour ce type d’activités.

La spéléologie pour découvrir les grottes de la région

Accessible à tous, la spéléologie est une activité ludique qui vous permet d’explorer les plus belles grottes du territoire. Véritable randonnée souterraine, partez en expédition lors de visites convenant aux petits et grands. Pour les plus expérimentés, il est possible de parcourir des cavités, puits et grottes plus profondes grâce à la technique de cordes. Une activité d’exception à pratiquer durant vos vacances sportives dans les Pyrénées.

Le stand’up paddle : des promenades sur l’eau

Cette activité se pratique debout sur une planche. Véritable sport de cardio, le but est de se promener sur l’eau en ramant à l’aide d’une pagaie. Facile et accessible, ce sport se pratique sur de nombreux lacs en eau calme. Le lac de Lourdes et le lac des gaves sont très appréciés des touristes car ils offrent un cadre magnifique où pratiquer.

Randonnées dans les Pyrénées : profitez des parcours d’exception

De nombreux parcours de randonnées sont à disposition des amateurs de marche durant l’été. Les plus mythiques sont les chemins GR 10 et GR 11, que de nombreux promeneurs viennent découvrir chaque année. Ils traversent la chaîne de montagnes d’est en ouest et relient sommets et vallées. Au programme : environ 50 jours de marche à la découverte de paysages époustouflants en altitude.

Randonnées à pied, à cheval ou à vélo, profitez de nombreux circuits dans les Pyrénées, à choisir selon vos préférences et la durée de votre séjour.

Une autre échappée : Le Parc national des Pyrénées

Le kayak : découvrez les rivières pyrénéennes

Similaire au rafting, le kayak est un sport privilégié par ceux préférant diriger une embarcation individuelle. Dans un canot léger, les genoux et les pieds calés, vous êtes propulsés sur l’eau à l’aide d’une pagaie à deux pales. Accessible à toute la famille, il est possible de pratiquer le kayak dans de forts courants ou sur des eaux plates.

Pour les débutants, préférez l’airboat qui délivre les mêmes sensations qu’en kayak mais dont la navigation est facilitée par la forme spécifique du flotteur.

Faire de l’escalade dans les Pyrénées

Les montagnes pyrénéennes sont un lieu idéal pour tous les amateurs d’escalade. Offrant des paysages rocheux à couper le souffle, c’est l’occasion d’apprendre à grimper dans de nombreux sites naturels ouverts aux visiteurs. Retrouvez une variété de falaises équipées, à choisir selon votre niveau.

Sensations fortes et exploration du patrimoine de la région, les activités sportives dans les Pyrénées sont l’occasion de profiter d’un cadre enchanteur durant votre séjour !