Randonnée, promenade en traîneau : les chiens d’attelage vous baladent en toute saison

0

Des vacances à la montagne, été comme hiver, sont l’occasion de s’adonner à de nombreuses activités ludiques et sortant de l’ordinaire, comme les excursions en pleine nature avec des chiens d’attelage. Balade en traîneau tiré par des chiens, cani-rando : découvrez les activités qui vous permettront de passer un moment privilégié avec des chiens.

Partir en randonnée ou en balade en traîneau tiré par des chiens en hiver

En hiver, deux principales activités sont proposées aux amoureux des chiens dans les stations de sports d’hiver, les promenades en traîneaux à chiens et les cani-raquettes. Des activités à découvrir en famille, à deux ou entre amis.

  • Les balades en traîneau tiré par des huskies

Contrairement à certaines idées reçues, explorer la nature à bord d’un traîneau tiré par un attelage de chiens est une expérience qui ne se vit pas que dans des contrées nordiques éloignées. Il est possible de s’adonner à cette activité dans de nombreuses stations de ski françaises, que cela soit dans les Alpes, les Pyrénées ou en Auvergne. Au menu, une prise de contact avec la meute qui va vous accompagner durant la balade puis la découverte de la faune et de la flore et de somptueux panoramas en compagnie d’un musher diplômé.

Selon les prestataires, les participants peuvent se laisser guider par les mushers ou bien piloter eux-mêmes le traîneau, pour encore plus de sensations et d’émotions !

  • Le cani-raquettes, la randonnée canine version neige

Cette activité consiste à partir en randonnée en étant relié à un chien d’attelage par une longe élastique et un harnais. Le temps de la balade, profitez d’un moment privilégié avec votre chien et laissez-vous gagner par son énergie bien souvent communicative.

Attention, cette activité est plus physique qu’elle n’y paraît. Même si le chien s’adapte généralement au rythme du randonneur, il est préférable d’être en bonne forme physique pour effectuer une randonnée dans un environnement enneigé.

Les balades et les randonnées avec des chiens d’attelage se déclinent aussi en version printemps/été

Les adeptes des balades en compagnie de chiens d’attelage trouveront leur bonheur à la montagne même durant la période estivale ou en automne.

  • Balade sur un traîneau à roulettes ou un kart

Cette activité, qui est le pendant estival des balades en traîneau, permet une escapade en pleine nature à bord d’un traîneau à roulettes. Assis confortablement, vous pourrez observer votre environnement et profiter des paysages de montagne.

  • La cani-rando

Le principe ? Partir en randonnée tout étant harnaché à un chien, comme pour le cani-raquettes. L’idée est de partager un moment de complicité avec son chien, d’apprendre à le guider, mais aussi de profiter de sa force de traction pour pallier les petits moments de fatigue. Le tout bien sûr en profitant des jolis panoramas rencontrés sur la route.

La cani-randonnée est sans doute plus accessible aux tempéraments moins sportifs que son pendant avec des raquettes.

  • Cani-trotinette

Là encore le principe est similaire à celui des excursions en traîneau. Au lieu de diriger ou d’être assis(e) sur un traîneau, le conducteur est juché sur une trottinette tirée par un ou deux chiens.

  • Cani-VTT

Les adeptes du vélo ne seront pas en reste avec le cani-VTT. Comme pour la version trottinette, cela permet d’être tracté par deux chiens. Le seul prérequis pour le cani-VTT est d’être à l’aise avec la pratique du vélo sur des routes non goudronnées.

Conseils pour profiter d’une balade en traîneau à chien ou d’une randonnée

Que l’on parte en balade durant l’hiver ou en été, il est conseillé de bien s’équiper.

En hiver, on n’hésitera pas à revêtir une combinaison de ski (ou une veste et un pantalon de ski) et se chausser de bottes de neige. Un bonnet et des gants ne seront également pas de trop pour ne pas souffrir du froid.

Durant les beaux jours, privilégiez le port du pantalon et des baskets. Prévoyez également un gilet car lors des pics de vitesse, un petit froid peut se faire sentir.

Si la météo est imprévisible – surtout en automne – un imperméable ou une veste-coupe vent ne sera pas de trop pour se protéger.

Le saviez-vous ?

De nombreux prestataires proposent des balades en traîneau à chiens adaptées aux personnes souffrant de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner en amont.

Si vous aimez les activités de montagne permettant d’être au contact des animaux, sachez qu’il existe une autre activité ludique lors de vos vacances à la montagne : le ski-joering, une discipline qui mêle ski et équitation.