Ranger son coffre de voiture pour partir en vacances : les astuces

0

Quatre valises, trois sacs, les jeux de plage des enfants, un parasol bien trop grand, la glacière pour faire des pauses goûter pendant le trajet, encore un sac… Comment ranger son coffre de voiture avant de partir en vacances ? Les astuces pour charger vos bagages en toute sécurité, et sans frôler la crise de nerfs.

Ranger son coffre de voiture : tout un art !

Chaque année avant de partir en vacances, la question revient inlassablement : comment ranger son coffre de voiture et faire tenir tous ses bagages ? Quelques astuces pour vous aider à trouver la réponse.

  • Chargement du coffre : du plus encombrant au plus léger

Partir en vacances en voiture permet d’emporter autant de valises et de bagages qu’on le souhaite… Ou du moins, autant que l’on peut en ranger dans son coffre. Pour un rangement en toute sécurité, placez en premier les objets les plus lourds et les plus volumineux. Répartissez équitablement de chaque côté du coffre pour ne pas déséquilibrer la voiture. Ajoutez ensuite les gros sacs, plus mous et donc plus faciles à intercaler. Utilisez tous les espaces et imbriquez vos affaires par formes. Vous pouvez aussi vous servir des serviettes et couvertures pour caler les bagages et éviter qu’ils ne bougent lors du trajet. Si vous transportez du linge volumineux (couettes, draps, manteaux…), n’hésitez pas à utiliser des sacs compresseurs sous vide, pour maximiser le gain de place. Enfin, n’oubliez pas de placer votre gilet jaune et votre triangle de signalisation à un endroit facilement accessible, si possible dans l’habitacle. Cela vous évitera de devoir vider tout votre coffre en cas de besoin.

  • Chargement dans l’habitacle : le « minimum vital » uniquement

Si vous devez transporter des bagages dans l’habitacle, rappelez-vous que les objets les plus lourds sont fortement déconseillés. En effet, la vitesse augmente la masse d’un objet qui peut devenir un projectile dangereux en cas de freinage brutal. Si vous devez tout de même charger des objets volumineux dans l’habitacle (un sac à langer ou une glacière à garder à portée de main, par exemple), veillez à les placer le plus bas possible. En revanche, ne placez rien sur la plage arrière qui pourrait gêner la visibilité du conducteur et être projeté contre un passager en cas de freinage d’urgence.

  • Véhicule chargé : règles de sécurité renforcées
  • Une fois chargé, le véhicule est logiquement plus lourd. Les distances de freinage augmentent et les accélérations deviennent moins rapides. Pour parer ces modifications, augmentez les distances de sécurité entre votre véhicule et ceux qui vous entourent, et redoublez de vigilance pour anticiper les freinages et les virages serrés. Avant le départ, il est aussi conseillé de surgonfler vos pneus de 0,3 à 0,5 bar pour compenser l’augmentation du poids du véhicule.

Partir en vacances en voiture : quand le coffre ne suffit pas…

Vous avez essayé toutes les configurations possibles et tourné le problème dans tous les sens, mais il est temps de se rendre à l’évidence. Malgré vos dons innés pour le rangement de coffre de voiture, votre coffre est trop petit (ou vous avez trop de bagages). Deux options : faire le tri dans vos valises, ou opter pour un coffre d’appoint.

  • Le coffre de toit

Utile pour gagner un peu d’espace, il est déconseillé pour stocker des objets lourds, afin de ne pas gêner la conduite. Contenances, matériau, aérodynamisme : les modèles sur le marché sont nombreux. Au moment de l’acheter, veillez à ce que le système d’attache soit simple et rapide, surtout si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. Vérifiez également le système d’ouverture ; les coffres à ouvertures latérales sont plus pratiques à charger que ceux disposant d’une ouverture vers l’arrière.

  • La remorque

Elle permet d’emporter des objets plus lourds et volumineux : tentes, barbecue, vélos, bateau gonflable, quads… Et vous permet de tracter jusqu’à 1 500 kg de charge. Pour protéger vos biens, pensez à l’équiper d’une bâche à remorque, très utile en cas d’intempéries.

  • Le porte-vélo

Il se fixe sur le hayon de votre voiture, sur l’attelage ou sur une barre de toit. Permettant de transporter jusqu’à 6 vélos, son installation nécessite quelques précautions. Avant le départ, assurez-vous que votre visibilité est bonne et que les feux fixés sur le porte-vélo fonctionnent correctement. S’il masque votre plaque d’immatriculation, vous devrez en disposer une sur le porte-vélo.

Quel que soit le système choisi, plusieurs règles doivent être respectées :

– le chargement ne peut en aucun cas dépasser à l’avant du véhicule ;

– le chargement ne peut pas dépasser la largeur du véhicule, y compris s’il s’agit d’une remorque ;

– la hauteur du véhicule chargé doit être inférieure à 4 mètres ;

– Le chargement à l’arrière peut dépasser d’un mètre maximum, trois mètres s’il s’agit d’un chargement de grande longueur et indivisible.

Bon chargement et bonnes vacances !