Révision de la voiture avant les vacances : que vérifier avant un long trajet ?

0

Les week-ends prolongés de mai tout comme les vacances arrivent à grands pas. Si vous comptez vous rendre sur votre lieu de villégiature en voiture, quelques précautions s’imposent avant de prendre la route. Quelles sont les principales vérifications à effectuer sur son véhicule avant les vacances ?

8 révisions d’usage à effectuer sur la voiture avant de prendre la route des vacances

De nombreux éléments peuvent être vérifiés par le conducteur avant un long trajet.

1. La batterie

Cette dernière doit être parfaitement chargée avant le départ.

Pour prévenir tout problème lié à la batterie sur la route, on n’oubliera également pas de glisser des pinces crocodiles dans son coffre. Elles pourront éventuellement servir à la recharger.

2. Les balais d’essuie-glace

En mauvais état, des balais d’essuie-glace sont susceptibles d’impacter la visibilité du conducteur en cas d’intempéries. Il ne faudra donc pas les négliger lors de révision de la voiture avant le grand départ. S’ils sont trop abîmés, changez-les sans délai.

3. Les phares et voyants lumineux

Clignotants, feux de position, feux de croisement, feux de détresse, feux de route : tous les feux et éclairages doivent être en parfait état de marche afin que le conducteur puisse voir et être vu à tout moment sur la route. Il est également recommandé de prévoir une boîte d’ampoules à titre préventif.

4. La pression des pneus

Les pneus font partie des principaux éléments à vérifier sur sa voiture avant un long trajet. Ils ne doivent ni être trop gonflés, ni pas assez afin de limiter les risques de crevaison, de surconsommation de carburant et de manque d’adhérence à la chaussée. Pour connaître le niveau de pression à respecter, référez-vous au manuel constructeur. Sur certains modèles de voiture, ces indications se trouveront sur la porte du véhicule, dans la boîte à gant ou encore sur le clapet du réservoir de carburant.

Il est possible de régler la pression de ses pneus gratuitement dans la majorité des stations-service.

Bon à savoir

Il existe un niveau de pression pour une charge dite “normale” et un autre pour les fois où le véhicule est plus chargé que d’ordinaire. On notera également que la pression diffère souvent selon qu’il s’agisse des roues arrière ou avant.

5. Les niveaux du véhicule

Liquide de refroidissement, huile, liquide lave-glace, liquide de frein : vérifiez les niveaux et remplissez les réservoirs si nécessaire. La vérification s’effectue à froid et à plat.

6. L’usure des pneus

Si le témoin d’usure est au même niveau que la gomme, le pneu doit être changé.

7. La roue de secours

Elle doit, comme le reste des équipements de la voiture, être fonctionnelle et prête à l’emploi. Sa pression doit être vérifiée en même temps que celle des autres roues.

8. Les points à contrôler chez le garagiste

La révision du véhicule avant les vacances passe aussi par l’analyse des amortisseurs, des plaquettes de frein, de la direction assistée ou encore du système de climatisation.

Pour ces vérifications, il est préférable de s’adresser à un professionnel.

Bon à savoir

Pour que la préparation du voyage soit optimale, n’hésitez pas à préparer une trousse de secours pour lutter contre les petits bobos, des en-cas pour se restaurer durant les pauses, ainsi qu’une couverture. Des pare-soleil peuvent également s’avérer utiles en cas de forte chaleur.

Derniers éléments importants et obligatoires, le kit de sécurité, composé d’un gilet de sécurité fluorescent, d’un triangle de signalisation et d’un éthylotest.

Focus sur les vacances en hiver à la montagne

Partir en vacances en voiture en hiver nécessite de prendre des précautions supplémentaires.

Afin de faire face à la neige qui peut s’inviter fréquemment en montagne, il faudra prévoir :

  • Des pneus neige, qui vous permettront de mieux adhérer à la route et d’optimiser le freinage ;
  • Des chaînes ou des chaussettes dont la taille devra être adaptée aux dimensions des roues ;
  • Un nécessaire pour dégivrer le pare-brise si besoin, composé d’un grattoir, d’une balayette ou une brosse et d’un dégivrant.

Suivre ces quelques conseils concernant la vérification de la voiture avant les vacances vous permettra d’aborder la route de manière plus sereine et de limiter les dangers une fois au volant. Pour un trajet sans nuages, n’oubliez également pas de faire preuve de prudence sur la route, de respecter la signalisation et les distances de sécurité. Arrêtez-vous a minima toutes les deux heures pour vous reposer et si la fatigue se fait trop sentir, n’hésitez pas à donner le volant à un autre conducteur si cela est possible ou à faire une sieste prolongée.

Les commentaires sont fermés.