Skier dans les Vosges : les meilleures stations

0

Les stations de ski situées dans les Vosges offrent un cadre agréable pour un moment sportif ou axé sur la détente, en famille ou entre amis. Ses reliefs contrastés, ses forêts et ses lacs en font une destination privilégiée pour les amateurs de ski.

Situées au cœur d’un environnement préservé, les stations de ski des Vosges offrent des pistes où tous les skieurs trouveront leur bonheur, en fonction de leur âge, leur niveau et leurs envies. Ski, balades en raquettes ou en traîneau, plongée sous glace, snow tubing : découvrez les plaisirs de la glisse avant de succomber aux plaisirs de la table, avec les spécialités culinaires de la région.

Gérardmer : cette vaste station de ski des Vosges dispose de 40 km de pistes de ski alpin et 30 km dédiés au ski nordique. Ses pistes, réputées pour être les plus belles du Massif Vosgien, se situent à une altitude allant de 750 à 1140 m d’altitude et englobent 7 pistes vertes, 4 pistes bleues, 8 pistes rouges et 2 pistes noires pour satisfaire tous les skieurs, quel que soit leur niveau. Hors saison, les lieux ne perdent rien de leur attrait et la station de ski des Vosges se transforme en terrain de jeu pour les amateurs d’aviron, de canoë kayak, de voile et de navigation.

La Bresse : c’est la plus grande station de ski des Vosges, avec 50 km de pistes réparties entre 900 et 1350 m d’altitude. On y pratique le biathlon, les promenades à pied ou en raquettes, la luge, le chien de traîneau, le patin à glace ou encore le snow tubing, une activité qui consiste à dévaler les pentes enneigées à bord d’une grosse bouée. Si vous désirez skier dans les Vosges, pas de panique : le ski alpin et le ski de fond y ont bien entendu leur place. Une fois la saison achevée, fin mars, la station devient un lieu prisé pour pratiquer l’escalade et la randonnée, à pieds ou en VTT.

Le Lac Blanc : cette station de ski des Vosges semble être la solution idéale pour ceux qui souhaitent passer leurs journées à skier et se détendre le soir autour d’une bonne table. Ses 14 pistes, dédiées au ski alpin comme au ski de fond, s’adaptent aux débutants comme aux skieurs expérimentés. D’autres activités, comme les promenades à pieds ou en raquettes à neige sont également à l’honneur. Les journées au grand air passées à skier dans les Vosges vous auront probablement ouvert l’appétit. Cela tombe bien, car la station, située sur la route des vins d’Alsace, vous réserve ses meilleures boissons pour accompagner les spécialités culinaires et les produits du terroir Vosgien.

Le Markstein : avec 12 pistes adaptées à tous les niveaux, cette station de ski des Vosges propose une multitude d’activités pour varier les plaisirs lors de votre séjour. En plus du ski alpin, la station comprend un stade de slalom entièrement restructuré en 2006, un parcours de luge sur rails ouvert en hiver comme en été ainsi qu’un snowpark pour les amateurs de sensations fortes. Familial et convivial, le domaine Vosgien offre par ailleurs de magnifiques panoramas sur le massif ainsi que sur ses vallées, à apprécier lors de vos promenades en raquettes sur l’un des trois circuits balisés de la station.

La Schlucht : privilégiant un public jeune et dynamique, cette station de ski des Vosges se définit comme étant « le spot à découvrir » et l’un des parks majeurs de la région. En ski ou en snowboard, l’accent est mis sur les sensations fortes, même si les enfants et les skieurs débutants sont les bienvenus pour s’initier aux joies des sports d’hiver sur les pistes bleues et vertes. La station fait aussi la part belle à la détente avec sa « Cool zone » où vous pourrez profitez des barbecues et des chaises longues mis à disposition tout en écoutant de la musique. D’autres activités, plus sportives, mettent l’accent sur la découverte, qu’il s’agisse de kart sur neige ou de plongée sous glace.