Sortir en hiver avec bébé : comment le protéger des grands froids ?

0

Les enfants en bas âge, notamment les nourrissons, ne peuvent pas faire de mouvements volontaires pour se réchauffer, ni exprimer la sensation de froid. Ils sont d’autant plus vulnérables aux températures hivernales. Alors si comme de nombreux vacanciers, vous profitez des joies de la montagne ou si tout simplement vous connaissez un hiver rude, pensez à adopter certaines règles qui protégeront votre bébé des grands froids et vous permettront de sortir en toute sérénité.

Les règles d’usage pour protéger votre bébé du froid

Comme le système de régulation de température corporelle des bébés n’est pas encore mature, ils sont fortement exposés au froid. De ce fait, si les températures descendent en dessous de zéro, il est fortement déconseillé de se balader longtemps avec un nourrisson. Dans tous les cas, il est préférable de suivre ces quelques conseils.

  • Éviter de sortir par temps humide ou venteux

L’humidité et le vent accentuant la sensation de froid, profitez plutôt d’un temps ensoleillé et sec pour sortir votre bébé en hiver.

  • Adapter l’équipement de promenade de votre bébé

Très souvent apprécié par les parents pour son côté pratique, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le porte-bébé n’est pourtant pas recommandé par grand froid. Cet équipement de portage peut comprimer la circulation sanguine des membres inférieurs pouvant entraîner des engelures plus ou moins sérieuses. Le landau ou la poussette sont recommandés pour les sorties hivernales de votre bébé, qui emmitouflé et protégé du froid, vivra mieux sa petite escapade.

  • Bien protéger la peau de votre bébé

Le froid agresse l’épiderme tout comme le soleil, et peut causer sécheresse cutanée, gerçures, rougeurs ou dartres. Une cold cream, ou une crème riche adaptée à la peau des bébés limite ces irritations et protège la peau sensible de votre bambin. Après une exposition prolongée à des températures hivernales, il est recommandé de retour à la maison, d’appliquer de nouveau une couche de crème.

  • Faire la sieste et manger équilibré pour lutter contre le froid

L’organisme humain dépense plus d’énergie en période de froid. Veillez à ce que votre bébé s’alimente correctement et ne le dispensez pas de sieste.

  • Faire boire bébé régulièrement (boisson tiède ou froide)

La déshydratation n’est pas uniquement l’apanage des fortes chaleurs ; bien au contraire. Le froid limitant notre sensation de soif, on oublie de boire. Lors de vos balades en montagne, proposez régulièrement un biberon d’eau ou de tisane tiédie à votre enfant.

Des vêtements chauds pour les sorties de bébé

Ces conseils suivis, un équipement vestimentaire adapté demeure fondamental pour protéger un bébé du froid.

  • Penser superposition

Les variations de températures au fil de la journée, ou les amplitudes thermiques entre l’intérieur et l’extérieur demandent à l’organisme de votre chérubin un effort d’adaptation. En juxtaposant plusieurs épaisseurs de vêtements, vous pourrez adapter l’habillement de votre enfant : jamais trop chaud, ni trop froid. Enfin, une combinaison intégrale récupère et maintient plus la chaleur qu’une deux pièces.

  • Privilégier les matières techniques

Comme pour les adultes, les marques proposent aujourd’hui des matières techniques pour les enfants, même en bas âge. Les sous-vêtements techniques maintiennent la chaleur et évacuent la transpiration, les polaires protègent du froid et les matières Gore-tex du vent et de la pluie.

  • Protéger les extrémités

C’est par la tête que nous perdons jusqu’à 30 % de la chaleur du corps. Cette donnée se vérifie d’autant plus chez les enfants qui sont fortement sujets aux engelures et déperditions de chaleur. Aussi, les extrémités de votre bébé doivent être bien couvertes : bonnet, idéalement cagoule en laine ou polaire, moufles, collants et chaussettes chaudes superposés de chaussons en peau ou en laine, ainsi qu’une écharpe douillette.

Vous voilà avisé(e) ! Profitez de votre escapade d’hiver avec bébé.