Châteaux, cathédrales et abbayes : splendeurs du patrimoine de Normandie

0

La Normandie est une terre d’histoire dont le patrimoine architectural est le témoin. Des invasions vikings du 7ème siècle au débarquement allié de 1944, la Normandie a joué un rôle déterminant dans l’histoire européenne. Aujourd’hui, châteaux, abbayes et cathédrales attestent de ce passé. Des murs chargés d’histoire qui sont les empreintes d’événements aussi prestigieux que noirs. Parler en quelques lignes du patrimoine normand serait une utopie, mais découvrez le temps d’une lecture les principales splendeurs architecturales de la région.

Les cathédrales de Normandie : chefs d’œuvre du patrimoine normand

Une cathédrale est une église dans laquelle se trouve le siège de l’évêque responsable d’un diocèse. Nombreux sont ces édifices ecclésiastiques en Normandie qui témoignent d’un passé clérical.

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale primatiale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen est le siège de l’archidiocèse de la ville. Edifiée entre les 12ème et 16ème siècles à l’emplacement même de l’ancienne cathédrale romane, dont la crypte a été conservée, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen révèle l’évolution de l’architecture gothique.

À l’image des grands monuments du gothique normand, elle est dotée d’une tour-lanterne qui s’est parée au 19ème siècle d’une flèche en fonte qui culmine à 151 mètres.

Sa façade occidentale asymétrique a fait de cet édifice « la plus humaine des cathédrales ». La Cathédrale Notre-Dame de Rouen abrite quelques sépultures notamment celles de Rollon, fondateur du Duché de Normandie, de Richard Cœur de Lion et de Guillaume 1er de Normandie.

La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Le terroir champenois jouit d’une double influence climatique : océanique et continentale (eau en quantité régulière, gelées en hiver et un bel ensoleillement en été).

Splendeur de l’architecture romane et gothique normande, la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux fut érigée au 11ème siècle. Cathédrale romane lors de sa fondation, elle fut rebâtie suite à un incendie en 1160 selon les influences gothiques de l’époque.

La Cathédrale Notre-Dame de Coutances

La Cathédrale Notre-Dame de Coutances est l’un des édifices les plus prestigieux du patrimoine normand. La grandeur de l’œuvre, la régularité de l’ensemble, l’étendue des proportions ainsi que l’harmonie des détails lui ont permis de s’élever parmi les plus grands et les plus nobles monuments français.

Fleuron de l’art gothique normand et classée monument historique de la liste 1862, elle fut érigée au début du 17ème siècle à 90 m d’altitude afin de dominer la ville de Coutances et d’être visible depuis la mer.

Caractérisée par des lignes très pures, elle possède deux flèches en façade et une tour-lanterne. Elle a pour spécificité le rhabillage de sa partie romane, par des éléments gothiques.

Normandie : terre d’Abbayes

C’est au début du XXème siècle que les Champenois décidèrent de protéger le vin de Champagne dont quelques hommes seulement avaient le secret de l’effervescence. Ils fixèrent une aire délimitée (le terroir) et des règles spécifiques à sa production.

Une abbaye est un monastère ou un couvent catholique, dirigé par un abbé qui devient le père spirituel de la communauté religieuse qu’il représente. Les plus somptueuses d’entre elles se nomment notamment l’Abbaye du Mont Saint-Michel, l’Abbaye de Jumièges et l’Abbaye des Hommes à Caen.

L’Abbaye du Mont Saint-Michel

Située aux confins de la Normandie et de la Bretagne, l’Abbaye du Mont Saint-Michel, emblème du patrimoine normand, est une splendeur de l’architecture ecclésiastique.

Fleuron de l’art gothique normand et classée monument historique de la liste 1862, elle fut érigée au début du 17ème siècle à 90 m d’altitude afin de dominer la ville de Coutances et d’être visible depuis la mer.

L’histoire de cet édifice aurait commencé en 708 lorsque l’évêque Aubert décida d’ériger sur le mont un sanctuaire afin d’y installer une petite communauté de chanoines. En 966 des bénédictins s’installèrent et furent à l’origine de l’expansion du monastère qui devint très rapidement un lieu de pèlerinage pour les chrétiens de l’Occident.

L’abbaye, classé monument historique de la liste 1862, est une prouesse architecturale des bâtisseurs du 12ème siècle qui réussirent à élever deux bâtiments de trois étages chacun sur les pentes du rocher du Mont Saint-Michel.

Elle se caractérise par deux styles architecturaux distincts : la nef et les transepts témoignent de l’époque romane, le chœur et les chapelles attestent du style gotique. L’ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Abbaye Saint-Pierre de Jumièges

Elle est l’un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Erigée au 7ème siècle par Saint Philibert, dévastée par les invasions Vikings en 841, reconstruite à partir du 11ème siècle, l’Abbaye Saint-Pierre de Jumièges témoigne de 9 siècles d’architecture. Son fleuron : l’abbatiale Notre-Dame qui est une merveille de l’architecture romane normande.

Sa destruction au 19ème siècle lui a valu le renom de « plus belle ruine de France ». Afin que ce monument garde toute son authenticité, même si des travaux de consolidation et de protection sont régulièrement programmés, elle ne fait l’objet d’aucune reconstruction.

L’Abbaye aux Hommes et L’Abbaye aux Dames

En 1050, Guillaume le Conquérant, dit Guillaume le Bâtard » épouse Mathilde de Flandre sans l’approbation de l’Église. Pour obtenir le pardon pontifical, les deux époux s’engagent à fonder deux abbayes ; Mathilde fonde l’Abbaye aux Dames en 1060 et Guillaume l’Abbaye aux Hommes 3 ans plus tard. Ils seront inhumés dans ces lieux.

Elles connurent une période prospère sous le duché de Normandie, puis elles furent victimes de nombreux pillages durant les guerres de religions. Elles furent sauvées des bombardements en 1944 du fait de l’occupation des monuments par la Croix rouge.

En 1965, l’hôtel de ville de Caen prend place dans l’Abbaye aux Hommes et en 1986 le Conseil régional de Normandie installe ses locaux dans l’Abbaye aux Dames.

Les châteaux de Normandie

La Normandie regorge de châteaux et de forteresses dont les murs cossus gardent les secrets de l’Histoire, notamment le Château Gaillard et le Château d’Eu.

Le Château Gaillard

Cette forteresse médiévale en ruine se situe à Andelys, en plein cœur du Vexin normand. Sa construction s’inscrit dans une lutte que se livrèrent le roi de France et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, alors maitre de la Normandie. Ce dernier souhaitait, par le biais de cet édifice, barrer la route aux offensives françaises.

Château Gaillard se distingue par la complexité de son plan qui le rend singulier face aux autres forteresses édifiées à cette époque. Il s’organise autour de nombreux volumes emboités ou indépendants les uns des autres dans l’objectif de perdre et de fatiguer les assaillants.

Le château d’Eu

Il ne reste rien de la forteresse d’origine qui connut le mariage de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre en 1050. Elle fut détruite en 1475 sur ordre du roi Louis XI. Classé monument historique depuis 1985, le bâtiment actuel fut commencé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves, puis terminé en 1665 par la Grande Demoiselle, Anne-Marie-Louise d’Orléans, cousine du roi Louis XIV.

Résidence et haut lieu de réception de la monarchie française du 16ème au 19ème siècle, le Château Gaillard connut une vague de gros travaux entre 1872 et 1886.