Les sports d’hiver en France : les massifs, l’économie et la pratique

0

Depuis toujours, la France jouit d’une tradition forte en matière de sports d’hiver.
Stations internationales réputées, massifs montagneux variés et contrastés, la France attire chaque année des millions de touristes venus profiter de la neige et de ses plaisirs. Quelle dimension économique les sports d’hiver représentent-ils ? Belambra fait le point sur la situation actuelle, les pratiques et les endroits les plus réputés.

La France, première destination mondiale du ski

Avec plus de 50 millions de journées-skieur vendues, la France est la première destination mondiale des vacances de ski, devant les Etats-Unis et l’Autriche. Il est vrai que malgré un contexte économique plus difficile, les adeptes du ski restent nombreux et leur engouement pour les sports d’hiver intact.

Les raisons de ce succès sont multiples :

  • les conditions d’enneigement : elles restent globalement très satisfaisantes dans les massifs montagneux de France, ce qui en fait un attrait certain pour le public en recherche de neige fraîche.
  • la qualité des infrastructures de tourisme : c’est aussi ce qui fait sa renommée : les stations de ski françaises rivalisent d’ingéniosité pour assurer le confort et le bien-être de ses vacanciers. L’offre hôtelière est généralement réputée, allant de la location en club vacances au complexe hôtelier luxueux.
  • la qualité des infrastructures techniques mis à disposition des utilisateurs: remontées mécaniques, pistes balisées…
  • la qualification du personnel en stations d’hiver : moniteurs de ski ou personnel hôtelier, saisonniers ou non, la majorité est réputée pour son professionnalisme.

Ces atouts font des stations françaises les leaders en matière de vacances aux sports d’hiver.

La pratique des sports d’hiver en France

Le public type des vacanciers d’hiver appartient à une tranche d’âge plutôt jeune et ayant un revenu se situant dans les tranches supérieures. Il s’agit donc plutôt de cadres.
L’activité sportive est journalière dans 90% des cas. En matière de sport, le ski alpin reste de loin l’activité sportive la plus pratiquée ; le ski de fond et le snowboard ou les autres sports de raquette arrivent loin derrière, même s’il est constaté durant ces dernières années une hausse de leur pratique.
Il est intéressant de noter que les sports d’hiver attirent principalement les habitants d’Ile-de-France, suivi par les habitants des régions proches des massifs montagneux. En matière de logement, les vacanciers partent le plus souvent une semaine pendant les vacances scolaires et logent en location saisonnière, club de vacances ou hôtels.
Les vacances aux sports d’hiver offrent pour la plupart des Français la possibilité de prendre un réel bol d’air frais et de profiter d’une activité sportive qui leur plait.

Une autre échappée : Que faire quand on ne skie pas ?

Les sports d’hiver en France : les massifs

Le massif montagneux le plus populaire auprès des Français reste les Alpes, notamment les Alpes du Nord. En effet, en plus d’abriter le sommet de l’Europe, le Mont Blanc, les Alpes possèdent les plus grandes stations de ski internationales : Les Menuires, Chamonix, les Arcs… Ces stations sont réputées pour la qualité de leur domaine skiable : certaines de leurs pistes de ski sont mythiques.

Les Pyrénées, entre France et Espagne, offrent à ses visiteurs une terre de contrastes. Les stations de ski dans les Pyrénées offrent l’avantage de pouvoir concilier plusieurs activités en sus des sports d’hiver ; de nombreuses stations thermales existent à proximité.

Enfin, moins connue mais tout aussi agréable, les Vosges offre un domaine skiable plus réduit ; cependant le massif jouit d’une nature exceptionnelle et offre une bonne alternative pour les séjours en famille.

La France offre donc un panel de destinations pour les sports d’hiver incomparable et riche. Présent dans les plus grands stations de ski française, trouvez votre location de vacances aux sports d’hiver avec Belambra et profitez de vos vacances en toute tranquillité.