Sur les traces des hommes préhistoriques à la grotte de Lascaux

0

Avec l’ouverture récente du Centre International de l’Art Pariétal, aussi connu sous le nom de Lascaux IV, la grotte de Lascaux reste un lieu de visite incontournable de la Dordogne. Une visite passionnante et éducative vous attend dans les profondeurs du Périgord.

Genèse d’un mythe

La grotte de Lascaux se trouve à Montignac, à environ une heure de route de Périgueux et de Brive-la-Gaillarde. Si sa découverte et son exploitation touristique datent du XXe siècle, le site est vieux de plus de 17 000 ans.

Quand le hasard fait bien les choses

La grotte de Lascaux fut découverte par hasard, en 1940 par quatre jeunes garçons. Il se retrouvent alors nez à nez avec des peintures impressionnantes. La découverte ne reste pas secrète et bientôt les spécialistes viennent étudier la grotte. La même année, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Ouverture au public

Dès 1948, la grotte de Lascaux est ouverte au public. La cavité fermée depuis des millénaires est soudain exposée aux détériorations du temps, à cause du changement de température. Afin de protéger le site et ses trésors préhistoriques, la grotte n’est plus accessible au public depuis 1963.

Évolution des grottes

Il faudra attendre 1983 pour voir à nouveau certaines peintures, grâce à la reproduction de deux salles de la grotte de Lascaux, à l’identique avec les pigments et les techniques de l’époque. Lascaux II attire chaque année près de 300 000 visiteurs. En décembre 2016, un nouveau centre ouvre ses portes : le Centre International de l’Art Pariétal à quelques mètres de l’entrée de la véritable grotte. Cette fois-ci, on y retrouve l’intégralité des peintures de la grotte de Lascaux ainsi qu’un cinéma 3D, le théâtre de l’art pariétal et la galerie de l’Imaginaire.

Composition de la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux se compose de 7 zones distinctes, le tout s’étendant sur 250 mètres avec un dénivelé de 30 mètres. Si visiter la grotte de Lascaux originale n’est plus possible, on peut tout de même s’émerveiller devant ses reproductions à Lascaux IV.

Représentation dans la grotte de Lascaux

L’art pariétal peint sur les murs et les plafonds de la grotte de Lascaux représente de nombreux animaux : aurochs, chevaux, cerfs, bisons, félins. On ne retrouve qu’un ours et un renne. En plus des animaux connus, cohabitent des êtres énigmatiques, des signes géométriques, des milliers de gravures et des symboles mystérieux encore en étude.

Technique utilisée par les hommes préhistoriques

Outre le nombre impressionnant d’éléments qui habillent les parois et les plafonds de la grotte de Lascaux sur une zone relativement réduite, ce qui frappe surtout c’est la technique utilisée par les artistes de la Préhistoire.

  • La logistique

Pour s’éclairer dans la grotte, les hommes préhistoriques font appel à des brûloirs à graisse. Plus de 130 brûloirs ont d’ailleurs été retrouvés sur place. Pour atteindre les plafonds de la grotte, ils créent sans doute des échelles.

  • Les outils

L’équipement de ces peintres ancestraux est composé de pinceaux aux crins d’animaux, de pochoirs en peau, de tampon et de silex. Afin de retracer leur quotidien avec une précision étonnante pour l’époque, ils utilisent également des os d’oiseaux comme aérographes, ainsi que leurs mains.

  • Les couleurs

Les peintures retrouvées sont polychromes, c’est-à-dire qu’elles se composent de plusieurs couleurs. Les artistes de la Préhistoire se servent vraisemblablement des blocs de pigments pour colorer leurs œuvres. Le noir est créé à l’aide de bioxyde de manganèse tandis que l’ocre est de l’argile dont la couleur varie du rouge au jaune. Différentes teintes d’ocre peuvent être réalisées grâce au chauffage.

Activités proposées à Lascaux IV

L’ouverture du nouveau Centre International de l’Art Pariétal permet de découvrir cet art ancestral qui remonte à l’origine de l’homme. Les peintures sont entièrement reconstituées et des salles de médiations donnent plus de précisions sur l’art pariétal présent dans les grottes.

Lascaux IV aborde également la Préhistoire d’une manière ludique : faites des fouilles archéologiques, apprenez à peindre avec les outils des hommes de Cro-Magnon, fabriquez un brûloir à graisse ou essayez de tailler des silex. La grotte de Lascaux est une visite captivante pour toute la famille.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Lascaux.

Les commentaires sont fermés.