Vacances à la montagne entre amis : 10 conseils pour un séjour zen

0

Organiser des vacances entre amis est souvent aussi réjouissant que stressant. Entre les petites habitudes, les envies et les caractères de chacun, c’est souvent tout un art de satisfaire cette petite tribu en évitant les tensions. Activités, répartition des tâches, budget : découvrez comment organiser vos vacances à la montagne avec l’assurance de passer un séjour zen !

Vacances entre amis : fixez des règles dès le début

Vos enfants comptent les jours depuis des semaines et vous avez déjà repassé votre valise en revue trois fois pour être sûr(e) de ne rien oublier. L’heure de vos vacances entre amis à la montagne a enfin sonné et tout est prêt pour que ce séjour soit une réussite… En théorie. Petit inventaire des règles de vie à prendre en compte pour que chacun profite de ce séjour sans gâcher celui des autres.

1 – Répartir les tâches

Pour vivre heureux, vivons organisés ! Établissez dès votre arrivée un roulement équitable pour gérer les courses, les tâches ménagères et les repas. Le planning peut prendre la forme d’une liste écrite, à placer en évidence sur le frigo par exemple, pour ne pas tomber aux oubliettes au bout de deux jours…

2 – Fixer des horaires raisonnables

Les vacances entre amis sont souvent l’occasion de confronter différents modes de vie et très vite, les clans se forment : d’un côté les lève-tôt, de l’autre, les adeptes de la « grasse mat’ » qui tiennent à leurs 10 heures de sommeil. La solution idéale : accepter de faire des compromis. Inutile de régler tous les réveils à 7h tapantes, surtout si le barbecue de la veille s’est prolongé tard dans la soirée. En revanche, les gros dormeurs devront aussi faire un effort et se lever avant midi, pour profiter de la matinée tous ensemble, au marché, ou autour d’un bon petit-déjeuner par exemple.

3 – Organiser les chambrées selon les âges et les affinités

Vos enfants attendent ce moment depuis que vous avez émis l’idée de partir en voyage. Les vacances à la montagne, à la mer ou à la campagne sont le moment idéal pour partager de grandes chambrées avec leurs copains du même âge et vivre des aventures mémorables. Ne les privez pas de ce plaisir et répartissez les par âge ou par affinités, plutôt que d’obliger l’ado apathique à cohabiter avec son petit frère survolté, au risque de créer quelques tensions. N’oubliez pas de fixer quelques règles comme faire son lit chaque matin ou éteindre les lumières à compter d’une certaine heure.

4 – Prendre en compte le budget de chacun

Si vous partagez les mêmes vacances que vos amis, vous ne partagez peut-être pas le même budget. Et s’ils refusent de manger au restaurant tous les soirs ou de faire ce saut en parachute avec vous, ce n’est pas forcément par mauvaise volonté. Une promenade à pied sur les plus beaux chemins alentours ou un pique-nique en pleine nature de temps en temps devraient mettre tout le monde d’accord et vous garantir un séjour zen et économique.

5 – Gérer les dépenses

Courses, essence, restaurants, sorties : la note grimpe vite pendant les vacances. Pour contrôler au mieux votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi garder tous les reçus pour faire les comptes à la fin du séjour ou opter pour une cagnotte, en ligne ou dans une enveloppe à garder précieusement. Chacun verse la même somme et les vacanciers y puisent ensuite pour payer les dépenses communes.

Des vacanciers zen pour un séjour sans encombres

Pour profiter d’un séjour zen, il faut d’abord l’être soi-même. Entre concessions et entraves aux règles du quotidien, apprenez à lâcher prise…

1 – Être flexible

Vous rêvez de visiter ce musée dont on vous a tant parlé, mais vos amis préféreraient passer l’après-midi à la piscine : apprenez à tenir compte des envies de chacun et à prendre votre mal en patience. Si le musée ne fait pas l’unanimité aujourd’hui, il séduira peut-être plus de monde un autre jour.

2 – Se séparer pour mieux se retrouver

Si les avis divergent à propos des activités, pourquoi ne pas constituer des groupes ? D’un côté les adeptes de randonnées, de l’autre côté ceux qui souhaitent visiter la vieille ville, avec une réunion en fin de journée pour échanger autour d’une bonne table. Vos vacances à la montagne n’en seront que plus riches…et moins contrariantes !

3 – S’affranchir de certaines règles

Les vacances entre amis sont le moment idéal pour lever le pied et passer outre les règles du quotidien. Déjeuner à 13h, autoriser les enfants à veiller en soirée ou à grignoter entre les repas sont des privilèges qu’on ne s’accorde que pendant cette courte échappée. Fermez les yeux pour quelques jours, les bonnes habitudes reviendront bien assez vite à la fin de vos congés.

4 – Accepter les règles de la vie en communauté

Non, on ne passe pas l’aspirateur à 8h quand tout le monde dort encore et non, on ne prend pas un bain de 45 mn alors que 8 personnes doivent encore se doucher avec ce qu’il reste d’eau chaude dans le cumulus. Des vacances au beau fixe passent aussi par le respect des autres, de leur confort et de leur repos.

5 – Laisser les tensions de côté

Les enfants de vos amis ne se nourrissent que de glaces et de sodas, votre copine ne sait même pas faire une sauce salade et son mari transforme systématiquement la salle de bain en pataugeoire après chaque passage. Pas de panique : l’objectif est de se détendre, pas de repartir en détestant le monde entier. Faites abstraction de ces petits bémols et concentrez-vous sur les moments de partage, les activités et la beauté des paysages qui vous entourent, pour faire de ce séjour un moment agréable et reposant.